Accéder au contenu principal

Sélection

Au pays des lutins et des fées

Il y a quelque chose qui ressemble à de la magie dans chacun de nos jardins,  et qui se manifeste tout particulièrement au printemps lorsqu'ils reprennent vie... Les plantes sortent de leur dormance, et les insectes de leur torpeur, tandis que les oiseaux chantent la mélodie du recommencement. Il est alors facile de rendre le tout un peu plus féérique, par quelques petits coups de baguette magique ! Certaines touches de décoration peuvent permettre de créer tout un univers, et la maison de fées que j'ai dénichée chez Milau Poterie en fait partie. Réalisée en grès, cette adorable maisonnette ne craint aucunement le froid, et les créatures magiques peuvent y trouver refuge tout l'hiver... après tout, elles n'ont plus qu'à allumer un petit feu dans la cheminée ! Pour renforcer l'effet procuré par cette décoration bien mignonne, j'ai décidé à son installation de l'accompagner d'un jardin miniature à sa hauteur. On remarquera ainsi la présence de la foug

Fuchsia par ci, fuchsia par là

Je profite que la pluie ait fait son apparition sur l'île de Santorini où nous venons d'arriver (oui, oui, il pleut en Grèce, je vous assure... même beaucoup !) pour vous préparer un petit article sur une plante qui me tient à cœur : le fuchsia. Ici, exit le fuchsia annuel... ils sont bien beaux mais difficiles à dénicher par ici et puis, ils sont... annuels, voilà tout. Peut-être qu'un jour, une jolie variété croisera mon chemin et me fera changer d'avis... je n'en doute même pas 😉

C'est donc de fuchsias rustiques dont je vais vous parler, ou en tous cas, ils sont rustiques en Normandie ! J'avais d'ailleurs cru les avoir perdus après le Paris-Moscou de ce début d'année car la plupart d'entre eux étaient de toutes jeunes boutures, mais ils sont bien revenus ! En tout, il y a bien une petite dizaine de pieds au jardin mais uniquement trois sortes. Deux viennent de boutures, la troisième est un achat.


Je suis désolée, mais mon expertise en fuchsia est plutôt limitée et pour les fuchsias issus de boutures, je ne peux guère vous renseigner sur leur variété... ils me servent en tous cas de toile de fond pour mon massif aux tons chauds, et s’entremêlent à ce niveau avec les branches du magnolia. Ils ont l'avantage de se développer que tardivement, le temps de voir la floraison des épimédiums plantés à leurs pieds et auxquels ils font de l'ombre une fois la floraison passée. Ils sont en fleurs depuis bien la fin du mois de juin et depuis, ils n'ont jamais failli malgré la sécheresse !

La première variété n'a rien de très original, mais elle me fait craquer. Sûrement un fuchsia magellanica, mais lequel, impossible à dire ! Tout ce que je peux vous dire c'est : petites feuilles, petites fleurs, mais hautes tiges... jusqu'à 1m50, je pense.


Je trouve qu'il se donne un air gracile, et cela lui donne toute son élégance.


Deuxième variété : grosses feuilles, grosses fleurs ! Le feuillage est veiné de rouge, les tiges sont rouges aussi et retombantes. Il peut également atteindre une belle hauteur, au moins 1 mètre, mais le développement semble plus lent. 
Pour la différence de taille, il suffit de regarder la première photo où on peut voir à gauche une fleur de la première variété et à droite les fleurs de la deuxième variété 😊


La troisième variété, je l'ai achetée chez Promesse de fleurs. Je l'ai choisi pour son feuillage panaché, il s'agit du fuchsia magellanica 'Versicolor'. Son feuillage est idéal pour illuminé un coin d'ombre et chez moi, il a trouvé sa place en bordure du talus, près du lilas. Je lui ai d'ailleurs donné une compagne ton sur ton, une fougère japonaise (athyrium niponicum), que l'on peut apercevoir à son pied. Je les aime beaucoup ceux-là !

Un peu plus d'un mois sépare les deux premières photos de la troisième: les premières ont été prises sous le soleil de début septembre, et la dernière à l'ombre de la mi-octobre...
9 septembre 2018
16 septembre 2018
14 octobre 2018

Et puis, je triche un peu, tant que je vous parle fuchsia... et je vous parle des "fuchsias du Cap" qui ne sont en réalité pas de la même famille que les fuchsias bien qu'ils aient quelques points communs. Ces "fuchsias du Cap" ou phygelius capensis sont davantage rustiques et plutôt envahissants. J'avoue ne pas être fan de la teinte de la variété que nous avons mais en duo avec d'autres floraisons, le tout n'est pas vilain !

Allez, je clôture le chapitre fuchsia, et je fais la danse du soleil pour qu'il revienne 😉
Belle fin de semaine !


Commentaires

  1. Ils sont jolis tes fuchsias. A chaque fois que j'en plante ils ont dû mal à passer l'hiver pourtant ce sont des rustiques... donc du coup ils n'atteignent jamais une hauteur intéressante. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être ont-ils trop chauds ou trop soifs? Sinon, tu peux essayer de faire des boutures et en planter ailleurs pour voir s'ils s'y plaisent mieux... ou essayer de les protéger un peu plus l'hiver? Cette année, ils sont repartis de zéro, de la souche, mais l'année d'avant, ils avaient repris sur le bois de l'année précédente et étaient un peu plus hauts. Après, je trouve qu'ils sont bien comme ça, pas trop envie qu'ils prennent trop leurs aises non plus ;-)

      Supprimer
  2. Envoies nous un peu de pluie stp !!!
    J'ai plusieurs fuchsia, même rustiques je les ai laissés en pot. J'ai un magellanica rose très pâle. Il faudrait que je le mette en pleine terre pour lui donner plus d'ampleur je pense.
    Bonnes vacances Claudine, profites bien :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours pas de pluie prévue chez toi? En Normandie, il prévoit de l'eau toute la semaine!
      J'ai ma voisine en Normandie qui a un fuchsia rose pâle ENORME dans sa cour, malgré des tailles assez sévères ;-)
      Merci, belle fin de semaine, et après la danse de la joie, je fais la danse de la pluie pour toi !

      Supprimer
  3. sur ta bannière de beaux rudbeckias , vus aussi ds " silence ça pousse " du 28 sept18
    j'aime cette fleur très lumineuse en début d'automne , tu sais les cultiver ? cette variété s'appelle " fulgida sullivanti "
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anne, nous avons acheté ces rudbeckias lors d'un troc de plantes dans la Baie de Somme. Ils sont très faciles à vivre, fleurissent abondamment et se propagent relativement vite. Une valeur sûre !

      Supprimer
  4. Bonjour,

    Je découvre ce blog et ce jardin avec... bonheur. Les fuchsias font partie de ces fleurs qui ne m'attiraient pas enfant et que j'aime beaucoup aujourd'hui. Certains sont rustiques jusqu'à "ma" région parisienne.

    Ils sont bien jolis, ces fuchsias normands ! si romantiques quand on dispose l'air de rien quelques pierres à leur pied ! Ils transforment l'ombre en écrin de couleurs. Cet article me donne envie de fureter dans quelque pépinière pour en dénicher un nouveau, qui trouvera sa place, pot ou pleine terre, en fonction de sa rusticité. Merci !

    À bientôt,
    Geontran.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Geontran,
      Si c'est avec bonheur alors tu es dans le thème ! Certains fuchsias sont annoncés résistants jusqu'à -15°C mais ici, ils n'ont pas à être aussi éprouvés... Je t'invite à foncer dans la pépinière la plus proche de chez toi pour trouver un spécimen ou peut-être à te rendre à Saint-Jean-de-Beauregard pour étudier la collection de la pépinière Delhommeau. Après, il suffit de piquer un petit bout chez un voisin ;-)
      Avec grand plaisir et à bientôt, bon week-end !

      Supprimer
  5. Dans mon jardin, les fuchsias rustiques se portent très bien. Certains ont une hauteur de plus de 1 mètre. Je leur mets uniquement un paillis de chanvre à l'automne, c'est tout. Si vous les recherchez, je vous conseil la pépinière Delhommeau. Les tiens sont très beaux. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. je suis une "fan" des fuchsias et les vivaces sont prometteurs
    et les gélifs sont à l'abri maintenant depuis une bonne semaine
    bonne journée au jardin

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés