Accéder au contenu principal

Sélection

Au pays des lutins et des fées

Il y a quelque chose qui ressemble à de la magie dans chacun de nos jardins,  et qui se manifeste tout particulièrement au printemps lorsqu'ils reprennent vie... Les plantes sortent de leur dormance, et les insectes de leur torpeur, tandis que les oiseaux chantent la mélodie du recommencement. Il est alors facile de rendre le tout un peu plus féérique, par quelques petits coups de baguette magique ! Certaines touches de décoration peuvent permettre de créer tout un univers, et la maison de fées que j'ai dénichée chez Milau Poterie en fait partie. Réalisée en grès, cette adorable maisonnette ne craint aucunement le froid, et les créatures magiques peuvent y trouver refuge tout l'hiver... après tout, elles n'ont plus qu'à allumer un petit feu dans la cheminée ! Pour renforcer l'effet procuré par cette décoration bien mignonne, j'ai décidé à son installation de l'accompagner d'un jardin miniature à sa hauteur. On remarquera ainsi la présence de la foug

Du côte du potager : tomates et autres récoltes

Voilà quelque temps qu'il faut que je vous parle de mon potager,
car il occupe une bonne partie de mon temps au jardin,
entre le nettoyage de mes pieds de tomates et les multiples récoltes.
Ci-dessous la récolte de tomates du week-end dernier...



Des tomates de toutes les tailles, de toutes les formes, de toutes les couleurs.
C'était le pari que je m'étais lancé cette année, 
et je me suis donc lancée dans le semis de tomates à gogo.
Si je me souviens bien, il y a 26 pieds de tomates et sur les 26,
je n'en ai acheté que 4 lors d'un troc de plantes.
Sur les 22 qui suivent, il y a quelques variétés qui sont en double, 
mais la plupart des pieds sont en exemplaire unique.

Petite rétrospective...
J'ai effectué une première salve de semis début avril,
je plaçais alors les pots dans des grandes boîtes en plastique alimentaires
 sur lesquelles je plaçais le couvercle pour recréer des mini serres.
J'arrivais à augmenter la température jusqu'à arriver à plus de 30°C, pour accélérer la levée.


Fin avril, les tomates ont bien grandi, 
il est temps pour elles de faire le voyage jusqu'en Normandie.


 Je les ai donc plantés fin avril, chose que je n'aurais pas dû faire car il faisait encore trop frais... Les plants ont eu du mal à récupérer du choc thermique, et leur croissance a été retardée. Mais ouf, pas de perte !

Ensuite, j'ai effectué une deuxième salve de semis, car Prisca (n°135 du SOL) m'a gentiment envoyé un échantillon d'un mélange de graines de tomates précoces en échange de quelques graines. Des tomates précoces, c'est tout ce qu'il me faut pour ma petite Normandie !

 Début juin, tous ces petits plants ont pris place dans une parcelle du potager préparée exprès pour l'occasion. Les températures étaient beaucoup plus clémentes et ces plants ont rattrapé voire dépassé rapidement les plants que j'avais repiqué un mois plus tôt !

Dimanche 3 juin, les derniers semis sont repiqués au potager
Dimanche 3 juin, les plants issus des premiers semis ont encore du mal à se développer
Dimanche 1er juillet, ils commencent enfin à prendre leurs aises, chacun à leur vitesse !
Dimanche 1er juillet, les plants de tomates précoces sont pour la plupart plus grands que les premiers plantés
Dimanche 8 juillet, les plants se sont bien développés en une semaine, la différence est nette !
Samedi 29 septembre... beaucoup plus tard donc, voilà le genre de vision que j'ai après deux semaines d'absence ! 
Même date, du côté des semis les plus anciens... brrrr, ça penche, c'est le Titanic !
Dimanche 30 septembre, le lendemain, après 1 heure de travail, tout est plus net !

Pour la suite, des photos de tomates, identifiées ou non... pour le plaisir des yeux !

De belles promesses de tomates, ici les premières fleurs, le dimanche 8 juillet. 

Une tomate originale que je voulais absolument tester : la tomate bleue.
Elle m'a été vendue sur ebay comme 'Osu Blue' mais ce ne sont pas des tomates cerises...
donc j'opte plutôt pour 'Blue Beauty' ou une cousine.
Sa couleur bleue lui vient d'un pigment qui se colore au contact des rayons du soleil.
Elle se colore donc dès son développement, et pas seulement lorsqu'elle est mûre.
Lorsqu'elle mûrit, elle devient rouge, mais garde une peau violette voire noire.

Plus d'explications sur ces tomates magiques sur le blog "Au jardin des Quatre Moineaux".

Mmmmmmmh, qu'elles sont belles !

Il y a ensuite la tomate 'Lycopersicon pimpinellifolium'... à vos souhaits !
Il s'agit communément de la tomate groseille, réputée comme la forme originelle de la tomate. Les fruits sont tous petits, et le plant est d'une extrême vigueur... 
c'est-à-dire que les gourmands n'apparaissent pas seulement à l'aisselle des feuilles,
mais également au bout des grappes de fruits ou encore au beau milieu des feuilles !
In-croy-able ! Je n'ai jamais vu ça, il faut maîtriser la bête !


Ici, une grappe de la variété 'Glacier', connue pour sa précocité et sa résistance au froid. Elle est d'ailleurs cultivée en Suède et en Alaska. Cette année est particulière et difficile de juger sa précocité, car toutes les tomates sont tardives cette année!


Ensuite, deux variétés de couleur dorée : à gauche, 'Miel du Mexique' et à droite, 'Ida Gold'.
'Miel du Mexique' est une tomate groseille, qui se retrouve ici accompagnée du tagetes 'Ivory' issu des graines du SOL de Patricia. Accord de couleurs, classe n'est-ce pas?

Quant à 'Ida Gold', c'est une variété un peu plus grosse que la cerise et à croissance déterminée. C'est la première fois que je fais pousser des plants à croissance déterminée, et c'est impressionnant de voir des plants qui ne font quasiment aucune feuille mais énormément de fleurs !


Ci-dessous, une variété que j'aime beaucoup, 'Tigerella'.
Belle, originale, productive, elle a tout pour plaire.


J'aime aussi les tomates dites noires, comme les 'prunes noires' (gauche) et 'black cherry' (droite). Si les 'prunes noires' ne sont pas très productives chez moi, les 2 pieds de 'black cherry' ne s'arrêtent pas ! Voyez plutôt cette énorme grappe... les grappes pèsent tellement lourd que les pieds ont tendance à s'écrouler lorsque j'ai le dos tourné !


Un de mes coups de cœur, que j'espère pouvoir ressemer l'année prochaine, c'est 'Beauty Queen'. C'est Anne (n°74) qui m'a envoyé les graines via le SOL. Les fruits se rapprochent des tomates 'ananas' : ils sont très gros, de couleur orange bigarrée, et particulièrement savoureux. Une merveille, et ce même lorsqu'elles ne sont pas encore mûres !

Notez la taille des tomates! Plus de 600 gr pour les plus gros spécimens.

Ci-dessous, je crois reconnaître les belles 'Rose Claire' : 
une forme très régulière, et une jolie couleur rose lorsqu'elles commencent à mûrir.


Encore quelques photos de ces belles tomates, 
qui sont belles pour les yeux et bonnes pour l'estomac 😉

La seule que je peux reconnaître, c'est la tomate andine, première photo à droite.


Mais le potager, ce n'est pas uniquement les tomates...
c'est aussi ce cerfeuil sauvage qui s'est invité à leur tenir compagnie.


C'est aussi les trois rangées de haricots verts et le seul poivron qui a bien voulu pousser.


C'est aussi les trois beaux pieds de courgettes, également semés.
Deux pieds de 'Costata Romanesco', la belle rayée,
et un pied de 'Black Beauty', d'une graine également envoyée par Prisca.


C'est aussi le céleri perpétuel ou livèche, issu des graines de Nathalie (n°124).


C'est aussi le fenouil des graines de Christine (n°114) et les graines d'aneth d'Anne (n°74).


C'est aussi les délicieuses fraises, qui m'ont permis de faire deux belles tartes.


C'est aussi les capucines qui grimpent un peu partout au milieu de mes pieds de tomates, avec 'Milkmaid' à gauche. Un peu de fleurs pour attirer les butineurs !


Le potager est cette année plus que les autres un lieu de partage, 
et ce grâce à toutes les petites graines du SOL. Alors merci à vous !

Focus sur la culture des tomates :

Dans cet article, je ne vais pas rentrer dans les débats qui entourent la culture des tomates (tailler ou pas tailler, traiter ou pas traiter...) mais pour ceux que ça intéresse, je cultive mes tomates en extérieur et non sous serre (même si j'espère pouvoir le faire plus tard). Je taille la quasi-totalité des gourmands pour éviter que les plants ne se touchent, et pour qu'ils puissent "respirer" afin d'éviter toute épidémie de mildiou. 

Malheureusement, comme vous l'aurez sûrement vu, je suis "obligée" de traiter à la bouillie bordelaise car comme je n'ai pas de serre, mes plants de tomates sont soumis à tout ce qu'ils n'aiment pas : humidité et froid, la combinaison parfaite pour un beau mildiou ! 
Et oui, c'est la Normandie ! Faute avouée, à moitié pardonnée ? On fait tous des erreurs... 😟
Je sais que même si la bouillie bordelaise est autorisée en culture bio, elle peut détruire la vie du sol et peut se révéler dangereuse pour la santé (voir ici). L'année prochaine, j'arrêterai de l'utiliser au profit de méthodes plus respectueuses de l'environnement et de la santé comme le purin d'ortie. 

Si vous avez de l'expérience dans ce domaine, je suis preneuse de tout conseil !
Et si ces questions relatives à la culture de la tomate vous intéresse, 
n'hésitez pas à me le faire savoir, je pourrais faire un article plus détaillé à ce sujet.
Sur ce, je vous souhaite une belle journée... à bientôt ! 

Commentaires

  1. Oh !C'est super ! Il faut que plante des tomates hâtives parce que les autres ont tendance à mûrir trop tardivement.
    Tu as une super récolte et elles doivent être bonnes et parfumées.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème, c'est que souvent, les plus tardives sont les meilleures gustativement parlant (Noire de Crimée, Ananas, etc.) et il faut arriver à trouver des variétés hâtives et aussi bonnes! Sinon, il faut planter des tomates cerises ou un peu plus grosses comme les 'Ida Gold', ça mûrit quand même plus vite en général ! Je proposerais peut-être des graines au SOL si je pense à en récolter assez (et à ne pas tout manger). Le mélange que m'a envoyé Prisca (https://www.lepotagerdesante.com/boutique/grands-modeles/pack-tomates/pack-special-precocite-tomates.html#hX7BQIyXAGoYI5ek.99) te donnera déjà quelques idées de variétés hâtives, mais il en existe beaucoup d'autres. Pour ma part, je retiens vraiment Ida Gold et les Black Cherry :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés