Accéder au contenu principal

Sélection

Au pays des lutins et des fées

Il y a quelque chose qui ressemble à de la magie dans chacun de nos jardins,  et qui se manifeste tout particulièrement au printemps lorsqu'ils reprennent vie... Les plantes sortent de leur dormance, et les insectes de leur torpeur, tandis que les oiseaux chantent la mélodie du recommencement. Il est alors facile de rendre le tout un peu plus féérique, par quelques petits coups de baguette magique ! Certaines touches de décoration peuvent permettre de créer tout un univers, et la maison de fées que j'ai dénichée chez Milau Poterie en fait partie. Réalisée en grès, cette adorable maisonnette ne craint aucunement le froid, et les créatures magiques peuvent y trouver refuge tout l'hiver... après tout, elles n'ont plus qu'à allumer un petit feu dans la cheminée ! Pour renforcer l'effet procuré par cette décoration bien mignonne, j'ai décidé à son installation de l'accompagner d'un jardin miniature à sa hauteur. On remarquera ainsi la présence de la foug

Record au potager?

Si vous suivez mes aventures jardinesques depuis au moins mars dernier,
vous savez que cette année comme l'année dernière, j'ai réalisé mes semis de tomates.
L'été commence à sérieusement s'installer, tout comme mes pieds de tomates.

J'ai eu la présence d'esprit de laisser à chaque plant l'étiquette indiquant sa variété.
Aujourd'hui, je vais donc vous parler d'une variété en particulier: la tomate 'Clémentine'.
Pourquoi celle-là en particulier ? Et bien regardez-moi toutes ces fleurs !!


Les fleurs montrées ci-dessus correspondent à une seule tige de fleurs ! 
Autant vous dire que je crois qu'elle est bien partie 
pour battre le record du jardin du nombre de tomates par pied...
Il serait d'ailleurs intéressant de les compter !


Vue générale des fleurs présentes actuellement...


... et une autre "petite" grappe en préparation.



Contrairement à ce que son nom pourrait suggérer, cette variété de tomate ne fait pas la taille d'une clémentine mais elle en a la couleur. C'est ce qu'on appelle une tomate de type "mirabelle", ces fruits étant plus petits que les tomates dites "cerises".

Voilà ce que l'on dit d'elle sur le site de la Ferme de Saint-Marthe:
"La tomate Cocktail Clémentine est une variété précoce qui ne se taille pas. La Cocktail Clémentine produit des grappes de petites tomates bien fournies pas plus grosses qu'une mirabelle (5 à 6 g). Les tomates cocktail clémentine sont fermes, juteux, sucrés, d'excellente qualité pour apéritifs, brochettes, garniture, confiture. La tomate Cocktail Clémentine serait plutôt tolérante au mildiou."

Que de choses à tester la concernant !
Et comme je peux nommer chacune de mes variétés avec certitude,
je vais pouvoir me faire le plaisir de les comparer...
et j'espère pouvoir vous montrer le résultat l'automne prochain 😊

Et qui dit beaucoup de tomates dit aussi beaucoup de graines...
Bonne journée !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés