Accéder au contenu principal

Sélection

Au pays des lutins et des fées

Il y a quelque chose qui ressemble à de la magie dans chacun de nos jardins,  et qui se manifeste tout particulièrement au printemps lorsqu'ils reprennent vie... Les plantes sortent de leur dormance, et les insectes de leur torpeur, tandis que les oiseaux chantent la mélodie du recommencement. Il est alors facile de rendre le tout un peu plus féérique, par quelques petits coups de baguette magique ! Certaines touches de décoration peuvent permettre de créer tout un univers, et la maison de fées que j'ai dénichée chez Milau Poterie en fait partie. Réalisée en grès, cette adorable maisonnette ne craint aucunement le froid, et les créatures magiques peuvent y trouver refuge tout l'hiver... après tout, elles n'ont plus qu'à allumer un petit feu dans la cheminée ! Pour renforcer l'effet procuré par cette décoration bien mignonne, j'ai décidé à son installation de l'accompagner d'un jardin miniature à sa hauteur. On remarquera ainsi la présence de la foug

Faire profiter les voisins

Hier, je vous le disais, le talus extérieur qui longe la route devant la maison
est entièrement planté, et ce depuis l'année dernière.
L'idée de départ était simple : planter toutes les plantes issues de boutures, de semis ou de divisions que l'on ne pouvait pas planter dans le jardin faute d'espace pour le faire.

Avec le temps et la multiplication notamment des roses trémières,
le talus extérieur est devenu une véritable extension du jardin...
c'est un peu sa devanture désormais !


C'est forcément l'été qu'il est le plus joli, lorsque les roses trémières filent vers le ciel,
et ouvrent leurs fleurs de toutes les couleurs...


... de la plus claire à la plus foncée.


Autant vous dire que les bourdons ont du boulot...


... et qu'il y a des chances pour que j'ai assez de graines pour en proposer au prochain SOL !

Au final, planter le talus a de multiples usages : 
cacher un peu la haie de laurier palme qui n'est pas des plus belles, 
se débarrasser de manière utile de plantes devenues parfois encombrantes 
mais aussi faire profiter les voisins !
Et ça fait toujours plaisir d'entendre les commentaires des gens qui passent 😊

Bon samedi !

Commentaires

  1. Bravo car ça rend super bien sur ta 1ere photo ; ça donne envie de remettre des roses trémières malgré sa sensibilité à la rouille. Bon WE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette année, elles sont restées très belles pour le moment ; pas de pluie, pas de développement de la rouille ! Mais même si elles ont la rouille, il suffit d'enlever les feuilles atteintes pour garder le côté esthétique. Puis, ce n'est pas très grave, elles le valent bien ;-)

      Supprimer
  2. Magnifique !!! J'en remets à la maison, c'est très beau et l'avantage est qu'elles resistent à la chaleur 😊👍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la chaleur ne semble pas leur poser le moindre soucis! D'autant plus qu'elles sont plantées là en terrain bien drainé (en pente) et qu'elles ne sont pas arrosées. Elles ne bronchent pas et fleurissent toujours autant! La chaleur et la sécheresse leur plaisent d'autant plus qu'elles évitent la rouille!

      Supprimer
  3. hou la la comme c'est chouette ! tu me donnerais presqu'envie de participer au SOL !! bravo pour cette ravissante initiative ainsi que pour le choix de tes iris... je les aime beaucoup donc impossible de choisir mon préféré ;)
    bon dimanche à toi ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nathalie, n'hésite pas à m'envoyer ton adresse par mail...!
      Bisous, belle semaine!

      Supprimer
  4. j'aime beaucoup l'effet rendu. bonne idée pour couvrir un talus et rendre cet espace accueillant. Je n'ai pas remis de roses trémières depuis un moment mais je crois que tu vas me convaincre de réessayer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super facile en plus comme plante! Ici, il y a des souches qui doivent bien avoir une dizaine d'années et elles sont toujours aussi fidèles... et font plein de petites!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés