Accéder au contenu principal

Sélection

Au pays des lutins et des fées

Il y a quelque chose qui ressemble à de la magie dans chacun de nos jardins,  et qui se manifeste tout particulièrement au printemps lorsqu'ils reprennent vie... Les plantes sortent de leur dormance, et les insectes de leur torpeur, tandis que les oiseaux chantent la mélodie du recommencement. Il est alors facile de rendre le tout un peu plus féérique, par quelques petits coups de baguette magique ! Certaines touches de décoration peuvent permettre de créer tout un univers, et la maison de fées que j'ai dénichée chez Milau Poterie en fait partie. Réalisée en grès, cette adorable maisonnette ne craint aucunement le froid, et les créatures magiques peuvent y trouver refuge tout l'hiver... après tout, elles n'ont plus qu'à allumer un petit feu dans la cheminée ! Pour renforcer l'effet procuré par cette décoration bien mignonne, j'ai décidé à son installation de l'accompagner d'un jardin miniature à sa hauteur. On remarquera ainsi la présence de la foug

Hommage à David Austin

Une des toutes premières plantes que j'ai achetée et plantée dans le jardin était un rosier David Austin. Il s'agissait de mon beau 'Sir John Betjeman'. A l'époque, je ne connaissais pas grand chose de ce grand rosiériste et de l'étendue de ses création mais déjà, ce nom très British faisait écho à mes rêves de jardin anglais.

C'est pas le rêve, ça, quand même ?
  Crédits photos : www.davidaustinroses.com

Un peu plus de vivaces, un peu moins de roses pour ma part mais l'idée est là... 
Hier, mercredi 19 novembre 2018, Sir David Austin nous a quitté en laissant derrière lui un immense patrimoine végétal que peu de jardiniers, avertis ou non, peuvent ignorer.

J'ai décidé de lui dédier les quelques roses de mon jardin, qui ne pourraient y être sans lui. Je les aime énormément et si je le pouvais, aucun doute que je multiplierais ma collection par 10. En attendant, je me contente d'une petite dizaine de ses beautés...

Il y a d'abord mes deux "vétérans", plantés il y a deux ans au pied du pommier.
'Sir John Betjeman'

'Royal Jubilee'

'Sir John Betjeman' et 'Royal Jubilee'


 Puis il y a les petits derniers, tous plantés cette année. 
2018 a été très rosier, 2018 a été très Austin !

'Princess Alexandra of Kent'
 'James Galway', gros coup de cœur sur lequel je mise beaucoup
 'Darcey Bussel', que j'avais failli acheté il y a deux ans... et qui est bien là !
'Abraham Darby', première "pierre" à l'édifice du nouveau massif du magnolia 
'Port Sunlight', celui a déjà tenu ses promesses 


Trois autres Austin ont rejoint le jardin cette année, mais leurs petites floraisons sont passées à travers les mailles de mon appareil photo. 
Il s'agit de 'Lichfield Angel', 'Queen of Sweden' et 'Tranquility'.


J'espère un jour pouvoir compléter cette liste par d'autres jolis noms et d'autres belles roses, j'ai déjà des rêves plein la tête à les imaginer fleurir dans mon futur jardin. J'espère également que la descendance de David Austin continuera à perpétuer son héritage et à nous faire rêver de fleurs et de jardin. 

Rest in Peace (and roses) David Austin 

Commentaires

  1. Nous n'avons que le rosier Queen of Sweden en commun dans nos jardins respectifs, mais bien évidemment tu me fais découvrir des merveilles que je verrais bien chez moi!
    Je dois avoir une dizaine de rosier David Austin, ils prennent leur temps pour s'installer dans ma pauvre terre de jardin, mais j'ai bon espoir de finir par avoir de belles floraisons.
    Bonne journée, Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Queen of Sweden m'a quelques toutes petites roses cette année, mais qu'elles étaient belles ! Chez moi aussi, ils prennent un peu leur temps mais je ne leur en veux pas, ils sont tellement charmants. J'espère pour toi que les tiens te donneront satisfaction... peut-être avec beaucoup d'amour et un peu de compost ;-)
      Bisous, bonne journée à toi aussi !

      Supprimer
  2. Malheureuse !! J'étais sage depuis plusieurs semaines, je me concentrais sur les travaux dans ma cuisine et tous les frais qui vont avec… Et toi tu arrives avec ton article et tu me fais baver avec toutes ces roses… Aïe aïe aïe… tu m'as piqué au vif !! :-P
    Bisous Claudine ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûre je suis triste, c'est peut-être indélicat de ma part de faire de l'humour. Mais avec toutes ces roses, nous ne sommes pas prêt de l'oublier :-)

      Supprimer
    2. T'inquiètes pas, je suis pas choquée ;-)
      Je suis sûre que Port Sunlight t'attend quelque part d'ailleurs ! Ce qui est marrant (ou pas !), c'est qu'on a le don de tous choisir des rosiers différents nous jardiniers-blogueurs, et du coup on se donne mutuellement envie d'acheter tous les rosiers qui existent sur la planète :-)

      Supprimer
  3. C'est une grande perte dans le monde de la rose ! Ca me touche particulièrement du fait que j'adore ses roses, ce sont mes préférées d'ailleurs. J'espère comme toi que sa descendance sera nous faire rêver tout autant que lui l'a fait ! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, ce sont mes roses préférées ! J'ai lu sur leur site que son fils et son petit-fils avaient déjà repris le flambeau donc je pense qu'on aura d'autres merveilleuses Austin à découvrir... Bisous

      Supprimer
  4. d'autant plus que tu as en Normandie le climat idéal pour les cultiver ce qui n'est pas le cas en région parisienne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la Normandie est un peu l'Angleterre de la France :)

      Supprimer
  5. Coucou Claudine ,
    Il y a encore peu , je n'y connaissais rien en fleurs , roses et autres !
    Meme le nom de ce génie m'était inconnu ... oui j'assume !
    Et puis Estelle du jardin de Nell me l'a fait découvrir à travers son jardin , elle m'a conseillé ces catalogues et là .... wouah .
    Je viens tout juste de planter Princesse Alexanfra of kent et j'espère qu'il lui rendra un bel hommage dans mon p'tit jardin ....
    Au passage , tu as des petits bijoux dans ton jardin :)
    Bonne soirée .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que nos 'Princess Alexandra of Kent' seront bien belles ! Et oui, Estelle adore les roses aussi ;)
      Merci Coco et bonne fin de semaine !

      Supprimer
  6. Un grand poète qui laissera dans de nombreux jardins ses effluves parfumées ... dans les débuts de ma passion pour les roses j'avais été atteinte d'une grande frénésie acheteuse pour ces roses merveilleuses ..j'en ai donc à présent un certain nombre au jardin ... certaines sont sorties du lot comme lichfield angel, crocus rose, abraham et la belle lady of shalott... d'autres se font un peu plus discrètes comme galway que tu cites un peu plus haut mais même si la générosité n'est pas toujours au rendez vous comme on nous le montre dans les livres, chaque rose qui éclos est chaque fois un cadeau ... et c'est ce petit bonheur qui est précieux ... je te souhaite de passer de belles fêtes , une bise et ... on se dit à très vite :)

    RépondreSupprimer
  7. un bel hommage ... en mettant de beaux rosiers dans nos jardins

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés