Accéder au contenu principal

Sélection

Au pays des lutins et des fées

Il y a quelque chose qui ressemble à de la magie dans chacun de nos jardins,  et qui se manifeste tout particulièrement au printemps lorsqu'ils reprennent vie... Les plantes sortent de leur dormance, et les insectes de leur torpeur, tandis que les oiseaux chantent la mélodie du recommencement. Il est alors facile de rendre le tout un peu plus féérique, par quelques petits coups de baguette magique ! Certaines touches de décoration peuvent permettre de créer tout un univers, et la maison de fées que j'ai dénichée chez Milau Poterie en fait partie. Réalisée en grès, cette adorable maisonnette ne craint aucunement le froid, et les créatures magiques peuvent y trouver refuge tout l'hiver... après tout, elles n'ont plus qu'à allumer un petit feu dans la cheminée ! Pour renforcer l'effet procuré par cette décoration bien mignonne, j'ai décidé à son installation de l'accompagner d'un jardin miniature à sa hauteur. On remarquera ainsi la présence de la foug

Des bulbes, des promesses (1/3)

Cette année a été marquée par la création de deux nouveaux massifs, et l'élargissement du massif du pommier. Maintenant que les formes des massifs sont à peu près fixées, suite à plusieurs extensions successives, il était temps d'y installer les bulbes qui égaieront le printemps à venir. Dans mon jardin, la terre est certes sèche, mais encore facile à travailler donc ça n'a pas été une tâche trop compliquée !

Pour cela, une bonne partie de ma commande Promesse de fleurs était consacrée aux bulbes. Je me suis aussi laissée tenter à Saint-Jean-de-Beauregard pour compléter l'ensemble... ce qui donne beaucoup de plantations à réaliser !

Dans cette série de trois articles, je vous présenterai donc les différentes harmonies de bulbes que j'ai choisies pour chaque massif, 
en commençant aujourd'hui par le massif rose et blanc.

Pour ce massif, j'ai décidé de faire un changement de couleurs par rapport au code couleur qui domine pour les vivaces (rose et blanc si vous avez bien suivi !) en choisissant de faire une harmonie de bleu et blanc pour les bulbes à floraison précoce.

Les photos de fleurs ont été trouvées sur Google.

1. 20 Muscaris 'Ocean Magic' (PdF)
2. 10 Muscaris 'White Magic' (PdF)
3. 15 Muscaris 'Aqua Magic' (Saint-Jean - Bergalp)
4. 5 Iris reticulata 'Eyecatcher' (PdF)
5. 20 Crocus 'Blue Pearl' (Saint-Jean - Bergalp)
6. 12 Crocus mammouth 'Jeanne d'Arc' (PdF)
7. 15 Iris reticulata 'Katharina Hodgkin' (PdF)


J'ai vraiment hâte de découvrir tout cela en fleurs,
mais j'ai des doutes vis-à-vis des iris 'Eyecatcher', les bulbes étaient moisis...

Je ne me suis pas arrêtée ici pour ce massif,
et j'ai également planté des bulbes plus grands et plus tardifs... des tulipes et des alliums bien sûr, dans des teintes plus proches de celles du massif.

Oups, la bandoulière de mon appareil photo s'est incrustée !

1. 6 tulipes 'Boa Vista' (Saint-Jean - Gentiaan Bulborum Botanicum)
2. 6 tulipes 'Super Parrot' (Saint-Jean - Gentiaan Bulborum Botanicum)
3. 6 tulipes 'Black Parrot' (PdF)
4. 6 alliums 'White Cloud' (Saint-Jean - Gentiaan Bulborum Botanicum)


Là encore, j'ai hâte de voir le résultat, même si ce n'était pas forcément judicieux d'associer trois types de tulipes assez compliquées. 'Boa Vista' m'intrigue beaucoup, et j'attend de voir ce qu'elle va donner en vrai !


Et pour finir, une petite illustration des zones où ces 120 bulbes ont été plantés:
les cercles représentent les zones où sont plantées les tulipes et alliums, équitablement répartis entre les deux zones, et la ligne courbe le long du massif représente l'endroit où j'ai planté tous les bulbes à floraison précoce, en alternant plus ou moins aléatoirement les différentes variétés. 



Je précise que rien n'a été planté dans la pelouse, cette photo date de juin... et depuis les massifs ont été agrandis. J'ai également tracé des lignes arrondis car je trouvais le massif trop "raide", ce qui fait que la ligne courbe ci-dessous représente à peu près les limites du massif. J'ai juste oublié de prendre une photo ce week-end !

Passez une belle journée 😉

Commentaires

  1. J'adore les harmonies que tu as choisi ! Ton massif va être superbe dès le début du printemps. J'espère que tes petits iris fleuriront quand même. Sinon n'hésites pas à en parler à Pdf , ils ont un très bon service après vente. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lulu, merci pour ces jolis compliments et pour les iris, j'espère aussi… Je connais bien le service clients de PdF, j'ai déjà eu affaire à eux concernant une quinzaine d'achats sur l'année (graines qui n'ont jamais germé, qualité de plants pas au rdv, erreur de casting sur… 4 dahlias)… Je ne conteste pas la qualité de leur SAV mais c'est un peu fatigant de devoir revenir vers eux après chaque commande, surtout vu les montants investis… Je vais peut-être le faire quand même, et j'ai vu que les iris en question étaient maintenant en promo… J'hésite, j'hésite !

      Supprimer
  2. j'aime tes choix de belles promesse à venir c'est certain
    moi, je suis obligée d'attendre encore un peu car le jardin est vraiment trop trop sec
    mais j'ai fait quelques achats !! et je ferai encore des achats certainement
    j'attends Quoi ?? la pluie tout simplement hi hi !!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés