Accéder au contenu principal

Sélection

Au pays des lutins et des fées

Il y a quelque chose qui ressemble à de la magie dans chacun de nos jardins,  et qui se manifeste tout particulièrement au printemps lorsqu'ils reprennent vie... Les plantes sortent de leur dormance, et les insectes de leur torpeur, tandis que les oiseaux chantent la mélodie du recommencement. Il est alors facile de rendre le tout un peu plus féérique, par quelques petits coups de baguette magique ! Certaines touches de décoration peuvent permettre de créer tout un univers, et la maison de fées que j'ai dénichée chez Milau Poterie en fait partie. Réalisée en grès, cette adorable maisonnette ne craint aucunement le froid, et les créatures magiques peuvent y trouver refuge tout l'hiver... après tout, elles n'ont plus qu'à allumer un petit feu dans la cheminée ! Pour renforcer l'effet procuré par cette décoration bien mignonne, j'ai décidé à son installation de l'accompagner d'un jardin miniature à sa hauteur. On remarquera ainsi la présence de la foug

Hydrangea de rêve et rêves d'hydrangea

Lorsque j'ai découvert la pépinière AOBA, il y a maintenant plus d'un an,
j'ai parcouru tout le catalogue en ligne sans exception 
et j'y ai trouvé tout un tas de trésors dont je ne soupçonnais même pas l'existence.

C'est en faisant défiler les pages et les belles photos de Cédric 
que je suis tombée sur des hydrangea pas comme les autres...
Vous saviez, vous, qu'il existait des hydrangea au feuillage panaché ?!
Peut-être, parce que je vous en ai déjà parlé .

Le premier dont j'ai fait l'acquisition se nomme 'Yuki Gessho' et c'est un paniculata.
Je vous en ai donc déjà parlé en août dernier, et depuis il a encore bien grandi.


Il présente de grandes feuilles, avec une belle panachure irrégulière.
C'est d'ailleurs comme ça que je les préfère, les panachures.


Mon pied commence à bien se ramifier, et il ne cesse de pousser.
Un peu de patience, je pense, avant ses premières fleurs,
mais qu'importe... c'est pour son feuillage que je l'apprécie.


Cédric ajoute régulièrement des plantes à son catalogue,
et elles ne sont pas toujours disponibles quand il le fait,
alors il faut se montrer patient avant de pouvoir acquérir de tels trésors...
Patiente, c'est ce que j'essaye d'être en voyant s'ajouter toutes ces tentations !

Mon deuxième hydrangea panaché, je l'ai acquis à l'automne dernier.
Il s'agit cette fois d'un serrata du nom de 'Kujusan', et celui-là, j'en suis folle.
Encore une fois, c'est un vigoureux qui m'a fait plein de nouvelles pousses ce printemps.


Son feuillage est totalement unique, moucheté de toutes les nuances de vert.



Selon la lumière... ou plutôt l'ombre, il prend même de superbes reflets gris...


C'est une véritable merveille qui se plait à l'ombre fraîche.
Il peut être accueilli dans les plus petits des jardins car il ne dépasse guère 60cm. 


Ah, que je l'aime celui-là...


Des hydrangea panachés, chez Cédric, c'est "en veux-tu, en voilà",
et j'attends impatiemment que les autres soient disponibles à la vente !

Mais il n'y a pas que la panachure qui rend les feuillages beaux,
et ma toute dernière acquisition en est bien la preuve.
'Kiyosumi' est un hydrangea serrata qui a été planté cette semaine.
Son feuillage est particulièrement beau à son débourrement, 
il est alors pourpre... presque noir au tout début.


J'aurais pu vous parler de 'Ogon Hakikomi Fu', un petit serrata au feuillage doré,
mais le vent a brûlé son jeune feuillage... et il faudra donc attendre.
Par contre, je ne résiste pas à l'envie de vous montrer mon 'Crug So Cool'
qui parait peut-être banal mais qui est la promesse d'un automne enflammé !


Pour parcourir le catalogue (magique !) de la pépinière AOBA, c'est par ...
en plus, ce n'est pas comme si vous n'aviez pas le temps en ce moment 😉
Faites-le au moins pour découvrir des plantes et admirer de jolies photos.
Je ne manquerai pas de mon côté de préparer cet automne une nouvelle commande,
que j'espère pouvoir récupérer à Saint-Jean-de-Beauregard... je croise les doigts.

Un très bon dimanche à vous 😊

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas ces hydrangeas. Encore une tentation !
    Tu nous envoies souvent vers des pépiniéristes qui me tentent beaucoup. Malheureusement les frais de port pour la Belgique sont assez élevés et donc je me prive de tant de beautés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parce que ce sont des pépiniéristes dont je suis parfaitement satisfaite, et ce serait dommage de ne pas partager mes bonnes adresses! Il y a peut-être des fêtes des plantes à proximité de la frontière où ils se rendent, mais il faudra attendre avant de retrouver ce plaisir... Sinon, pour quelques raretés qui nous tiennent à cœur, cela vaut peut-être la peine de craquer ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés