Accéder au contenu principal

Sélection

Au pays des lutins et des fées

Il y a quelque chose qui ressemble à de la magie dans chacun de nos jardins,  et qui se manifeste tout particulièrement au printemps lorsqu'ils reprennent vie... Les plantes sortent de leur dormance, et les insectes de leur torpeur, tandis que les oiseaux chantent la mélodie du recommencement. Il est alors facile de rendre le tout un peu plus féérique, par quelques petits coups de baguette magique ! Certaines touches de décoration peuvent permettre de créer tout un univers, et la maison de fées que j'ai dénichée chez Milau Poterie en fait partie. Réalisée en grès, cette adorable maisonnette ne craint aucunement le froid, et les créatures magiques peuvent y trouver refuge tout l'hiver... après tout, elles n'ont plus qu'à allumer un petit feu dans la cheminée ! Pour renforcer l'effet procuré par cette décoration bien mignonne, j'ai décidé à son installation de l'accompagner d'un jardin miniature à sa hauteur. On remarquera ainsi la présence de la foug

Tout droit sorti de la caverne d'Alibaba

Vous connaissez, j'en suis sûre, la caverne d'Alibaba, qui regorge de nombreux trésors.
Ma caverne d'Alibaba à moi ne se trouve pas dans le désert, mais bien en France.
Ses trésors, quant à eux, viennent essentiellement d'Asie.
Et bien sûr, ce sont des plantes !

Un des trésors que j'ai découvert là-bas et qui a atterri dans le jardin,
c'est l'hydrangea paniculata 'Yuki Gessho'.


Cet hydrangea a la particularité d'avoir le feuillage panaché... 
et ça, je ne savais même pas que ça existait chez les hydrangea ! 
La panachure est plus forte au printemps apparemment, 
mais elle reste présente pendant toute la saison, 
comme en témoignent ces photos prises le week-end dernier. 

La particularité des hydrangea paniculata est qu'ils se plaisent en situation ensoleillée,
et ne craignent pas une sécheresse toute relative... ça reste des hydrangea !
Dans le jardin, ce pied est planté à mi-ombre, au pied du talus.


Je suis particulièrement étonnée par la vigueur de cette plante. Petit problème de transport, il est arrivé avec sa tige principale cassée. Je l'ai coupée, et depuis, il a bien doublé de volume via une autre tige... et il ne cesse de croître en ce moment.

De plus, il a été planté début mai et n'a pas bronché d'un iota face aux grosses chaleurs et à l'absence de pluie, même s'il a été bien sûr arrosé le week-end... quand je ne l'ai pas oublié !
Autant vous dire que je fonde de grands espoirs sur ce petit bout de Japon.

Vous craquez pour lui? Vous voulez le retrouver?
Bon, allez, la caverne de Cédric, c'est par ...
et peut-être qu'il exaucera vos vœux de plantes magiques les plus chers 😉 

Bonne journée!

Commentaires

  1. Merci de me faire connaitre cette plante
    et merci beaucoup pour le lien, je crois que je vais le mettre dans mon jardin
    bon vendredi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, c'est une très belle plante! Sa floraison n'est pas extraordinaire apparemment, mais son feuillage l'est assurément! Belle fin de semaine

      Supprimer
    2. En effet quel beau feuillage ! ♥

      Supprimer
  2. J'ignorais l’existence des hydrangeas panachés, on en apprends tous les jours dans le monde merveilleux du végétal! Celui-ci présente des panachures discrètes ravissantes. Je suis allée sur le site de la pépinière, ils ont une belle collection d'épimédiums , il y en a pour tous les goûts et tous les prix. Je mets le liens dans mes favoris pour l'automne, merci de la découverte:)
    L'adresse de mon blog n'est plus valide, est-ce que tu peux la réactualiser, stp, sur ton blogroll, merci.
    Bon week-end!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés