Accéder au contenu principal

Sélection

Au pays des lutins et des fées

Il y a quelque chose qui ressemble à de la magie dans chacun de nos jardins,  et qui se manifeste tout particulièrement au printemps lorsqu'ils reprennent vie... Les plantes sortent de leur dormance, et les insectes de leur torpeur, tandis que les oiseaux chantent la mélodie du recommencement. Il est alors facile de rendre le tout un peu plus féérique, par quelques petits coups de baguette magique ! Certaines touches de décoration peuvent permettre de créer tout un univers, et la maison de fées que j'ai dénichée chez Milau Poterie en fait partie. Réalisée en grès, cette adorable maisonnette ne craint aucunement le froid, et les créatures magiques peuvent y trouver refuge tout l'hiver... après tout, elles n'ont plus qu'à allumer un petit feu dans la cheminée ! Pour renforcer l'effet procuré par cette décoration bien mignonne, j'ai décidé à son installation de l'accompagner d'un jardin miniature à sa hauteur. On remarquera ainsi la présence de la foug

On n'est jamais mieux servi que par soi-même

Si je commence tranquillement à récolter mes graines, 
certaines se débrouillent très bien sans moi !
Le temps sec a favorisé le mûrissement des graines,
tandis que les dernières pluies ont encouragé leur germination.

Pour les premières graines, je triche: les graines de l'hosta XXL sont bien presque mûres,
mais les semis spontanés que l'on trouve à son pied datent de l'année dernière.


Dans le massif du pommier, c'est un éternel recommencement : 
depuis le semis de cerinthes au printemps 2018 avec le SOL, 
j'ai déjà eu une deuxième génération spontanée l'automne dernier. 
Avec cette nouvelle fournée, le massif signe sa troisième génération de cerinthes.


Sous l'aubépine au pied des digitales 'Pam's Choice',
les minuscules graines ont bien donné !


Et nouvelle découverte le week-end dernier, 
une des scabieuses du SOL 2018 ne s'est pas gênée pour se ressemer abondamment !



Et vous, avez-vous identifié des semis spontanés dans vos jardins? 
C'est intéressant de connaitre ces plantes qui se débrouillent toutes seules!

Bonne journée 😉

Commentaires

  1. il fait trop sec encore chez nous, je ne vois pas encore les semis spontanés ... mais j'espère bien en avoir dès qu'il pleuvra...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Claudine! Semis naturels ou ..."réincarnation" mais à l' identique et donc plus rassurant!
    L' avantage de la jardinière plus érudite en la matière, c' est qu' elle reconnaît au premier coup d' oeil ses "petits"! Un peu comme dans une pouponnière à la maternité; tenter de convaincre une jeune maman que ce serait plutôt ce nouveau-né qui serait bien le sien, si ce n' est pas le cas, peine perdue!
    Au jardin, c' est pareil, la plupart des jardinières se fient à leurs instinct! Alors que...pour moi,je pinaille encore un peu, j' avoue; faut que ça s 'élève un peu pour que je reconnaisse le...truc à 2 feuilles qui me donnera enfin cette si belle scabieuse, au teint pourpre si foncé et si particulier, et ne pas oublier de dire merci à sa jardinière/blogueuse qui m' en a fait cadeau!
    Non, non, Claudine, pas si évident de reconnaître qui donnera quoi, je t 'assure!
    Par contre, c' est très rassurant de se persuader que malgré notre superbe volonté de participer encore un tout petit peu à la "respiration" de notre planète, même après nous, il y aura toujours des "pouponnières" végétales très spontanées!
    Bises et belle fin d' août chez toi!
    Carole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En matière de semis spontanés, il ne faut pas être pressés et surtout se retenir d'arracher tout ce qui germe dans les massifs ! Bisous, bon début de septembre ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés