Accéder au contenu principal

Sélection

Au pays des lutins et des fées

Il y a quelque chose qui ressemble à de la magie dans chacun de nos jardins,  et qui se manifeste tout particulièrement au printemps lorsqu'ils reprennent vie... Les plantes sortent de leur dormance, et les insectes de leur torpeur, tandis que les oiseaux chantent la mélodie du recommencement. Il est alors facile de rendre le tout un peu plus féérique, par quelques petits coups de baguette magique ! Certaines touches de décoration peuvent permettre de créer tout un univers, et la maison de fées que j'ai dénichée chez Milau Poterie en fait partie. Réalisée en grès, cette adorable maisonnette ne craint aucunement le froid, et les créatures magiques peuvent y trouver refuge tout l'hiver... après tout, elles n'ont plus qu'à allumer un petit feu dans la cheminée ! Pour renforcer l'effet procuré par cette décoration bien mignonne, j'ai décidé à son installation de l'accompagner d'un jardin miniature à sa hauteur. On remarquera ainsi la présence de la foug

Semer les hellébores, on fait comment ?

Après les semis du SOL et de mes achats du printemps, les semis d'hémérocalles et les semis d'hostas... je peux presque dire que les semis me manquaient !

 J'aime beaucoup me lancer des défis côté semis, alors je m'en suis lancé un nouveau : les hellébores. Au jardin, les semis spontanés ne sont pas rares mais la variété des plants mères est réduite. Je me suis donc procuré des graines chez Barnhaven, plus connue pour ses primevères que pour ses hellébores, alors qu'ils en ont une belle diversité.

Après un retour à la case départ du premier envoi de ma commande, j'ai reçu il y a près de deux semaines mes précieuses petites graines. J'ai commandé 5 sachets, chacun correspondant à un type de fleurs (cœur d'anémone, double, simple) associé à une couleur (tons jaunes, tons foncés, bleu ardoise...). Comme pour les hostas et les hémérocalles, chaque plant sera unique, mais devrait s'approcher tout de même des parents.


Dans l'enveloppe, il y avait également une petite notice,
essentielle pour ces semis assez particuliers et qui peuvent s'avérer compliqués.


Bon, je ne l'ai pas suivie à la lettre, mais j'ai suivi ce qui m'a semblé être l'essentiel. J'ai commencé par remplir de grands pots de terreau classique puis de terreau spécial semis.


Ensuite, j'ai disposé les huit graines de chaque sachet à la surface du terreau, et j'ai recouvert mes petites crottes de souris avec une belle couche de sable.


Et hop, j'ai déplacé les pots le long du auvent, là où poussent des hortensias : frais et ombragé ! Pour pas que les merles me ruinent tout mon travail, j'ai disposé des pots par dessus comme c'était conseillé. Maintenant, je croise les doigts !


J'espère qu'à la fin de l'automne ou cet hiver, j'aurai le plaisir de partager avec vous de bonnes nouvelles concernant ces semis et plus tard, des photos des premières fleurs...

 Au gré de ma recherche d'informations, je suis tombée sur ce blog très intéressant : BreizHellébores. Si vous voulez en savoir plus, notamment sur l'hybridation et le semis, je vous laisse y jeter un œil !

Bonne journée 😊

Commentaires

  1. Voila un article qui m'intéresse, j'ai essayé le semis mais je pense que mes graines n'étaient plus assez fraîches pour germer, tu m'as redonné envie d'essayer
    Merci pour ce partage fort sympathique
    Bel après-midi

    RépondreSupprimer
  2. Super une nouvelle expérience de semis! Figure-toi que j'ai essayé le mois dernier de semer des graines d'hellébores récoltées dans mon jardin, j'ai retrouvé le fruit de mon labeur renversé et éparpillé (un enfant turbulent ?). C'est avec beaucoup d'intérêt que je vais suivre ton expérience avec les hellébores.
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  3. bon idée, je n'y pensais pas, je vais m'y préparé grâce à toi merci pour ces bons moments

    RépondreSupprimer
  4. J'en ai semé avec succès mais en fait, je laisse faire la nature et j'ai parfois de belles surprises.
    Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés