Accéder au contenu principal

Sélection

Au pays des lutins et des fées

Il y a quelque chose qui ressemble à de la magie dans chacun de nos jardins,  et qui se manifeste tout particulièrement au printemps lorsqu'ils reprennent vie... Les plantes sortent de leur dormance, et les insectes de leur torpeur, tandis que les oiseaux chantent la mélodie du recommencement. Il est alors facile de rendre le tout un peu plus féérique, par quelques petits coups de baguette magique ! Certaines touches de décoration peuvent permettre de créer tout un univers, et la maison de fées que j'ai dénichée chez Milau Poterie en fait partie. Réalisée en grès, cette adorable maisonnette ne craint aucunement le froid, et les créatures magiques peuvent y trouver refuge tout l'hiver... après tout, elles n'ont plus qu'à allumer un petit feu dans la cheminée ! Pour renforcer l'effet procuré par cette décoration bien mignonne, j'ai décidé à son installation de l'accompagner d'un jardin miniature à sa hauteur. On remarquera ainsi la présence de la foug

Méli-mélo

Chose promise, chose faite, voilà un article sur les floraisons du moment,
et plus particulièrement dans mon premier petit massif personnel 
qui se trouve sous le pommier à côté du garage.

Méli-mélo, c'est un nom qui irait bien à ce massif
où dans la partie la plus ancienne,
tout se mélange pour mon plus grand plaisir.

Pour la petite histoire, ce massif a commencé au printemps 2016 
avec la plantation du rosier Austin Sir John Betjeman. 
A suivi la plantation à l'automne 2016 du rosier Austin Royal Jubilee. 
Les premières vivaces sont arrivées au printemps 2017: 
catananche caerulea, geranium pratense Double Jewel
penstemon Husker Red, gypsophile Rosy Veil et Echinacea Magnus.
Voilà pour les plus anciennes.

Depuis, dans cette partie du massif, de nouvelles plantes se sont ajoutées 
et c'est le cas notamment des belles astrances au nombre de trois,
d'un beau briza maxima qui je l'espère se ressèmera
et deux echinacea prometteurs : Secret Romance et Double Decker.

Je vous laisse maintenant avec quelques photos du week-end dernier 😊

Et pour commencer, voilà un mariage qui me plait tout particulièrement.
Il s'agit d'une rose de Sir John Betjeman accompagnée d'une des astrances roses.
Au fond, on voit le feuillage pourpre du penstemon Husker Red 
mais également une rose d'une bouture que j'ai faite d'un rosier inconnu,
qui était au jardin avant notre arrivée et que j'aime tout particulièrement.


Nous poursuivons la visite avec les trois astrances qui sont de véritables petits bijoux,
c'est vraiment une de mes plantes coup de coeur.
Il y en a deux roses et une blanche et elles font toutes le show cette année!




Ensuite, c'est un autre mariage: celui de Sir John Betjeman (compliqué ce nom!)
avec le geranium Double Jewel et bientôt l'echinacea Secret Romance.

Le geranium est censé être double comme son nom l'indique mais cette année, 
il ne l'est pas vraiment...du moins pour l'instant...
tant pis, c'est quand même joli !


Le pied du géranium est énorme cette année 
et il part à la rencontre de toutes les autres plantes du coin,
et notamment du briza maxima.


Ici, l'echinacea Double Decker domine le briza maxima et le geranium Double Jewel.
Il va falloir que je le déplace car au niveau de l'échelle et de sa position dans le massif,
ça ne va pas!


Les fleurs de l'hosta fortunei Albopicta se sont faites alpaguées par le briza maxima.


Geranium Double Jewel et Briza maxima.


Zoom sur le briza maxima qui me ravit avec sa légèreté et son côté gracile.
Comment ses épillets peuvent-ils tenir sur de tiges aussi fines?


Pour finir, je vous invite à faire un détour par la nouvelle partie du massif
car je ne résiste pas à l'idée de vous montrer la merveille 
qu'est l'hosta Midnight at the oasis débusquée chez Hostafolie à St-Jean-de-Beauregard.



Je vous souhaite une belle fin de journée, à bientôt!

Commentaires

  1. Tes photos d'astrance sont ravissantes !
    C'est juste dommage qu'elles soient si grandes et donc systématiquement coupées (sur mon écran en tous cas).
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aude, merci pour ce beau compliment.
      J'ai cru comprendre que tu adorais les astrances aussi ;)
      Ce sont les photos en format portrait qui sont coupées? ou toutes les photos?
      J'ai réduit la taille des photos en format portrait, dis-moi si c'est mieux!
      Bonne journée et à bientôt

      Supprimer
  2. Quelles ma-gni-fi-ques photos ! Un régal !

    RépondreSupprimer
  3. Très sympa. Je ne connaissais pas ce rosier Sir John Betjeman, et moi qui suis fan de DA, je le trouve très beau...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sa couleur est tellement intense que mon appareil photo n'arrive pas à la rendre correctement. Il est plutôt rose fuschia, d'un rose très intense… on le voit de loin, surtout que cette année, la floraison est très belle. Bonne journée :)

      Supprimer
  4. Coucou Claudine, tes photos sont vraiment belles et je dirai pourtant comme Aude, je ne les vois pas en totalité sur l'écran, c'est dommage! je suis aussi déçue par le géranium Double Jewel, planté l'année dernière... enfin là, j'attends ses fleurs, il est encore en bouton mais l'été dernier, je l'ai trouvé bof ! Et ton phlox Crème de la crème? le mien est aussi en bouton, il me tarde de découvrir sa fleur, il est un peu maigrichon mais bon c'est sa 1ère année ;-) maintenant que tu l'a dit, ah ben oui! c'est un lapin! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nathalie!
      J'ai réduit la taille des photos en format portrait, j'espère que c'est mieux.
      Pour Double Jewel, il me semble qu'il était bien double l'année dernière, il faudrait que je vérifie. En tous cas, il n'est pas avare car cette année il est devenu é-norme et il était couvert de boutons! Mais bon, pour un "double" jewel, ça reste un comble !
      Crème de la crème n'est pas encore en boutons de mon côté. Je pense que ce sera le dernier des phloxs du jardin à fleurir, car les autres sont bien en boutons ou commencent même à fleurir. A voir ce week-end si cette semaine passée l'a fait évoluer… mais effectivement, il est encore bien petit chez moi aussi ;)
      Bonne fin de journée Nathalie!

      Supprimer
    2. Ah oui, c'est beaucoup mieux! merci Claudine! Tes photos d'Astrances, waouh!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés