Accéder au contenu principal

Sélection

Au pays des lutins et des fées

Il y a quelque chose qui ressemble à de la magie dans chacun de nos jardins,  et qui se manifeste tout particulièrement au printemps lorsqu'ils reprennent vie... Les plantes sortent de leur dormance, et les insectes de leur torpeur, tandis que les oiseaux chantent la mélodie du recommencement. Il est alors facile de rendre le tout un peu plus féérique, par quelques petits coups de baguette magique ! Certaines touches de décoration peuvent permettre de créer tout un univers, et la maison de fées que j'ai dénichée chez Milau Poterie en fait partie. Réalisée en grès, cette adorable maisonnette ne craint aucunement le froid, et les créatures magiques peuvent y trouver refuge tout l'hiver... après tout, elles n'ont plus qu'à allumer un petit feu dans la cheminée ! Pour renforcer l'effet procuré par cette décoration bien mignonne, j'ai décidé à son installation de l'accompagner d'un jardin miniature à sa hauteur. On remarquera ainsi la présence de la foug

Première sortie, direction les Chênes de Caux !

Mercredi après-midi, j'ai fait ma toute première vraie sortie post confinement...
et je ne pouvais bien évidemment pas me rendre ailleurs que dans une pépinière !

Direction les Chênes de Caux, une pépinière au cœur d'une micro-ferme,
le tout en agriculture biologique dans le respect de l'environnement.
Située à la sortie d'Yvetot (76), vous y trouverez un grand choix de plantes
ornementales, potagères et aromatiques (une très belle collection de menthe notamment),
mais aussi des produits de la ferme (dont un délicieux jus de pommes fruits rouges!).

Pour ma part, j'avais déjà croisé Jean-Baptiste aux Journées des Plantes de Varengeville,
et je m'étais déjà rendue à la pépinière à la fin de l'année dernière 
pour faire "quelques" achats de plantes pour la plupart réservées à l'avance.
Les quantités sont limitées pour garantir la qualité de la production,
mais la réservation et la mise en culture sont possibles à la demande.
Il vous suffit d'abord de consulter les multiples catalogues pour cela.

Pendant le confinement, j'avais préparé une pré-commande 
que je suis venue donc récupérer cette semaine,
et à laquelle se sont bien sûr ajoutées quelques plantes sur place.


Chez les frères Bellili, vous trouverez de belles collections de plantes,
et notamment de géraniums vivaces de toutes sortes.
J'en ai choisi 3 costauds pour une culture à mi-ombre :
geranium phaeum 'Sericourt', geranium nodosum 'Swiss purple'
et geranium cantabrigiense 'Karmina' pour compléter.


On trouve aussi quelques raretés, comme l'astilbe microphylla 'Harusaki',
qui présente un feuillage panaché tout en finesse.
Elle vient par extension de chez Cédric (pépinière AOBA).


J'ai craqué sur place pour l'astilbe 'Vision in White' et son superbe feuillage.


Deux dicentra avaient été mis également de côté : dicentra eximia,
et dicentra cucullaria qui est déjà entré en dormance.


Je voulais acheter l'hosta 'Ghost Spirit' mais elle n'était pas en stock,
alors Jean-Baptiste m'a orientée vers la jolie petite 'Allegan Fog'.


J'ai ajouté deux classiques à mes achats :
la sanguisorba 'Lilac Squirrel' et l'eupatorium rugosum 'Chocolate'
histoire de ramener un peu de hauteur par ci, par là.


Je suis repartie avec pas mal de plants de légumes, dont deux légumes perpétuels 
que je voulais introduire au potager depuis un petit moment déjà :
le poireau perpétuel (allium ampeloprasum) et l'ail rocambole (allium scorodoprasum).


De nouvelles variétés de tomates, adaptées à mon climat donc souvent précoces,
et trois courges qui se sont ajoutées à mes achats.


Voilà pour ce petit tour de mes achats, déjà installés au jardin.
Vous noterez que vous trouverez dans cette pépinière beaucoup de plantes
cultivées dans de gros contenants, de quoi faciliter leur reprise.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer à la pépinière,
sachez que vous retrouverez en temps normal les Chênes de Caux
sur de nombreuses manifestations au printemps et à l'automne.
Le calendrier est mis à jour régulièrement sur le site internet,
et vous pouvez également être tenu au courant via la page Facebook

En tous cas, quel plaisir de pouvoir acheter des plantes "en vrai" 😉
Bonne fin de semaine !

Commentaires

  1. La chance d'avoir une telle pépinière pas trop loin
    Excellent WE à venir et bonne plantation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle est juste un peu trop loin pour que je puisse y aller de manière régulière mais quelques fois par an, ça me permet de faire de belles acquisitions :D

      Supprimer
  2. Il y a encore de la place au jardin?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, figure-toi que j'ai repéré encore pas mal de trous à combler!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés