Accéder au contenu principal

Sélection

Au pays des lutins et des fées

Il y a quelque chose qui ressemble à de la magie dans chacun de nos jardins,  et qui se manifeste tout particulièrement au printemps lorsqu'ils reprennent vie... Les plantes sortent de leur dormance, et les insectes de leur torpeur, tandis que les oiseaux chantent la mélodie du recommencement. Il est alors facile de rendre le tout un peu plus féérique, par quelques petits coups de baguette magique ! Certaines touches de décoration peuvent permettre de créer tout un univers, et la maison de fées que j'ai dénichée chez Milau Poterie en fait partie. Réalisée en grès, cette adorable maisonnette ne craint aucunement le froid, et les créatures magiques peuvent y trouver refuge tout l'hiver... après tout, elles n'ont plus qu'à allumer un petit feu dans la cheminée ! Pour renforcer l'effet procuré par cette décoration bien mignonne, j'ai décidé à son installation de l'accompagner d'un jardin miniature à sa hauteur. On remarquera ainsi la présence de la foug

'Green Wave', entre douceur et excentricité

Depuis le début du mois de mars, les floraisons des tulipes se sont enchaînées,
dans un méli-mélo de formes et de couleurs toutes différentes les unes des autres.
Alors que le vent fort qui a soufflé hier a certainement écourté les dernières floraisons,
il est temps de revenir sur une variété que j'ai particulièrement apprécié cette année.

Cette variété, c'est la tulipe perroquet 'Green Wave'.
Elle vient d'une commande faite chez Promesse de fleurs en 2018,
et a été plantée dans le massif du pommier, les 6 bulbes alors disséminés.

Cette tulipe a déjà deux atouts : à savoir que j'ai reçu la bonne variété,
et ça, on sait que c'est loin d'être gagné dans les commandes de bulbes...
et que les bulbes ont refleuri très fidèlement pour la deuxième fois.

Cette année, j'ai trouvé qu'elles avaient particulièrement bien résisté aux intempéries,
mais je vois que l'année dernière, ce n'était pas le cas : le vent leur avait coupé la tête !
Les fleurs s'élèvent pourtant sur des tiges de taille moyenne, et relativement solides.

Ce que l'on regarde avant tout chez une tulipe, ça reste sa fleur...
et celle de 'Green Wave' est franchement pas très sexy au démarrage.
Elle a une forme biscornue et se montre toute de vert vêtue...
Oui, regardez à droite, vous les voyez ?


Cependant, très vite, elle commence à prendre ses teintes
qui moi me font totalement craquer pour elle.
Les extrémités se parent d'un rose de plus en plus soutenu,
tandis que la médiane garde ce même vert franc.


Ce n'est pas encore à ce stade que je la préfère,
mais plutôt quand sa forme s'arrondit...


... et parfois, elle se la joue très originale tandis que ses pétales se font la malle. 


Mais voilà comme je l'aime le plus : ni trop, ni pas assez.
Elle se joue alors parfaitement de la lumière toute la journée.


Il y en a une parmi les autres qui a formé un très beau couple
avec le géranium phaeum 'Mourning Widow' à qui elle a apporté un peu de douceur.


En mélange avec les tulipes 'Angélique', le bleu du myosotis et leurs voisins,
'Green Wave' a su également à mes yeux se faire remarquer.


Finalement, cette tulipe est pour moi le parfait alliage entre douceur et excentricité.
Si sa forme est originale, ses couleurs pastel la rendent un peu plus discrète.
Encore faut-il aimer les tulipes perroquet... et c'est mon cas pour la plupart des variétés.

J'espère que le déconfinement se passe bien de votre côté,
du mien rien n'a changé pour le moment.
Bonne journée !




Commentaires

  1. Très, très spéciale, cette tulipe ! Je ne crois pas que je l'introduirais au jardin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On l'aime... ou on ne l'aime pas, il n'y a pas de juste milieu avec elle ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés