Accéder au contenu principal

Sélection

Au pays des lutins et des fées

Il y a quelque chose qui ressemble à de la magie dans chacun de nos jardins,  et qui se manifeste tout particulièrement au printemps lorsqu'ils reprennent vie... Les plantes sortent de leur dormance, et les insectes de leur torpeur, tandis que les oiseaux chantent la mélodie du recommencement. Il est alors facile de rendre le tout un peu plus féérique, par quelques petits coups de baguette magique ! Certaines touches de décoration peuvent permettre de créer tout un univers, et la maison de fées que j'ai dénichée chez Milau Poterie en fait partie. Réalisée en grès, cette adorable maisonnette ne craint aucunement le froid, et les créatures magiques peuvent y trouver refuge tout l'hiver... après tout, elles n'ont plus qu'à allumer un petit feu dans la cheminée ! Pour renforcer l'effet procuré par cette décoration bien mignonne, j'ai décidé à son installation de l'accompagner d'un jardin miniature à sa hauteur. On remarquera ainsi la présence de la foug

Les semis de dahlias : un an après, ça donne quoi ?

Il y a presque deux mois maintenant que je vous proposais le premier bilan de mes semis d'hémérocalles, six mois après la date du semis, à travers une petite rétrospective.
Aujourd'hui, je vous propose de faire de même avec mes semis de dahlias, 
réalisés avec les graines du SOL 2018 à la fin de l'été de la même année.

Avant cela, je tenais juste à vous rappeler que j'ai fait un article 
sur la récolte des graines de dahlia et sur le semis... 
parce que l'histoire de ces semis commence d'abord par là ! 

Maintenant que vous savez tout sur les graines de dahlia,
nous pouvons nous lancer dans une petite rétrospective.
J'ai semé mes graines fin août 2018 et la levée a été très rapide,
ce qui m'a agréablement surprise car jusque là, 
je ne savais même pas ce semis possible.

16 septembre                                                           30 septembre

Comme vous pouvez le voir, les petits plants se sont rapidement développés.
Le semis ayant été fait tardivement, leur croissance a été toutefois vite stoppé.
J'avoue ne pas avoir été précautionneuse et ne pas les avoir bien hivernés.
Je me suis contentée de placer les pots sous tunnel, advienne que pourra.
Et bien à la fin du printemps suivant, au mois de mai,
j'ai eu la bonne surprise de retrouver la plupart des plants.


Si vous avez lu mes articles cet été, vous vous souvenez peut-être que trois de mes semis ont fleuri dès cette année et que je suis ravie des résultats. Pour les revoir, c'est ici ou .

Le week-end dernier, alors que le froid commençait vraiment à s'installer,
j'ai pris la décision de déplanter tous les dahlias qui fleurissaient le potager.
Cela m'a donné l'occasion d'évaluer le développement des tubercules durant cet été.
 J'ai pris quelques photos pour vous montrer tout ça, je vous laisse juger !

Les tubercules des semis qui n'ont pas fleuri cette année ont certes grandi,
mais ils sont restés néanmoins tout petits par rapport aux autres.
J'espère qu'ils grossiront davantage et fleuriront l'année prochaine.


D'autres tubercules ont pris plus d'ampleur, 
et l'un de ces deux-là a fleuri au moins une fois.


Il y a bien un semis qui a bien grossi, c'est le fuchsia avec collerette que j'adore.
En comparaison, à droite, il s'agit de 'Crème de Cassis' acheté au printemps.


Et pour conclure, voici une photo avec trois des plus gros tubercules.
Au fond, toujours aussi énorme, c'est 'Caribbean Style', que j'ai de nouveau divisé.
A gauche, c'est mon erreur de casting, qui va bientôt partir pour de nouveaux horizons.
Et à droite, c'est mon grand soleil, un autre de mes semis ayant fleuri.


En tous cas, en voyant la taille des tubercules de 'Caribbean Style',
je comprends pourquoi les dahlias ont été initialement importés pour les manger !
Chaque année, je le divise, et chaque année, il reprend la même taille.

Pour ce qui est des semis, tout comme les hémérocalles,
c'est très facile à réaliser et les résultats en valent largement le coup.
J'adore découvrir les fleurs uniques de chaque pied.
Après, je suppose qu'il faut savoir sélectionner les plus vigoureux,
mais j'attends quand même que toutes les surprises se révèlent.

Bonne journée et bonne fin de semaine 😊

Commentaires

  1. Pour la productivité, c'est sur que c'est top, mais niveau gout, bof bof. Ou alors il faut aimer le coté très poivré, et un peu étrange... Nous y avons gouté en déterrant des topinambours à proximité, pour ne pas jeter on les a mis aussi, mais vraiment ça ne vaut pas le topi ! Pour les semis, ici aussi ils sont dans la serre froide, mais avec une cloche en plus, et heureusement je crois, car j'ai semé tard, ils sont petits et n'aurai pas supporté les premiers froids sans ça. J'espère d'aussi belles réussites que toi ! Bonn journée Claudine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'où le fait que l'on en mange plus maintenant :p
      J'espère que tes semis donneront quelque chose et que les fleurs seront belles !
      Bonne semaine :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés