Accéder au contenu principal

Sélection

Au pays des lutins et des fées

Il y a quelque chose qui ressemble à de la magie dans chacun de nos jardins,  et qui se manifeste tout particulièrement au printemps lorsqu'ils reprennent vie... Les plantes sortent de leur dormance, et les insectes de leur torpeur, tandis que les oiseaux chantent la mélodie du recommencement. Il est alors facile de rendre le tout un peu plus féérique, par quelques petits coups de baguette magique ! Certaines touches de décoration peuvent permettre de créer tout un univers, et la maison de fées que j'ai dénichée chez Milau Poterie en fait partie. Réalisée en grès, cette adorable maisonnette ne craint aucunement le froid, et les créatures magiques peuvent y trouver refuge tout l'hiver... après tout, elles n'ont plus qu'à allumer un petit feu dans la cheminée ! Pour renforcer l'effet procuré par cette décoration bien mignonne, j'ai décidé à son installation de l'accompagner d'un jardin miniature à sa hauteur. On remarquera ainsi la présence de la foug

La loterie des semis

Je vous ai déjà parlé de ces semis où chaque graine qui germe se différencie de ses parents,
ces graines avec lesquelles on joue à la loterie des semis : hostas, hémérocalles, hellébores...
La liste ne s'arrête pas là et aujourd'hui je rajoute le dahlia.
Ouf, il y a quand même un 'h' dans le nom!

Avec le SOL, j'ai appris que les dahlias se semaient,
c'est d'ailleurs comme cela que naissent les nouvelles variétés.
J'ai voulu tenter ma chance et j'ai reçu des graines de la part de...
Elsa Dore (n°117), Vérone (n°132), Roseline (n°20), Chantal (n°27) et Annick (n°75).
Avec tout cela, je ne pouvais pas me louper !

Et effectivement, ça n'a pas loupé...
J'ai semé les graines l'été dernier, et elles ne se sont pas faites prier pour germer.
J'ai mis les petits plants à hiverner sous tunnel de forçage,
j'ai fait la guerre aux limaces au printemps, 
et puis j'ai planté tout ce petit monde il y a quelques mois dans un coin du potager.

J'ai eu le droit à ma première fleur à la fin du mois de juillet.
Une étoile fuchsia au sommet d'une tige noire,
un dahlia qui se rapproche du type "honka",
que j'aime beaucoup, déjà.


Je la trouve très élégante, et les bourdons l'aiment autant que moi.


La deuxième fleur que j'ai découverte a suivi la précédente de près.
Une fleur semi-double, sur un plant plus court.
Elle est tout aussi jolie!


Et puis la petite dernière s'est ouverte le 15 août, 
en haut de sa tige noire, dans sa robe simple,
plutôt de type "bishop".


Je suis très satisfaite du résultat, d'autant plus que d'autres me réservent la surprise.
Je vais essayer de récolter des graines sur mes pieds, 
et peut-être que je vous proposerai une petite partie de loto, qui sait ?

Bonne journée!

Commentaires

  1. Je ne savais pas qu'on pouvait semer les graines et obtenir un si bon résultat! Tu me donnes envie d'essayer à mon tour :-) Merci pour cette démonstration Claudine! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un semis très facile, et le résultat est rapide. Il ne faut pas hésiter ;-)

      Supprimer
  2. Je n'ose pas essayer les semis de dahlias par peur de l'échec. Tes surprises sont très jolies, j'aime beaucoup le 1er pour sa finesse et son élégance.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les graines germent très très facilement, n'en doute pas! J'aime aussi beaucoup le premier :-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés