Accéder au contenu principal

Sélection

Au pays des lutins et des fées

Il y a quelque chose qui ressemble à de la magie dans chacun de nos jardins,  et qui se manifeste tout particulièrement au printemps lorsqu'ils reprennent vie... Les plantes sortent de leur dormance, et les insectes de leur torpeur, tandis que les oiseaux chantent la mélodie du recommencement. Il est alors facile de rendre le tout un peu plus féérique, par quelques petits coups de baguette magique ! Certaines touches de décoration peuvent permettre de créer tout un univers, et la maison de fées que j'ai dénichée chez Milau Poterie en fait partie. Réalisée en grès, cette adorable maisonnette ne craint aucunement le froid, et les créatures magiques peuvent y trouver refuge tout l'hiver... après tout, elles n'ont plus qu'à allumer un petit feu dans la cheminée ! Pour renforcer l'effet procuré par cette décoration bien mignonne, j'ai décidé à son installation de l'accompagner d'un jardin miniature à sa hauteur. On remarquera ainsi la présence de la foug

Cyclamen : de la graine à la plante

Je continue toujours sur ma lancée des "semis insolites", 
et après les dahlias, je vais vous parler aujourd'hui des cyclamens.

Déjà, il faut savoir qu'il existe de nombreuses espèces de cyclamens. Les plus courantes à la vente en France sont les hederifolium et coum,  car ce sont des espèces parfaitement rustiques sous nos latitudes (-20°C). Attention à ne pas confondre avec les persicum vendus chez les fleuristes et que l'on retrouve souvent au cimetière, qui sont peu rustiques (-5°C).

En conditions favorables, les cyclamens se naturalisent très facilement 
et colonisent parfois de très grandes surfaces pour former d'incroyables tapis fleuris.
Au jardin, j'ai accueilli plusieurs variétés dénichées au Clos d'Armoise 
et sur une fête des plantes auprès de petits producteurs.

L'intérêt de multiplier les variétés est d'avoir des floraisons étalées sur l'année,
mais surtout de profiter de jolis feuillages très décoratifs. Les motifs sont variés, 
tout comme la forme des feuillages, et les couleurs plus ou moins argentées.


Si vous avez des cyclamens dans votre jardin, il est facile de repérer la formation des graines.  Les fleurs forment une capsule, tandis que leur tige s'enroule sur elle-même.


Je n'ai pas encore pu récolter des graines sur mes pieds, mais j'ai reçu il y a peu des graines de la part de Marie-Thérèse via l'échange de graines du SOL. Merci encore 😊


Et voilà à quoi ressemblent les graines de cyclamen : de gros grains de sucre caramélisés !


Pour ce qui est de la méthode du semis, 
je partage avec vous les instructions données par Seedaholic lors de l'achat de graines. 

A retenir : Il faut faire tremper les graines au moins 10 heures avant de les semer dans un substrat léger en recouvrant les graines d'une couche assez épaisse car elles ont besoin d'obscurité pour germer. Les graines peuvent prendre très longtemps avant de germer, et il vaut mieux conserver vos semis au moins un an avant de décider de les abandonner. 

Au printemps, j'ai procédé au semis de graines achetées chez Seedaholic
Au fil du temps, des petites pousses sont apparues dans chacun des pots.

Cyclamen coum
Cyclamen hederifolium
Cyclamen graecum

J'ai pu constaté également le week-end dernier que mes semis de l'année dernière, 
réalisés également avec des graines de Marie-Thérèse, étaient en train de réapparaître!


J'ai hâte qu'ils se développent et me montrent autant leurs couleurs que leurs formes...
ils sont notamment issus de plants sélectionnés par Thierry Delabroye,
des merveilles en perspective !

Bonne journée !

Commentaires

  1. Ils se plaisent beaucoup dans le jardin et je n'ai pas besoin de les semer, ils le font tous seuls ! lol
    Bravo pour ta belle réussite des semis.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je vais aussi laisser les miens se ressemer tous seuls !
      L'intérêt ici est de varier les formes et les couleurs plus rapidement... surtout que les sélections Delabroye sont vraiment à tomber !
      Bonne fin de semaine :)

      Supprimer
  2. je naurai jamais osé faire !! mais je vais le faire avec grand plzaisir

    RépondreSupprimer
  3. merci pour les consignes que je vais suivre à la lettre ; moi aussi Marie Thérèse m'a envoyée des graines. J'étais super contente. Bon WE

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés