Accéder au contenu principal

Sélection

Au pays des lutins et des fées

Il y a quelque chose qui ressemble à de la magie dans chacun de nos jardins,  et qui se manifeste tout particulièrement au printemps lorsqu'ils reprennent vie... Les plantes sortent de leur dormance, et les insectes de leur torpeur, tandis que les oiseaux chantent la mélodie du recommencement. Il est alors facile de rendre le tout un peu plus féérique, par quelques petits coups de baguette magique ! Certaines touches de décoration peuvent permettre de créer tout un univers, et la maison de fées que j'ai dénichée chez Milau Poterie en fait partie. Réalisée en grès, cette adorable maisonnette ne craint aucunement le froid, et les créatures magiques peuvent y trouver refuge tout l'hiver... après tout, elles n'ont plus qu'à allumer un petit feu dans la cheminée ! Pour renforcer l'effet procuré par cette décoration bien mignonne, j'ai décidé à son installation de l'accompagner d'un jardin miniature à sa hauteur. On remarquera ainsi la présence de la foug

Premières récoltes de graines

Les graines mûrissent petit à petit au jardin,
et je commence tout doucement à les récolter.

Graines d'astrances

Graines d'anthémis 'Kelwayi', au milieu de "chutes" des fleurs

Graines de leucanthemum 'Real Neat' au bout des étamines encore vertes

Je récolte les graines dans des petits contenants, 
en essayant de trier au maximum les "déchets".
Je laisse sécher quelques temps à l'air libre,  
avant de les stocker dans des petits sachets dans le bac à légumes du frigo.

Et vous, avez-vous commencé à récolter vos graines?

Bonne journée 😊

Commentaires

  1. il faut que je commence !!!
    quelques pavots de ramasser, mais pas encore de petites graines pour l'instant

    RépondreSupprimer
  2. Tu as une belle récolte de graines d'astrance, il paraît que le semis n'est pas évident. J'ai commencé à récolter des graines début août: lychnis coronaria blanc, pavots, nigelle rose, centaurée, ancolie...j'ai également glané des graines en Provence (roses trémières, acanthe, monnaie du pape, mirabilis jalapa...par contre je réalise que je n'ai pas pris la peine de laisser sécher les graines, et pas mis au frigo non plus, j'espère que cela ne va pas prêter à conséquence .
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le secret pour le semis d'astrances c'est 1. une variété qui se ressème (car elles ne le font pas toutes!) et 2. une période de froid (au frigo). Tu as déjà une belle liste, la mienne est plus longue que les trois variétés ci-dessus ;-)
      Pour ce qui est de la méthode, c'est plus une question de conservation. Les faire sécher, cela évite qu'elles moisissent. Le frigo, ça a une double utilité: les conserver beaucoup plus longtemps (surtout celles qui ont une courte durée germinative) et faciliter la germination (stratification à froid, nécessaire pour certaines variétés pour que la germination se fasse).
      Bisous!

      Supprimer
  3. Oui, j'en récolte depuis le printemps et je continue, je ne m'arrêterai qu'en hiver ! lol
    Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés