Accéder au contenu principal

Sélection

Au pays des lutins et des fées

Il y a quelque chose qui ressemble à de la magie dans chacun de nos jardins,  et qui se manifeste tout particulièrement au printemps lorsqu'ils reprennent vie... Les plantes sortent de leur dormance, et les insectes de leur torpeur, tandis que les oiseaux chantent la mélodie du recommencement. Il est alors facile de rendre le tout un peu plus féérique, par quelques petits coups de baguette magique ! Certaines touches de décoration peuvent permettre de créer tout un univers, et la maison de fées que j'ai dénichée chez Milau Poterie en fait partie. Réalisée en grès, cette adorable maisonnette ne craint aucunement le froid, et les créatures magiques peuvent y trouver refuge tout l'hiver... après tout, elles n'ont plus qu'à allumer un petit feu dans la cheminée ! Pour renforcer l'effet procuré par cette décoration bien mignonne, j'ai décidé à son installation de l'accompagner d'un jardin miniature à sa hauteur. On remarquera ainsi la présence de la foug

Verveines et papillons

Dans le massif que j'appelle japonisant, j'ai planté l'année dernière des pieds de verveine de Buenos Aires. Ils sont issus de semis, réalisés avec des graines du SOL, et ils ont passé l'hiver normand sans soucis, pas besoin de les ressemer ici !

Je les ai plantées devant le pittosporum tenuifolium, la finesse de leurs tiges permettant de toujours profiter de l'arbuste par transparence, et la verveine donnant un peu de couleur à ce massif. J'aime beaucoup le résultat, il manque peut-être juste des plantes au pied des verveines  car ils ne sont pas très esthétiques à nu. Il y a bien des setarias, mais ils restent petits ici... une suggestion ? 😉


La verveine de Buenos Aires est intéressante pour son côté aérien, mais aussi car elles attirent les butineurs par dizaine. Les papillons l'apprécient tout particulièrement !


Il y a d'abord les plus nombreux et les moins beaux je trouve,
ceux de la famille des pieridae.


En plus d'être les moins jolis, ils sont souvent mauvais signe pour le jardinier !
Pas de chou cette année au potager, ce sont les capucines qui leur ont servi de pouponnière... ils sont donc les bienvenus.


Ensuite, il y a une Belle-Dame qui m'a gratifié de sa présence. 
Pas farouche du tout, j'ai pu la prendre en photo sous toutes ses coutures!


Il s'agit d'un papillon migrateur, le papillon diurne le plus répandu au monde.
Venu d'Afrique au printemps, il se reproduit durant l'été en Europe. 
Les descendants partent à l'automne pour l'Afrique quand ils ne meurent pas.
C'est un papillon voyageur !


Pour finir, il y a le Vulcain, plus grand mais aussi plus farouche.
Comme la Belle-Dame, il est migrateur.


J'aime beaucoup ses couleurs contrastés, qui me font dire que vraiment,
le violet et le orange sont faits pour s'entendre !


Avoir un jardin, c'est aussi accueillir tout un petit monde,
et voir que cela plait autant aux insectes qu'aux jardiniers,
c'est une petite victoire!

Bon week-end 😉

Commentaires

  1. Bel article, comme toujours ! Je verrais bien encore une graminée, genre stippa

    RépondreSupprimer
  2. On dit que la prospérité d'un jardin se remarque à la diversité des hôtes qui s'y installent
    le tient semble être un refuge pour eux
    c'est beau un jardin avec tout plein de vie dedans
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus le temps passe et plus les animaux se font nombreux! Un hérisson semble même y avoir établi ses quartiers car nous le croisons souvent! Merci Chris en tous cas :-)

      Supprimer
  3. Tes clichés sont superbes! Je ne savais pas le papillon si vadrouilleur, à cheval sur deux continents même. Les verveines apportent beaucoup de légèreté à tes massifs, chez moi ils s'écroulent lamentablement et se ressèment partout!
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bizarre qu'elles ne restent pas droites chez toi. Chez moi, elles ploient lorsqu'il pleut mais se redressent ensuite. Peut-être sont-elles trop à l'ombre? Sinon, n'hésite pas de leur mettre des petits tuteurs ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés