Accéder au contenu principal

Sélection

Au pays des lutins et des fées

Il y a quelque chose qui ressemble à de la magie dans chacun de nos jardins,  et qui se manifeste tout particulièrement au printemps lorsqu'ils reprennent vie... Les plantes sortent de leur dormance, et les insectes de leur torpeur, tandis que les oiseaux chantent la mélodie du recommencement. Il est alors facile de rendre le tout un peu plus féérique, par quelques petits coups de baguette magique ! Certaines touches de décoration peuvent permettre de créer tout un univers, et la maison de fées que j'ai dénichée chez Milau Poterie en fait partie. Réalisée en grès, cette adorable maisonnette ne craint aucunement le froid, et les créatures magiques peuvent y trouver refuge tout l'hiver... après tout, elles n'ont plus qu'à allumer un petit feu dans la cheminée ! Pour renforcer l'effet procuré par cette décoration bien mignonne, j'ai décidé à son installation de l'accompagner d'un jardin miniature à sa hauteur. On remarquera ainsi la présence de la foug

Vous avez dit Seeds of Love ?

L'année dernière, j'étais à la recherche d'inspiration sur des blogs de jardinage lorsque je suis tombée sur le beau blog d'Isabelle. C'était sûrement en début d'année car l'actualité de son blog était remplie de "Seeds of Love". Vous ne connaissez toujours pas le SOL ?

Le SOL, c'est un échange de graines qui regroupe chaque année des dizaines de participants à travers le monde. La majorité se trouve en France, mais des Seedlovers, il y en a aussi en Belgique, en Italie, aux Pays-Bas... et même en Argentine. 

Les règles du jeu

Pour participer, c'est simple, il faut avoir trois sortes de graines à proposer. Elles peuvent aussi bien être issues de votre propre récolte que d'achats (c'est d'ailleurs plus simple pour un 1er SOL). Ensuite, il faut dresser la liste de ses propositions avec les noms latins des plantes - pour les participants non francophones -, des photos - les vôtres ou trouvées sur Internet - et si vous voulez, leurs caractéristiques (hauteur, sol apprécié, exposition, etc.). La liste doit être publiée avant le 21 janvier sur Facebook, en mode public de préférence, ou sur votre blog si vous en possédez un. Isabelle et ses petits lutins s'occupent de collecter les listes de tous les participants. 
Une fois que vous avez publié votre liste, et qu'Isabelle vous a attribué votre numéro de participant, c'est là que commence un des plus grands plaisirs du SOL. Et oui, maintenant, vous allez pouvoir parcourir toutes les listes des participants et choisir sur chacune les graines que vous souhaiteriez recevoir. En tout, vous aurez le choix entre des centaines de variétés, de la plus commune à la plus rare. C'est un peu comme la caverne d'Alibaba !
Le 21 janvier, c'est le jour du tirage au sort. Malheureusement, comme il y a des dizaines de demandes sur les listes, il est souvent impossible de satisfaire tout le monde... même si de grands généreux n'hésitent pas à le faire ! Pour y remédier, on procède à un tirage au sort. Certains mettent à contribution les plus jeunes, d'autres leurs animaux de compagnie. Il est aussi possible d'utiliser tout simplement un logiciel comme celui-ci.
Une fois que vous avez tiré au sort vos gagnants, vous avez près d'un mois pour envoyer vos précieuses petites graines vers des contrées lointaines. Durant toute cette période, vous allez alors recevoir une multitude de petites enveloppes bien garnies dans votre boîte aux lettres... de quoi vous faire voir votre facteur tous les jours ou presque !


Ma participation au SOL 2018

Cette année, il se trouvait que pour une fois j'avais de vraies vacances pendant la période de Noël. Etant encore étudiante, les vacances de Noël étaient souvent synonymes de révisions et la rentrée de mes examens. Mais cette année, privilège de Master, les examens étaient avant les vacances. Vous vous imaginez bien que je n'ai donc pas réfléchi à deux fois quant à ma participation au SOL, l'édition précédente m'étant passée sous le nez !

C'est donc avec conviction que j'ai décidé de participer au SOL. J'avais déjà prévu le coup et récolter de bons stocks de graines dans le jardin que j'ai ensuite méticuleusement trié. J'ai acheté aussi quelques graines pour l'occasion, des graines que je n'avais pas dans mon jardin et qui me plaisait d'essayer de mon côté aussi. J'ai dressé ma liste, et je ne savais pas quoi choisir parmi toutes les variétés... alors j'en ai proposé 18 ! Des annuelles, des vivaces, des aromatiques... Un peu de tout, pour faire plaisir à tout le monde. L'édition 2018 était placée sous le signe de la sauge en hommage à Alain Andrieux, grand passionné de ces plantes que je n'ai malheureusement pas connu. J'ai tout de même tenu à proposer une variété de sauge pour participer à ce bel hommage.

De mon côté, j'ai parcouru les 150 autres listes avec énormément de plaisir. J'ai été très très gourmande et j'ai fait des demandes presque sur toutes les listes. Et sur toutes les demandes que j'ai pu faire, suite au tirage au sort, j'en ai gagné près de la moitié ! Depuis fin janvier, autant vous dire que ma boîte aux lettres ne désemplit pas. 

Voilà quelques petits trésors qui sont arrivés jusqu'à moi... merci à tous !

Après le temps des lettres, vient le temps des semis. Pour ma part, n'ayant pas de serre et étant en Normandie que pour les week-ends, il m'est impossible de prendre beaucoup d'avance du côté des semis. Je me suis donc contentée de faire mes semis de vivaces, que j'ai ensuite placé sous des tunnels de forçage. Les tunnels de forçage me permettent de gagner quelques degrés vis-à-vis de l'extérieur, surtout quand il y a du soleil, et d'empêcher que les pluies normandes chassent les graines de mes petits godets. Pour étiqueter mes semis, je me suis servie de bouchons en liège que j'ai coupé en deux et ensuite, hop, piqués sur des cure-dents. J'espère que le feutre indélébile ne va pas bouger ! Mais après 3 semaines dehors, ça semble tenir pour l'instant.


Je partagerai avec vous les réussites ou les ratés de mes semis... mais j'espère que parmi toutes les graines que j'ai à semer, j'aurai au moins 50% de réussite ! La suite au prochain épisode...

Si vous voulez en savoir un peu plus sur le SOL, n'hésitez pas à vous rendre sur le blog d'Isabelle, qui en est la grande prêtresse. Vous pouvez aussi rejoindre le groupe Seeds of Love sur Facebook.

Mon bilan du SOL

Le SOL est une expérience incroyable. Cela va bien au-delà d'un simple échange de graines, c'est un réel échange d'amitié. J'ai fait la connaissance de personnes aussi passionnées de jardin que moi et toutes aussi gentilles les unes que les autres. C'est si agréable de pouvoir partager un bout de son jardin et de recevoir un peu de celui des autres en retour. Le SOL est une belle expérience de A à Z, que ce soit la découverte des autres listes, la réception des enveloppes dans nos boîtes aux lettres ou encore les semis. En plus, vous recevrez autant de conseils que vous en aurez besoin grâce au partage d'expérience de tous les participants !
Seul petit bémol, le SOL est assez chronophage entre les 150 listes qu'il y a à parcourir, la préparation de ses graines et des enveloppes... mais je vous assure que cela vaut largement la peine ! Ça m'a permis de bien m'occuper pendant les vacances, pendant ces mois froids et pluvieux et où il n'y a pas grand chose à faire dans le jardin !

J'espère donc que si vous ne faites toujours pas partie de l'aventure du SOL, on aura le plaisir de vous voir pour l'édition 2019. Pour ma part, j'espère pouvoir y participer et j'ai hâte !

Et voilà un petit bonus pour ceux qui ont eu le courage de lire l'article jusqu'à la fin. J'ai fait une liste des graines que j'avais à semer avec toutes les caractéristiques que j'ai pu trouver dessus et les conseils de semis. Je précise que ce sont des informations que j'ai trouvé sur le net, et je ne suis sûre de rien... rien ne vaut l'expérience. Dans tous les cas, vous trouverez ma liste ici, et j'espère qu'elle vous aidera dans vos semis 😄

Photo trouvée sur le net

Commentaires

  1. On attend de voir les jolies fleurs !!! Et Bienvenue sur la blogosphère ��. D

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Claudine .Un article avec votre première expérience du Sol bien agréable à lire .C'est vrai que la première année toutes les graines proposées sont tentantes .Je vous souhaite des belles réussites dans vos semis là sous le tunnel avec le froid en cette période ils sont bien à l'abri ..J'irais voir votre liste peut être certaines graines sont en commun avec les miennes les conseils sont toujours bons à prendre ,mais en effet l'expérience est un atout et c'est parfois au petit bonheur la chance .
    Je vous souhaite un jardin bien fleuri avec les graines d'amitiés .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  3. j'ai participé 3 fois au SOL avec grand plaisir, mais maintenant j'ai un gros stock de graines, et je laisse aux jeunes jardinières le plaisir de s'amuser à leur tour!
    une très belle idée pleine de bienveillance..
    bonne fin de soirée à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as raison, certaines graines ne veulent plus pousser, pas grave, j'irai commander sur Chiltern seeds ou Sarah Raven (tentations lorsque tu nous tiens..)

      Supprimer
  4. Quel plaisir !!!
    de voir les semis levés
    moi, je m'y mets très très bientôt

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés