Accéder au contenu principal

Sélection

Au pays des lutins et des fées

Il y a quelque chose qui ressemble à de la magie dans chacun de nos jardins,  et qui se manifeste tout particulièrement au printemps lorsqu'ils reprennent vie... Les plantes sortent de leur dormance, et les insectes de leur torpeur, tandis que les oiseaux chantent la mélodie du recommencement. Il est alors facile de rendre le tout un peu plus féérique, par quelques petits coups de baguette magique ! Certaines touches de décoration peuvent permettre de créer tout un univers, et la maison de fées que j'ai dénichée chez Milau Poterie en fait partie. Réalisée en grès, cette adorable maisonnette ne craint aucunement le froid, et les créatures magiques peuvent y trouver refuge tout l'hiver... après tout, elles n'ont plus qu'à allumer un petit feu dans la cheminée ! Pour renforcer l'effet procuré par cette décoration bien mignonne, j'ai décidé à son installation de l'accompagner d'un jardin miniature à sa hauteur. On remarquera ainsi la présence de la foug

On prépare le printemps... et on achète des graines !

Il me semble que c'était sur la page Facebook du groupe du Seeds of Love, une personne - je ne sais plus qui - cherchait à identifier les graines d'un paquet qui contenait un mix de graines. Ces graines provenaient de Chiltern Seeds, un site anglais de ventes en ligne de graines. Pour la fin de la petite histoire, le site écoule ses stocks de graines chaque année pour garantir la meilleure qualité possible. Avec les graines qu'il leur reste, ils proposent donc des sachets de graines en mélange par type : il y a les annuelles, les vivaces, les vivaces qui fleurissent dès la première année (selon leur classification), les arbres... et dans ces sachets, c'est la surprise ! 

Moi qui aime les surprises et qui ne connaissais pas ce site, je suis allée le visiter immédiatement (merci le SOL !). Le site se présente comme ci-dessous. Malheureusement, il n'est qu'en anglais mais il renferme tellement de beautés qu'il ne faut pas s'arrêter là, surtout que Google vous propose la traduction en français. Vous retrouverez toutes les catégories classiques : fleurs, légumes et herbes aromatiques, arbres, arbustes et grimpants. Vous trouverez ensuite les variétés originales, les fleurs sauvages et les graminées.


Un grand atout de ce site, c'est la variété des graines qui sont proposées, il y en a pour tous les goûts. Leur collection de pois de senteur est à tomber par terre. Le catalogue compte environ 4 000 variétés, en voici un aperçu.  

Le second atout ? La qualité des photographies... elles donnent envie de tout acheter, elles sont sublimes.


Sur la fiche de chaque plante proposée, vous trouverez des onglets avec des informations importantes: la classification avec la période de floraison, l'exposition et la nature du sol demandée, les avis clients, les conseils de semis et pour finir le nombre de graines approximatif par sachet. Bref, le site est plutôt bien fait !
Les graines proviennent de professionnels mais aussi de particuliers. Le nombre de graines dans les sachets peut varier d'une année à l'autre selon la récolte de l'année.

Concernant les prix, beaucoup de graines sont proposées autour des £1.95, soit environ 2,20€. Les prix s'échelonnent de £1.25 à £6.45. Les prix sont fonction de la rareté des graines.

Pour la livraison, elle est facturée £3.95 (soit 4,40€) vers les pays de l'Union Européenne et l'envoi se fait par Air Mail. Les délais de livraison sont de 5 jours ouvrés si tout va bien. Une commande passée le lundi m'a été livrée le vendredi, donc ça va plutôt vite. Votre commande vous parviendra dans une enveloppe bullée donc en principe, vos précieuses graines sont saines et sauves !

Ma sélection

Je vais partager avec vous mes petits coups de cœur que j'espère voir fleurir cette année (ou plus tard pour certaines) dans mon jardin. Les photos proviennent toutes du site.

En grande fan d'ancolies que je suis, c'est tout naturellement que je me suis tournée vers leur cousine d'origine chinoise : la semiaquilegia ecalcarata. Elle mesure 30cm de haut, pousse au soleil ou à la mi-ombre. Apparemment, ce serait une vivace à durée de vie courte... on verra !

Semiaquilegia ecalcarata

Ensuite, j'ai craqué pour deux petits zinnias de la même collection 'Zinderella'. Il y a celui dans les tons oranges, 'Peach', et celui aux tons roses 'Lilac'. Nous avons eu pour la première fois des zinnias au jardin en 2017 et je compte continuer sur cette lancée !

Zinnias 'Zinderella'

Je me suis aussi laissée tenter par les beaux eschscholzia californica (ou pavots de Californie, pour faire plus simple !). Encore un beau duo dans les mêmes tons, avec 'Pink Bush' et 'Thai Silk Apricot Chiffon'.

Pavots de Californie

Les nicotianas - ou tabacs d'ornement - ont aussi rejoint mon panier. Ce sera la première fois que j'aurai ces plantes dans le jardin, j'espère qu'elles vont me donner satisfaction. J'ai opté pour deux hybrides, 'Tinkerbell' et 'Starlight Dancer'.

Tabacs d'ornement

Cette année, ce sera l'année des pavots je pense car avec le SOL, j'en ai déjà une belle collection. Mais rien ne m'arrête, quand on aime, on ne compte pas. J'ai donc ajouté deux pavots somniferum à ma collection : ce sera 'White cloud' qui porte bien son nom - littéralement 'nuage blanc' - et 'Lauren's Grape' avec sa magnifique teinte violette.

Pavots somniferum

Je vous parlais un peu plus tôt de l'incroyable collection de pois de senteur. J'ai acquis 5 variétés en tout, dont 2 mélanges. Il y a le premier mélange, 'Summer Medley', avec ses jolies harmonies de couleurs picotées. Ensuite, il y a 'Chiltern Seeds Mulberry Mix' qui m'a surtout plu de par ces couleurs très foncées, presque noires. Pour la suite, il y a trois variétés dans les tons roses : 'Nelly Viner' avec son rose très pâle, 'Painted Lady' avec son côté bicolore et ses veines colorées et pour finir, 'Gwendoline' avec ses doux froufrous. 

Pois de senteur

Pour la suite, c'est une belle découverte. J'apprécie beaucoup les delphiniums mais ils sont pour la plupart immenses et je crains qu'avec le vent que l'on a parfois, ils se retrouvent tous par terre sans prévenir. J'étais donc très contente de découvrir les petits consolidas que vous allez voir. Ils font partie tous deux de la série 'Cloud' et mesurent dans les 75cm. Surtout, les tiges sont légères donc je ne pense pas qu'elles casseront ! Il y a donc 'Snow cloud' et 'Blue cloud'. 

Consolidas

Dans notre jardin, il y a une règle à laquelle on ne peut pas déroger : il faut qu'il y ait des capucines. Pourquoi ? Tout simplement car Capucine est aussi le prénom de ma sœur. Il y en a de belles chez Chiltern Seeds, et cette année j'ai décidé de m'essayer à d'autres couleurs que le classique orange. Il y aura donc deux variétés rouges avec 'Tip Top Mahogany' et 'Black Velvet', plus foncée. Pour les autres couleurs, je me suis laissée guider vers un blanc crémeux, couleur que je n'avais jamais vu chez les capucines, avec 'Milkmaid' et enfin un rose saumoné avec 'Salmon Baby'. 

Capucines

Pour finir, je vous propose une petite mosaïque de mes derniers petits coups de cœur. Il y a d'abord deux rudbeckias hirta, 'Maya' et 'Cherokee Sunset', qui apparemment se comportent comme des annuelles. On verra bien s'ils arrivent à résister à l'hiver prochain... Ils rejoindront en tous cas le coin orangé du jardin à côté du magnolia. 
On retrouve aussi un très beau cosmos avec ses variations de couleur et son côté 'fizzy' : c'est 'Rosetta'. Dans les mêmes tons, il y a cette jolie digitale 'Pam's Choice' qui ira sûrement éclairer un coin d'ombre du jardin. 
Pour la fin, ce sera trois plantes dans les tons blanc ou crème, couleurs qui ne sont pas encore très présentes au jardin mais qui feront très bien le lien entre les tons roses très présents et l'orangé qui arrive progressivement. Il y a donc la lavande 'Ellagance Snow', la très élégante verveine hastata et la mignonne petite gaillarde 'Creamy White' qui est pour le coup une annuelle. 

Plein de petites promesses !

Voilà comment se présenteront vos petits sachets si vous craquez aussi. Vous y retrouverez le nom de la variété, les caractéristiques principales (vivace/annuelle, période de semis à l'extérieur, taille adulte) et pour finir, des conseils pour les semis. Il n'y a pas de date sur les sachets (les graines sont de l'année en principe) donc je vous conseille de noter l'année au moins dessus, au cas où vous craquiez les années suivantes !

Quelques uns de mes petits sachets

Et pour finir... un petit code promo. J'ai réalisé une première commande et lorsque je l'ai reçu, il y avait à l'intérieur une jolie plaquette avec à son dos un code promo pour les commandes suivantes. Le code est valable pour toutes commandes suivant la première, et ce jusqu'au 31 mars. Peut-être est-elle valable pour les premières commandes ? On ne sait jamais, en tous cas vous n'avez rien à perdre à essayer (à part un trou dans votre porte-monnaie !). Il s'agit donc du code 'FAITHFUL18' qui donne droit à une réduction de 20% (hors frais de port et chèque-cadeau). 

Code promo Chiltern Seeds

Si vous craquez sur quelques unes (ou sur beaucoup) de leurs merveilles, ne me tenez pas pour responsable 😇

Je vous tiendrai bien sûr au courant des semis et de leur succès. Comme cela, vous aurez une idée de la qualité des graines.

Sur ce, passez une belle journée !

Commentaires

  1. Ouh là là espèce de tentatrice ! Avec le SOL je m'étais dis que j'avais bien assez de graines pour m'occuper et que je serai donc sage sur les achats.... Mais là j'avoue que tu me fais bien envie ! J'adore des choix ! Bonne journée ! -Anne

    RépondreSupprimer
  2. J'ai déjà commandé chez eux il y a deux, aucun problème de semis, à part les graines d'arbres (je voulais en faire des bonsaïs) qui ont germé environ de 20%, mais c'est très aléatoire..
    Le pois de senteur Royal Wedding que j'ai commandé chez eux est splendide, et pour les semis cette année encore ils poussent bien! (graines récoltées au jardin)
    amuse toi bien! tu vas avoir du plaisir..
    bon après midi

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés