Accéder au contenu principal

Sélection

Au pays des lutins et des fées

Il y a quelque chose qui ressemble à de la magie dans chacun de nos jardins,  et qui se manifeste tout particulièrement au printemps lorsqu'ils reprennent vie... Les plantes sortent de leur dormance, et les insectes de leur torpeur, tandis que les oiseaux chantent la mélodie du recommencement. Il est alors facile de rendre le tout un peu plus féérique, par quelques petits coups de baguette magique ! Certaines touches de décoration peuvent permettre de créer tout un univers, et la maison de fées que j'ai dénichée chez Milau Poterie en fait partie. Réalisée en grès, cette adorable maisonnette ne craint aucunement le froid, et les créatures magiques peuvent y trouver refuge tout l'hiver... après tout, elles n'ont plus qu'à allumer un petit feu dans la cheminée ! Pour renforcer l'effet procuré par cette décoration bien mignonne, j'ai décidé à son installation de l'accompagner d'un jardin miniature à sa hauteur. On remarquera ainsi la présence de la foug

Voyage autour du monde : le Japon

Bonjour à tous !

Voilà mon deuxième article et pour cela, j'ai décidé de vous faire un peu voyager. Du 2 au 15 avril 2017, j'ai eu la chance d'aller au Japon... pays du soleil levant, mais surtout pays des jardins ! Nous y sommes allés au moment de la floraison des cerisiers et nous avons eu la chance de tomber au bon moment car à quinze jours près, c'est toujours possible de les louper ! Nous avons parcouru un peu le pays et nous sommes allés aux endroits suivants: Kyoto, Tokyo, Hakone (Mont Fuji), Nara, Himeji et Koya. Le Japon est un pays magnifique, réputé pour ses jardins et ses plantes connus dans le monde entier. A travers ce long article, j'espère vous montrer la beauté de ce pays.

Quand on pense Japon, on pense souvent érables du Japon (ou acer palmatum). On retrouve de plus en plus les érables du Japon dans nos jardineries ou nos pépinières. Si vous voulez en admirer des beaux spécimens en France, il y en a il me semble au Bois des Moutiers (76 Varengeville-sur-Mer) et aux magnifiques Jardins de Valloires (80 Argoules), ça je suis sûre !

Là-bas, les érables japonais sont partout, il y en a des forêts ! Ils sont immenses par rapport à ceux qu'on trouve dans des pots en France. Je vais vous en présenter quelques uns que j'ai eu la chance de croiser...

En voilà un premier exemplaire, avec des feuilles plutôt grandes et foncées. L'arbre en lui-même était assez petit, je dirais pas plus d'1m50. Si vous vous y connaissez en variétés, n'hésitez pas à me donner son nom !


Voici, je trouve, le plus beau spécimen que nous avons vu ! Les feuilles sont très fines, et d'une couleur exquise ! Avec ces petites fleurs roses, presque rouges, il est vraiment magnifique. En plus, c'est la première fois que je voyais des érables du Japon en fleurs. Il ressemble pas mal à l'Acer Japonicum 'Vitifolium' dont j'ai vu une photo sur le net en fleurs mais rien n'est moins sûr...


Voici un Acer aux teintes plus chaudes. Les feuilles qui s'ouvrent sont vraiment un spectacle pour les yeux. On dirait des petits papillons qui déploient leurs ailes.


Voilà encore un beau spécimen, qui offre une cascade de feuilles ouvertes en étoiles. Leur couleur est encore une fois tendre, une couleur de printemps !


Et pour finir avec les érables, voilà quelques photos supplémentaires. La plupart était de couleur verte, du clair au foncé, mais nous en avons aussi croisé quelques uns de rouge. Après, il faut savoir que la plupart des érables japonais ont des variations de couleur au fil des saisons incroyables et beaucoup finissent rouges à l'automne pour notre plus grand plaisir.

Si vous voulez cultiver l'érable japonais dans votre jardin, sachez qu'il reste assez fragile. Il leur faut un sol acide, une situation sans soleil brûlant et abritée des vents. Les érables japonais peuvent craindre le gel s'ils ne sont pas bien abrités. Chez nous, nous en avons quelques spécimens, dont un qui a particulièrement souffert du froid l'année dernière malgré les faibles gelées. 



Après les érables du Japon, il y a bien sûr les cerisiers ! C'est un peu pour eux que nous sommes venus, pour les "sakuras". La particularité est que ce sont des cerisiers stériles, qui ont un but uniquement ornemental. Les cerisiers sont une réelle institution dans le pays, leur floraison marque d'ailleurs le début de l'année scolaire et fiscale. Il existe aussi une tradition, l'Hanami, littéralement "regarder les fleurs", qui réunit chaque année des dizaines de Japonais au pied des cerisiers en fleurs. Il est coutume pour les Japonais d'y déposer des bâches (pas très esthétiques !) et d'y manger ensuite leur pique-nique.




Les cerisiers aussi sont partout, il en existe des énormes spécimens. A la fin de leur floraison, ils laissent des tapis de pétales au sol. Ils s'intègrent parfaitement aux jardins où ils apportent de la lumière. Ci-dessous, les jardins de Tokyo.



Les premiers cerisiers que nous avons vu commençaient tout juste leur floraison. Ils étaient majoritairement blancs, les voici...


Voilà des petits bouquets de fleurs, qui se forment sur les branches des cerisiers. Des pompons tout roses !


Et pour finir, une réelle découverte : les cerisiers pleureurs. Moi qui adore les saules pleureurs, je les adore tout autant avec leur cascade de fleurs. Ils sont romantiques à souhait !


On quitte les cerisiers et on s'intéresse maintenant aux bambous. Voilà un joli petit bambou couvre-sol, bicolore. Beau sous le soleil ou sous la pluie, il est vraiment joli. Je crois l'avoir identifié... je dirais 'Sasa Veitchii'.


Et voilà des bambous d'une autre dimension ! Nous avons pu les admirer dans les environs de Kyoto, dans la forêt d'Arashiyama. Ils sont vraiment impressionnants, et font bien plus de 10m de haut pour la plupart. Les bambous ont quelque chose de relaxant avec leur belle couleur et leur robustesse.


Pour la suite, ce sera les cognassiers... du Japon bien sûr ! Des cognassiers pleins de fleurs, avec des tons ravissants. Le cognassier que nous avons au jardin n'a rien à voir en nombre de fleurs... malheureusement !


Pour continuer avec les plantes originaires du pays, voici les beaux camélias. Et là, c'est un véritable coup de cœur pour ce beau camélia japonica rose pâle à la géométrie parfaite. Bien évidemment, lorsque j'en ai croisé un il y a deux semaines dans notre pépinière pour seulement 15€, il a vite rejoint le jardin. J'espère seulement qu'il ne va pas souffrir des gelées prévues cette semaine...



Quand il y en a plus, il y en a encore... voici les rhododendrons et les azalées, dans toutes les nuances du rose. Même ces plantes-ci sont travaillées au niveau de la taille, ce qui fait ressortir leur finesse.


Et pour finir sur les présentations, voici les beaux iris japonica. Leurs fleurs sont entre le bleu et le blanc avec quelques touches de jaune. Les iris japonica sont des iris qui se cultivent à l'ombre, ce sont d'excellents couvre-sol qui se reproduisent par stolons mais qui demeurent très facilement contrôlables. Ils sont beaux !


Pour continuer, voici deux mosaïques de couleur. La première est jaune, la seconde est blanche. Magnolia, Cornus mas, cerisiers, Forsythia...


Et encore quelques petites beautés... une pervenche aux fleurs bleu clair, des epidemiums, des ipheions, un bel hortensia... et une belle inconnue, entre la fougère et le sapin.


Voici encore quelques photos, cette fois d'arbres, pour vous montrer l'incroyable travail qui est fait sur la taille des arbres. Au Japon, rien est laissé au hasard et l'intégralité des arbres en ville sont taillés, et pas uniquement ceux qui sont dans les jardins !



Voilà une belle collection de feuillages observés dans une serre d'un des nombreux jardins de Tokyo. Mon préféré, c'est le vert foncé veiné de blanc. Il ressemble beaucoup à l'alocasia ou "oreille d'éléphant".



Ne vous inquiétez pas, c'est presque fini ! Voilà encore quelques photos, cette fois de vues plus générales. D'abord une première série de photos pour vous montrer l'importance de la mousse dans les jardins japonais... et oui, vous avez bien lu, la mousse. Pas de pelouse au Japon mais de la mousse à perte de vue. Dans les jardins, on croise même des personnes assises sur des petits tabourets et qui désherbent la mousse... c'est le monde à l'envers ! 


Je ne pouvais pas vous parler de Japon sans vous parler de jardins zen. Ces derniers sont plus composés de sable que de plantes mais ils sont réellement beaux à regarder, quand on aime la régularité. Ce sont des jardins éphémères, mais ça n'enlève rien à leur beauté.


Voilà encore quelques images des jardins pour vous ravir les yeux, j'espère !


Et voici quelques idées pour vos jardins, pour faire de belles séparations. A gauche, des bambous courbés servent à marquer la perspective du chemin. A droite, une barrière faite en chaume.


Cette fois, c'est bientôt la fin. Voilà quelques photos des cerfs Sika, incontournables lorsque l'on se rend sur le site de Nara. Ils sont adorables, mais surtout très gourmands, et ils n'hésitent pas à se tourner vers les gens quand les fleurs de cerisiers ne leur suffisent pas !


Et les fleurs ne sont pas que sur les plantes... elles sont aussi sur les kimonos des jeunes Japonaises qu'elles arborent fièrement lors de l'Hanami. 


Voilà pour ce voyage botanique au Japon. J'espère que cela vous aura plu ! Le printemps approche de plus en plus, et si vous avez des cerisiers chez vous, n'hésitez pas à faire comme les Japonais et à vous poser à leurs côtés pour les admirer.

Si vous voulez avoir un peu plus de contenu sur ce pays magique, vous pouvez aller faire un tour sur le blog de Catherine !

Sur ce, je vous souhaite bon courage avec le froid qui arrive sur la France en espérant qu'il ne vous apportera pas trop de dégâts.

Passez une belle semaine 😊
  

Commentaires

  1. j'aime beaucoup ce billet qui est magnifique et tes clichés sont très réussis!
    je suis aussi allée au Japon l'an dernier (j'ai écrit quelques billets sur mon blog) en octobre, et les érables commençaient à rougir, c'était superbe!
    d'ailleurs en montant le long des bambous d'Arashiyama on arrive dans un magnifique jardin, créé par un acteur il y a des années, l'as tu visité? au milieu de la forêt qui commence à prendre ses couleurs d'automne, c'était sublime..
    merci pour ctoutes ces explications intéressantes..
    et bon WE
    à bientôt sur ton blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. super sympa d'avoir ajouté le lien vers mon blog, tu me donnes envie de refaire des billets sur le Japon, un pays où je retournerai sûrement pour approfondir sa connaissance!
      je vais retrouver mes photos du jardin dont je t'ai parlé, nous avons bu un thé matcha dans la jolie petite maison de thé..les érables que tu y as vu , je les ai vus deux saisons plus tard rougissants, c'est magique! :-)
      bonne fin de soirée

      Supprimer
  2. Ca fait rêver... Sympa ce blog, vivement le prochain article!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce beau voyage que je viens de faire avec vous! !!!

    RépondreSupprimer
  4. Quel plaisir, de suivre ton blog
    une création est toujours un grand moment
    je vais aimer te suivre
    je te souhaite un agréable weekend

    RépondreSupprimer
  5. Ton article est très intéressant et illustré de manière ravissante.
    Je te confirme que le Bois des Moutiers mais surtout le Vasterival juste à côté ont tous deux une magnifique collection d'érables du Japon.
    Aude.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés