Accéder au contenu principal

Sélection

Au pays des lutins et des fées

Il y a quelque chose qui ressemble à de la magie dans chacun de nos jardins,  et qui se manifeste tout particulièrement au printemps lorsqu'ils reprennent vie... Les plantes sortent de leur dormance, et les insectes de leur torpeur, tandis que les oiseaux chantent la mélodie du recommencement. Il est alors facile de rendre le tout un peu plus féérique, par quelques petits coups de baguette magique ! Certaines touches de décoration peuvent permettre de créer tout un univers, et la maison de fées que j'ai dénichée chez Milau Poterie en fait partie. Réalisée en grès, cette adorable maisonnette ne craint aucunement le froid, et les créatures magiques peuvent y trouver refuge tout l'hiver... après tout, elles n'ont plus qu'à allumer un petit feu dans la cheminée ! Pour renforcer l'effet procuré par cette décoration bien mignonne, j'ai décidé à son installation de l'accompagner d'un jardin miniature à sa hauteur. On remarquera ainsi la présence de la foug

Des rudbeckias : en veux-tu, en voilà !

Les rudbeckias sont devenus dans le jardin des must-have
et ce n'était pas gagné car au départ, je ne suis pas fan de fleurs jaunes.
Leur simplicité et surtout leur résistance à toute épreuve ont gagné mon cœur.

Ceux que je préfère, ce sont les rudbeckias fulgida plantés au pied d'un pommier.
Vivaces, ils demandent très peu d'efforts... juste une taille tardive, voire à la fin de l'hiver, 
histoire de profiter de la beauté longue durée de leurs fleurs fanées.


Ils sont extrêmement lumineux et les fleurs durent très très longtemps.
Cela fait près de deux mois qu'elles assurent le spectacle.


Lorsqu'il faisait très sec, les pétales formaient de petits jupons tout aussi charmants.


Dans le massif du magnolia, un autre rudbeckia vivace supporte très bien l'ombre.
Il ressemble beaucoup au précédent mais ses feuilles ne sont pas duveteuses.
Les deux sont traçants et demandent à être surveillés.


J'ai ensuite voulu tester les rudbeckias hirta, la version annuelle.
Leurs fleurs sont plus complexes et les couleurs plus variées.
Quant au semis, il est très facile à réaliser.

Rubeckia hirta 'Sahara'

Autre version de rudbeckia hirta 'Sahara'

Mélange de semis de rudbeckias hirta

Moi qui n'aimait pas le jaune, je trouve qu'il donne un côté très naturel au jardin.
De plus, il offre un très joli fond pour les floraisons roses, 
que ce soit pour l'achillée 'Cerise Queen' ou la verbena hastata.


Les essayer, c'est les adopter !
Belle fin de semaine 😉

Commentaires

  1. J'ai toujours peur que le jaune ne "tue" les autres fleurs du jardin. Mais c'est vrai que dans les floraisons d'automne, il apporte une belle luminosité et de la chaleur. L'association avec l'achillée 'Cerise Queen' est superbe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le jaune est une couleur très forte... mais c'est aussi si lumineux ;-)
      Bon week-end!

      Supprimer
  2. Qu'ils sont beaux ! J'aime beaucoup cette couleur chaude et lumineuse, qui résiste à la chaleur de l'été et animent les massifs sous le ciel gris automnal.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue que tu vas me faire changer d'avis, avec les fleurs jaunes dans le jardin !! cela va bien avec l'automne je trouve , merci et bon weekend à toi !!

    RépondreSupprimer
  4. j'aime bien les rudbeckia voir je les adore. Si tu les associes avec des couleur harmonieuses dans un massif c'est jolie (le bleu est la couleur à associer avec le jaune). Par contre je suis moins fan des oranges et des jaunes oranges. Je trouve que ce sont deux couleurs qui ne vont pas ensemble et le orange est difficile à marier dans un massif. Bon WE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut oser, le principal est que ça plaise à la jardinière ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés