Accéder au contenu principal

Sélection

Au nom de mes roses : Cosy Rose (Lebrun, 2017)

Il y a dans mon jardin le plus adorable des rosiers... un nuage de minuscules fleurs d'un ton rose pâle  qui s'éclaircit à mesure que les corolles s'épanouissent.

Ce rosier est une création de Jean-Lin Lebrun, de la pépinière Mela Rosa. Il a été officiellement baptisé en 2017, et a rejoint le jardin en novembre 2018. Je vous l'avais alors présenté dans un article, en compagnie de sa petite famille.

   Avec ses 30x50cm, 'Cosy Rose', puisque c'est son petit nom, est petit mais a tout d'un grand... un coussin dans lequel on se loverait bien ! Regardez-moi ces toutes petites fleurs... c'est bien trop mignon !

Comme mes autres Mela Rosa, il s'est montré tardif cette année. Les photos ont été prises à la mi-juillet, à l'apogée de sa première floraison... c'est-à-dire quand beaucoup de rosiers préparent leur remontée! Cela ne l'empêche pas lui-même de déjà préparer la sienne.

'Cosy Rose' est un tout-terrain, comme de nombreuses créations de Jean…

50 nuances d'hydrangea

Des pieds d'hydrangea, il y en a bien une vingtaine au jardin. La Normandie leur convient bien, étant donné que les gelées ne sont jamais très fortes (rarement en dessous de -5°C) et que la pluie n'est jamais très loin. Malgré tout, certains ont souffert du manque d'eau cet été, auquel nous avons essayé de remédier comme nous pouvions, c'est-à-dire par des arrosages abondants les week-ends où nous étions là. Heureusement, pas de gros dégâts, ils s'en remettront tous sans aucun doute !

Parmi ces hydrangea, il y en a qui tire son épingle du jeu et qui attire souvent mon regard et l'objectif de mon appareil photo. Malheureusement, aucune idée de son petit nom, mais je vous laisse apprécier toutes les nuances de couleurs de ses inflorescences...


Il est planté à l'entrée du jardin, près du portail, au pied de l'un des marronniers. Et à le voir ainsi, exhiber ses belles couleurs, il ne semble nullement avoir souffert de la sécheresse. 
Je l'adore et je regrette de ne pas pouvoir vous livrer son petit nom...

Belle journée😉  




Commentaires

  1. Il est magnifique !
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Il est très beau. J'adore les hydrangeas aux tons verts. Belle journée Claudine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi, j'aime beaucoup les fleurs avec tonalités vertes, je trouve que ça leur donne de l'élégance et un côté très naturel :-)

      Supprimer
  3. J'adore les hydrangeas. Le tien est très beau. Mais mon jardin est bien trop au soleil pour en accueillir autant que toi. Du coup, pour le moment, on peut les compter sur les doigts d'une seule main. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lulu, certains hydrangea supportent le plein soleil, à condition qu'ils aient assez d'eau... après, il "suffit" de créer un petit coin d'ombre avec un bel arbre ? Bisous

      Supprimer
  4. J'aime en toutes saisons ces beaux arbustes dans nos jardins
    merci pour ce moment agréable

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup les hortensias aussi et les tiens ont une belle teinte d'automne. Bon week-end à toi et merci de ta visite, à bientôt, Shuki

    RépondreSupprimer
  6. Tes hydrangea sont sublimes Claudine, j'adore toutes ses nuances de couleurs. Cette année malheureusement chez moi, et c'est la première fois, ils ont complètement grillés à cause du manque d'eau. J'étais absente en juillet et je n'ai pas pu les arroser. Je vais bien les tailler et j'espère qu'ils seront de nouveau beaux l'été prochain. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Patricia, chez nous aussi quelques uns ont grillé mais je ne pense pas que cela les empêchera d’être beaux l'année prochaine. Les tailler, oui, et pourquoi pas les bouturer ? Par contre, je taillerai plus à la sortie de l’hiver qu'à l’automne, ils seront mieux protégés du froid. Bisous et merci pour ton passage :-)

      Supprimer
  7. Trop beau ... Tes hortensias sont aussi magnifiques à cette saison !! étonnement les miens plantés en Normandie n'ont pas grillés cette année alors que je redoutais cela !! Allez comprendre .... le climat normand :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, je pense qu'en Normandie, il y a assez d'humidité le matin et le soir avec la rosée pour maintenir les plantes assez fraîches, et pour qu'elles résistent à l'absence de pluie. Sûrement aussi que la terre est davantage gorgée d'eau suite aux pluies de l'hiver (particulièrement pluvieux en 2017-2018). En tous cas, c'est bien agréable d'avoir des plantes qui se portent bien quand on voit que partout ailleurs, elles ont des difficultés :-)

      Supprimer

Publier un commentaire

Articles les plus consultés