Accéder au contenu principal

Sélection

Au pays des lutins et des fées

Il y a quelque chose qui ressemble à de la magie dans chacun de nos jardins,  et qui se manifeste tout particulièrement au printemps lorsqu'ils reprennent vie... Les plantes sortent de leur dormance, et les insectes de leur torpeur, tandis que les oiseaux chantent la mélodie du recommencement. Il est alors facile de rendre le tout un peu plus féérique, par quelques petits coups de baguette magique ! Certaines touches de décoration peuvent permettre de créer tout un univers, et la maison de fées que j'ai dénichée chez Milau Poterie en fait partie. Réalisée en grès, cette adorable maisonnette ne craint aucunement le froid, et les créatures magiques peuvent y trouver refuge tout l'hiver... après tout, elles n'ont plus qu'à allumer un petit feu dans la cheminée ! Pour renforcer l'effet procuré par cette décoration bien mignonne, j'ai décidé à son installation de l'accompagner d'un jardin miniature à sa hauteur. On remarquera ainsi la présence de la foug

En rose et blanc

L'année 2018 a été synonyme de grands changements au jardin, puisqu'en plus de mon massif orangé,
j'ai également agrandi le massif du pommier, et créer un autre nouveau massif.

Celui-ci se trouve entre les fruitiers en palmette et mon massif orangé, justement.
Niveau code couleur, c'est simple : rose et blanc.

L'aventure a commencé le 7 mai, avec la plantation de 4 vivaces:
une verveine hastata 'Rosea', un physostegia virginiana 'Bouquet rose', 
un coreopsis 'Star cluster' et un leucanthemum double dont je ne me souviens plus de la variété exacte.


Un peu plus d'un mois plus tard, le 17 juin,
les vivaces ont déjà bien évolué, surtout la verveine!

Le 1er juin, le rosier 'Lichfield Angel' les avait rejointes
et la semaine suivante, c'était le tour de deux autres rosiers:
'Princess Alexandra of Kent', tout à gauche, et 'Queen of Sweden', toute à droite.

C'est aussi début juin que je plante quelques annuelles, graminées et scabieuses,
et trois dahlias. Mais ça, ce sera pour d'autres articles !


Début juillet, les floraisons des vivaces étaient bien avancées.
Le coreopsis a pris toute la place qui lui était laissée, et a fleuri tout l'été.


La verveine est devenue immense, 
et s'est fait le plaisir d'aller voir si les mirabelles étaient mûres.



Le physostegia est resté plus discipliné au niveau de la hauteur,
mais il commence déjà à s'étaler grâce à ses rhizomes.
J'espère qu'il ne deviendra pas envahissant.

A la mi-août, il n'y a plus un espace libre dans le massif !
Les annuelles ont bien fait leur boulot, on ne voit plus la terre.
Le coreopsis est particulièrement présent.


Fin août, vue d'un peu plus loin...


Vue de profil, entre le 17 juin et le 12 septembre...


Et voilà une vue où on peut voir au premier plan le massif rose et blanc,
les deux arches avec au milieu le massif orangé.

Comme vous pouvez le voir, les couleurs sont encore bien présentes début septembre.


Je vous souhaite un excellent dimanche à tous !





Commentaires

  1. c'est superbe
    j'aime bien voir avant et après
    on voit bien l'évolution de jardin pendant la belle saison
    cela donne envie de jardiner de plus belle

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés