Accéder au contenu principal

Sélection

Au pays des lutins et des fées

Il y a quelque chose qui ressemble à de la magie dans chacun de nos jardins,  et qui se manifeste tout particulièrement au printemps lorsqu'ils reprennent vie... Les plantes sortent de leur dormance, et les insectes de leur torpeur, tandis que les oiseaux chantent la mélodie du recommencement. Il est alors facile de rendre le tout un peu plus féérique, par quelques petits coups de baguette magique ! Certaines touches de décoration peuvent permettre de créer tout un univers, et la maison de fées que j'ai dénichée chez Milau Poterie en fait partie. Réalisée en grès, cette adorable maisonnette ne craint aucunement le froid, et les créatures magiques peuvent y trouver refuge tout l'hiver... après tout, elles n'ont plus qu'à allumer un petit feu dans la cheminée ! Pour renforcer l'effet procuré par cette décoration bien mignonne, j'ai décidé à son installation de l'accompagner d'un jardin miniature à sa hauteur. On remarquera ainsi la présence de la foug

Ancolies, jolies jolies (1/3)

Les ancolies, c'est déjà fini... mais impossible pour moi de ne pas revenir sur leur floraison.
Je pense que je ne suis pas la seule chaque printemps à guetter l'ouverture de leurs jupons,
à la découverte des premières fleurs de celles que l'on a vu naître et grandir.
Ce printemps fut de ce point de vue remarquable.

Dans le jardin, il y a quelques pieds d'ancolie que j'ai acheté 
car le semis étant généralement parfaitement infidèle,
c'est alors la seule manière d'avoir un type précis.
Mais ces pieds sont vraiment minoritaires, les autres ayant été semées
de graines venues d'ici et d'ailleurs à travers des échanges,
des achats ou encore du grappillage sur des pieds qui ont croisé mon chemin. 

J'ai plusieurs soucis pour vous parler de mes ancolies :
1. je les adore, elles font partie de mes plantes favorites
2. elles sont nombreuses, plantées, semées ou spontanées
3. j'aime aussi énormément les prendre en photos

Alors histoire de ne pas vous noyer sous mes innombrables photos, 
mes ancolies feront donc l'objet d'une série de 3 articles,
à l'image de ce que j'avais fait pour mes iris (1, 2, 3).

Je commence donc cette série par le massif du pommier,
où on trouve des pieds tous issus de semis.


Il y a quand même quelques ancolies qui se ressèment fidèlement (ou quasiment)
et à qui il a été donné un petit nom. C'est le cas par exemple de 'Clementine White',
dont le nom rappelle tout simplement la forme (Clementine) et la couleur (White).
L'avantage avec elle, c'est qu'elle a le mérite de lever la tête !
Voilà quelques photos du débourrement à l'explosion...


La suivante, elle a une forme dite triple que j'ai toujours voulu avoir,
et il m'a fallu attendre l'année dernière pour que celle-ci se montre comme la première.
La particularité de ses fleurs est qu'elles sont plus petites, arrondies et très doubles...
des délicats petits pompons en haut de tiges particulièrement hautes et brunes.


Je ne sais pas si c'est la génétique des plantes ou si c'est le climat qui a une influence,
mais j'ai un certain nombre de plantes qui ont visé la lune niveau taille cette année.
C'est le cas notamment de ce semis de 'Black Barlow
dont le nom répond à la même logique que celui de 'Clementine White'.


 Elle offre des jupons d'un violet très foncé mais également très doubles.


Cette 'Black Barlow' est imbriquée avec un autre semis d'ancolie,
et c'est assez drôle car si 'Black Barlow' n'avait pas fleuri l'année dernière
ce semis là oui, et ses tiges étaient aussi hautes que celle de 'Black Barlow' cette année.
Cette année, elle est plus raisonnable et s'est contentée d'une hauteur plus classique.
Par contre, ses fleurs étaient simples, elles sont désormais parfois semi-doubles.


La prochaine est aussi semi-double et c'est une de mes préférées,
parce que je suis totalement fan de l'association qu'elle forme avec la cerinthe.


Sa couleur est d'un beau bleu lavande, les fleurs sont nombreuses
et elle fait son effet pendant très très longtemps.
Je la trouve extrêmement élégante.


Celle-là, c'est sans doute une cousine de 'Nora Barlow', c'est en tous cas une "Barlow".
Son contraste est nettement moins fort, ses couleurs toutes douces.
J'adore quand les fleurs portent du vert en plus !



Et ce semis fait parfaitement la transition avec le prochain semis,
lui aussi tout mignon, tout doux... a-do-rable !


C'est un semis de forme triple mais cette fois blanc,
avec cette fameuse petite touche de vert 😉


Je vous laisse l'admirer sous toutes ses coutures comme moi-même je l'ai fait...
c'est, je crois, une des plus belles surprises de cette année côté semis d'ancolies.


Ce printemps a été un peu compliqué pour les ancolies avec le tout le vent qu'il y a eu,
mais celles de ce massif ont été relativement épargnées,
et je vais pouvoir récolter mes graines 😊

Bonne journée !

Commentaires

Articles les plus consultés