Accéder au contenu principal

Sélection

Au pays des lutins et des fées

Il y a quelque chose qui ressemble à de la magie dans chacun de nos jardins,  et qui se manifeste tout particulièrement au printemps lorsqu'ils reprennent vie... Les plantes sortent de leur dormance, et les insectes de leur torpeur, tandis que les oiseaux chantent la mélodie du recommencement. Il est alors facile de rendre le tout un peu plus féérique, par quelques petits coups de baguette magique ! Certaines touches de décoration peuvent permettre de créer tout un univers, et la maison de fées que j'ai dénichée chez Milau Poterie en fait partie. Réalisée en grès, cette adorable maisonnette ne craint aucunement le froid, et les créatures magiques peuvent y trouver refuge tout l'hiver... après tout, elles n'ont plus qu'à allumer un petit feu dans la cheminée ! Pour renforcer l'effet procuré par cette décoration bien mignonne, j'ai décidé à son installation de l'accompagner d'un jardin miniature à sa hauteur. On remarquera ainsi la présence de la foug

A table !

Je vous l'annonçais la semaine dernière, le resto-piaf est désormais ouvert.
Depuis, il a connu une extension avec l'ajout de deux nouvelles mangeoires.


Il y a désormais cinq mangeoires dont quatre silos sur le magnolia,
et une sixième sur l'aubépine, que vous pouvez apercevoir sur certaines photos.
Autant vous dire que les oiseaux ont l'embarras du choix, 
et ce autant sur la présentation que sur le menu !


Les clients n'ont pas tardé à arriver, et j'ai même identifié une petite nouvelle.
Ci-dessous, au niveau de la mangeoire, voilà une mésange noire (Periparus ater).
Étonnant car son milieu privilégié correspond aux forêts de pins.
On peut voir aussi un beau chardonneret élégant.


J'ai installé et chargé à bloc ma toute nouvelle mangeoire, 
achetée sur Etsy auprès de MilauPoterie, création faite main par ses soins. 
Je l'adore déjà, et les oiseaux l'ont tous adoptée!


Les moineaux sont moins téméraires et ont tendance à s'envoler dès que je sors.
Mais je les vois quand même attendre leur tour, et dévaliser les mangeoires en bande.


Les mésanges ne sont pas difficiles sur le contenant et mangent à tous les râteliers.
Sur le menu, c'est une autre histoire, elles ont leurs exigences...
quand ça ne leur plait pas, elles n'hésitent pas à jeter les graines par dessus bord !


Quant à mon cher rouge-gorge, il continue de me suivre dans mes tournées.


Pas farouche pour un sou, il n'hésite pas à manifester sa présence.


Et de temps en temps, il se laisse bien tenter par quelques graines.


Pour clore cette article, je vous laisse sur cette photo que j'adore.
Une belle lumière, une jolie mésange, et une toute mignonne mangeoire.


Voilà un de mes passe-temps préférés au jardin durant l'hiver :
observer les oiseaux et les regarder évoluer joyeusement.

Bonne journée 😊



Commentaires

  1. Ta dernière photo c'est juste une merveille ! On y retrouve tout ce que j'aime au jardin et que le nom de ton blog illustre si bien

    RépondreSupprimer
  2. c'est si agréable de les voir l'hiver !! mais attention au boules entourées de ce petit filet des fois les mésanges restent accrochées !!! alors prends un petite chose pour enlever ce filet et les mettre dans un autre support que trouvera facilement

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés