Accéder au contenu principal

Sélection

Au pays des lutins et des fées

Il y a quelque chose qui ressemble à de la magie dans chacun de nos jardins,  et qui se manifeste tout particulièrement au printemps lorsqu'ils reprennent vie... Les plantes sortent de leur dormance, et les insectes de leur torpeur, tandis que les oiseaux chantent la mélodie du recommencement. Il est alors facile de rendre le tout un peu plus féérique, par quelques petits coups de baguette magique ! Certaines touches de décoration peuvent permettre de créer tout un univers, et la maison de fées que j'ai dénichée chez Milau Poterie en fait partie. Réalisée en grès, cette adorable maisonnette ne craint aucunement le froid, et les créatures magiques peuvent y trouver refuge tout l'hiver... après tout, elles n'ont plus qu'à allumer un petit feu dans la cheminée ! Pour renforcer l'effet procuré par cette décoration bien mignonne, j'ai décidé à son installation de l'accompagner d'un jardin miniature à sa hauteur. On remarquera ainsi la présence de la foug

The Lost Gardens of Heligan (2/2)

Aujourd'hui, après l'épisode 1 (par ici si vous l'avez raté), 
nous terminons notre visite des Jardins Perdus d'Heligan. 
Et pour bien commencer, voilà une idée du cadre qui entoure les jardins... 
la belle campagne anglaise avec ses petites parcelles et ses haies,
de quoi inspirer la campagne française 😉


Pour rappel, les jardins se présentent selon le plan suivant :
(toujours édité par SeaSalt Cornwall)

Dans le premier article, je vous ai présenté la partie nord-ouest des jardins.
Dans celui-ci, place à la partie sud-ouest et toute son originalité.
Pour rejoindre cette zone, il faut retourner à l'entrée du jardin
et emprunter le passage qui traverse les bois.

Le long de ce chemin, trois sculptures prennent vie.
La tête du géant est la première sculpture qui orne le passage.
Ses cheveux sont représentés par des crocosmias, et au fil des saisons,
le géant change de coupe de cheveux à mesure qu'ils poussent.


La deuxième sculpture, ma préférée, est celle de la femme de boue. Ses cheveux aussi sont faits de crocosmias, tandis que son corps est habillé de lierre et de fougères.


La troisième et dernière est plus compliquée à deviner. 
Il s'agit de la femme grise, une silhouette féminine dessinée avec du métal. 


Le chemin débouche ensuite sur une vaste prairie. Celle-ci est cultivée en jachère fleurie, pour à la fois nourrir les insectes durant la belle saison et les oiseaux durant l'hiver.


On arrive ensuite à la partie la plus intéressante des jardins : la jungle. Cette partie est située dans une vallée qui permet une différence de température à hauteur de 5°C avec la partie nord des jardins. Cette particularité rend possible la culture de multiples plantes exotiques, le tout rendant hommage aux "chasseurs de plantes" de l'époque victorienne.

La jungle est construite autour de quatre points d'eau,
comme celui ci-dessous...


La jungle étant en longueur, les points d'eau se succèdent,
et avec eux les différentes plantes qui y poussent...


Ci-dessous, de grands tetrapanax papyrifera émergent.


On peut observer également un nombre incalculable de gunneras et fougères arborescentes centenaires... et des spécimens plutôt impressionnants ! 


Les bambous ont aussi la part belle et forment de véritables tunnels.


La variété des plantes donnent parfois des impressions d'être plongé au beau milieu du Jurassique. Les formes, les couleurs, tout se mélange pour former un ensemble cohérent.


La densité des plantations en est pour beaucoup dans l'impression de jungle, on oublierait presque que l'on se trouve là dans un jardin, et que tout ça a été façonné par l'homme. 
Si l'on n'avait pas été en Angleterre, on y aurait presque cru !


Au bout de la jungle se trouve la Vallée perdue, une zone marécageuse avec une forêt d'essences locales. Cette zone n'était pas vraiment à son avantage durant notre visite, elle est sûrement plus appréciable au printemps avec la floraison des jacinthes des bois ou à l'automne avec les feuillages colorés.


Avant de quitter les jardins, un dernier passage par la jungle était obligatoire. Je vous laisse apprécier une dernière fois le jeu des formes et des nuances de vert qui prend ici place.


Si vous vous souvenez bien, vous savez que je ne suis pas partie les mains vides des jardins,
étant donné que je n'ai pas pu m'empêcher de passer par la case boutique 😉

Vous l'aurez deviné, je vous incite fortement à traverser la Manche pour découvrir cet endroit unique. A titre personnel, j'aimerais pouvoir renouveler l'expérience au printemps pour pouvoir admirer les floraisons des quelques 70 camélias et 350 rhododendrons plantés sur le site, avec certaines plantations datant du milieu du 19ème siècle.

Pour plus d'informations sur le jardin, n'hésitez pas à faire un tour sur le site internet

Sur ce, très bonne journée 😊

Commentaires

  1. Quel bel endroit, je suis sous le charme vraiment et ce coin d'eau je suis sous le charme, et cette jungle verte est un vrai régal pour les yeux en effet !! merci pour cet excellent partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Nanie :)
      Heureuse d'avoir pu partager ça avec vous !

      Supprimer
  2. Très très impressionnant, une impression de vraiment très naturel, limite angoissant sûrement quand la météo est chagrine u même sous le fog. La scène que je préfère est celle où se dessine la silhouette féminine en fer. Oui il faudra que tu y retournes pur nous montrer ce parc au printemps. Comme quoi des plantes venues d'ailleurs peuvent tellement bien s'acclimater, bluffant. Merci pour ton reportage très édifiant. Bon week-end Claudine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me disais la même chose... à la tombée de la nuit, ça doit pas être la même ambiance!
      Le mieux je pense est d'y aller par soi-même... ce n'est pas à mon programme pour l'instant, d'ici quelques années peut-être ;)
      En Angleterre, ils ont la chance d'avoir un climat extrêmement doux, je t'invite à te renseigner sur l'île de Tresco ou visionner le "Jardin d'Ici et d'Ailleurs" sur le jardin de l'Abbaye, il est vraiment incroyable (https://www.youtube.com/watch?v=Ki7QE1Tczl8).
      Bon week-end !

      Supprimer
    2. tropical ce jardin outre-manche ; j'adore leurs sculptures végétalisées. Merci pour cette visite virtuelle. A bientôt

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés