Accéder au contenu principal

Sélection

Au pays des lutins et des fées

Il y a quelque chose qui ressemble à de la magie dans chacun de nos jardins,  et qui se manifeste tout particulièrement au printemps lorsqu'ils reprennent vie... Les plantes sortent de leur dormance, et les insectes de leur torpeur, tandis que les oiseaux chantent la mélodie du recommencement. Il est alors facile de rendre le tout un peu plus féérique, par quelques petits coups de baguette magique ! Certaines touches de décoration peuvent permettre de créer tout un univers, et la maison de fées que j'ai dénichée chez Milau Poterie en fait partie. Réalisée en grès, cette adorable maisonnette ne craint aucunement le froid, et les créatures magiques peuvent y trouver refuge tout l'hiver... après tout, elles n'ont plus qu'à allumer un petit feu dans la cheminée ! Pour renforcer l'effet procuré par cette décoration bien mignonne, j'ai décidé à son installation de l'accompagner d'un jardin miniature à sa hauteur. On remarquera ainsi la présence de la foug

Les agapanthes lèvent le voile

Tout le monde n'a pas la chance de pouvoir accueillir dans son jardin les agapanthes,
car ces belles, originaires d'Afrique du Sud, se montrent frileuses
et ne supportent pas les grandes gelées.


Dans mon coin de Normandie, près de la mer, elles passent l'hiver sans soucis 
et sans aucune protection... pour venir ensuite égayer le cœur de l'été.


Je ne connais pas leur variété mais il s'agit sans doute d'un grand classique.
A noter que le feuillage est ici semi-persistant, gage d'une résistance au gel plus élevée.


Lorsqu'elles se dévoilent ainsi, je ne peux m'empêcher de penser à mes allium bulgaricum...
perchés sur leur hampe, les nombreux boutons s'épanouissent avec la même élégance.


L'agapanthe la plus commune est d'un bleu nuancé parfois de mauve,
mais il existe maintenant des variétés qui couvre toute la palette des bleus.
Le feuillage, généralement d'un joli vert, peut être panaché.


Et pour ceux qui manqueraient de place pour planter ces petits bijoux,
il existe des modèles réduits... et toutes supportent très bien la culture en pot !


 Dans les régions plus froides, il est possible d'hiverner les agapanthes pour les conserver.
C'est que ce serait dommage de s'en priver, vous ne trouvez pas ?

Bonne journée et bon week-end 😊

Commentaires

  1. Elle est belle avec ses perles de pluie.
    J'en avais laissé en terre et elles ont disparu en hiver.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai trois que je rentre en hiver. Une seule fleurit abondamment chaque année, c'est la bleue.
    Une blanc et bleu ne me donnent que 2-3 fleurs !
    La blanche ne fleurit jamais !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés