Accéder au contenu principal

Sélection

Au pays des lutins et des fées

Il y a quelque chose qui ressemble à de la magie dans chacun de nos jardins,  et qui se manifeste tout particulièrement au printemps lorsqu'ils reprennent vie... Les plantes sortent de leur dormance, et les insectes de leur torpeur, tandis que les oiseaux chantent la mélodie du recommencement. Il est alors facile de rendre le tout un peu plus féérique, par quelques petits coups de baguette magique ! Certaines touches de décoration peuvent permettre de créer tout un univers, et la maison de fées que j'ai dénichée chez Milau Poterie en fait partie. Réalisée en grès, cette adorable maisonnette ne craint aucunement le froid, et les créatures magiques peuvent y trouver refuge tout l'hiver... après tout, elles n'ont plus qu'à allumer un petit feu dans la cheminée ! Pour renforcer l'effet procuré par cette décoration bien mignonne, j'ai décidé à son installation de l'accompagner d'un jardin miniature à sa hauteur. On remarquera ainsi la présence de la foug

Clôture de la saison 2019 : derniers achats et plantations

Avec l'achat de mon érable du Japon 'Ukigumo' à la fin du mois d'octobre,
je pensais en avoir fini avec les achats et les plantations pour cette année.
C'était sans compter sur une petite folie acheteuse du mois de novembre,
et les sept commandes qui ont été passées dernièrement.
Comment ça, ce n'est pas raisonnable ?

Je vous avais annoncé en vous présentant ma petite collection de fougères
que j'avais entrepris de l’agrandir... et bien c'est désormais chose faite.
J'ai passé une commande en ligne chez les Jardins d'Ecoute s'il pleut,
et j'ai réussi à me restreindre à six variétés différentes.


De gauche à droite : 


De gauche à droite :


Zoom sur dryopteris crassirhizoma et polypodium cambricum 'Pulcherrimum Addison'. 



Je peux vous dire que la sélection a été compliquée
pour réussir à réduire mon panier à six variétés !

J'ai poursuivi mes achats de plantes d'ombre au Monde des Fougères.
Pas de fougère au programme mais dans l'ordre de la photo :




J'ai aussi craqué pour des plantes d'ombre et mi-ombre chez Promesse de fleurs :


J'ai aussi commandé et planté mes derniers bulbes pour 2020 :


Avec ces derniers bulbes, 
j'ai officiellement dépassé les 1 000 bulbes plantés cet automne. 
Le printemps 2020 devrait être sympa ! 😇

Comme je le fais régulièrement depuis que je l'ai découverte,
j'ai fait un nouveau petit craquage chez AOBA.
Ça devient presque une mauvaise habitude !

Deux superbes hydrangea serrata ont rejoint le jardin,
et deux beaux epimediums : 
Pour finir, une fougère : thelypteris kunthii.


"Quelques" achats chez Barnhaven Primroses 
chez qui j'ai pris 6 primevères et 2 hellébores.
Voici les petits noms pour les primevères : 
Pour les hellébores, j'ai pris un double jaune et un double abricot.
Ce sont des semis qui ne fleuriront pas avant 2021.


Une bonne partie de ces plantes ont emménagé 
dans une extension du massif d'ombre sous les marronniers,
avec une belle couette de feuilles mortes.


Pour finir, j'ai récupéré ma commande Mela Rosa ce week-end.
Mes rosiers m'ont sagement attendu durant la semaine,
dans leur petit nid de feuilles mortes.


Les pieds sont superbes, plein de promesses pour les années à venir.
Il y a deux grands arbustes ('Bisous d'Amour' et 'Pois de Senteur')
et quatre grimpants voire lianes 
('Jardin des Lianes', 'Jean-Baptiste Leroux', 'O'Iné-Ibara' et 'Patrick de Carolis'). 
Ils rejoignent les quatre Mela Rosa achétés l'année dernière.


'Bisous d'Amour' a été planté au pied de l'albizia où il se mêlera avec les gauras.


'Pois de Senteur' a trouvé sa place entre le fusain et le prunus.


Les rosiers grimpants ont été plantés sur les talus, où ils partiront à la conquête d'arbres.

Voilà pour ce récapitulatif de mes dernières commandes et de mes dernières plantations.
Vous imaginez bien que j'ai hâte de voir tout ce beau monde évoluer l'année prochaine !
Vous remarquerez que mon dévolu va en ce moment pour les plantes d'ombre,
avec la panoplie complète : feuillages et floraisons au programme.

Sur ce, je vous souhaite une très belle journée ainsi qu'une belle semaine !
Je ne sais pas si j'aurai l'occasion de publier d'ici la fin de la semaine prochaine. 
Bisous 😊

Commentaires

  1. Comme c'est sympa de nous mettre les liens de toutes ces plantes qui m'intéressent car j'ai un jardin assez ombragé .

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés