Accéder au contenu principal

Sélection

Au nom de mes roses : Cosy Rose (Lebrun, 2017)

Il y a dans mon jardin le plus adorable des rosiers... un nuage de minuscules fleurs d'un ton rose pâle  qui s'éclaircit à mesure que les corolles s'épanouissent.

Ce rosier est une création de Jean-Lin Lebrun, de la pépinière Mela Rosa. Il a été officiellement baptisé en 2017, et a rejoint le jardin en novembre 2018. Je vous l'avais alors présenté dans un article, en compagnie de sa petite famille.

   Avec ses 30x50cm, 'Cosy Rose', puisque c'est son petit nom, est petit mais a tout d'un grand... un coussin dans lequel on se loverait bien ! Regardez-moi ces toutes petites fleurs... c'est bien trop mignon !

Comme mes autres Mela Rosa, il s'est montré tardif cette année. Les photos ont été prises à la mi-juillet, à l'apogée de sa première floraison... c'est-à-dire quand beaucoup de rosiers préparent leur remontée! Cela ne l'empêche pas lui-même de déjà préparer la sienne.

'Cosy Rose' est un tout-terrain, comme de nombreuses créations de Jean…

Inauguration des plantations 2019 !

Comment ça, ce n'est pas raisonnable de planter en janvier ? Ah bon ?
Mais une promotion sur les hellébores, c'est une bonne excuse, non ?

Début janvier, j'ai reçu un mail de la part de Promesse de fleurs qui annonçait des promotions sur les hellébores... et ça tombe bien, les hellébores, on en a jamais assez !
Alors oui, j'ai craqué, totalement, et j'ai ajouté 5 pieds à notre "collection".

J'ai hésité entre les mettre en pleine terre ou les garder en pot à l'abri du froid, mais finalement, pas de gel à l'horizon dans mon coin de Normandie, alors chacun a trouvé sa place dans le jardin. Les floraisons risquent de ne pas être exceptionnelles cette année, sinon inexistantes, mais vivement l'année prochaine pour les admirer... 
Me voilà déjà à espérer l'année prochaine 😂

Voici mes petits trésors...

Hellébore foetidus 'Yellow'
 Hellébore orientale anémone 'Rouge'
 Hellébore orientale 'Abricot'
 Hellébore orientale double 'Picotée'
Hellébore orientale 'Black Chocolate'


Un peu déçue du dernier pied présenté, qui était tout de même le plus cher, et qui est le moins beau. Les autres plants sont plus beaux et m'ont l'air bien vigoureux. 
Je peux même espérer quelques fleurs de la part de l'hellébore foetidus, premier de cette variété au jardin. Patricia nous avait parlé du sien qui avait d'ailleurs disparu de son jardin... ils semblent qu'ils n'aient pas une durée de vie très longue, et j'espère que celui-là restera au moins quelques années au jardin.

***

Si vous aimez les hellébores, si vous les adorez, alors il y a un évènement qu'il ne faut pas que vous manquiez : les portes ouvertes spéciales hellébores de la pépinière Delabroye. 
Ce sera le samedi 9 février à leur pépinière, à Hantay (59496).


Vous pourrez y admirer et acheter leurs belles créations, dont voici un échantillon :



 Toutes ces photos viennent de la page Facebook de Sandrine et Thierry Delabroye.

Sauf revirement de situation, je ne pourrais malheureusement pas m'y rendre mais j'espère avoir la possibilité de faire une "séance de rattrapages" lors de la journée hellébores des Jardins de Berville, le dimanche 17 mars, où les Delabroye seront également présents avec leurs merveilles... alors je croise les doigts pour pouvoir y aller !

Je vous souhaite un bon dimanche et de beaux rêves d'hellébores 😊

Commentaires

  1. Les hellébores me font rêver... Au fil des ans, certaines disparaissent du jardin...

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Articles les plus consultés