Accéder au contenu principal

SĂ©lection

Au pays des lutins et des fées

Il y a quelque chose qui ressemble Ă  de la magie dans chacun de nos jardins,  et qui se manifeste tout particuliĂšrement au printemps lorsqu'ils reprennent vie... Les plantes sortent de leur dormance, et les insectes de leur torpeur, tandis que les oiseaux chantent la mĂ©lodie du recommencement. Il est alors facile de rendre le tout un peu plus fĂ©Ă©rique, par quelques petits coups de baguette magique ! Certaines touches de dĂ©coration peuvent permettre de crĂ©er tout un univers, et la maison de fĂ©es que j'ai dĂ©nichĂ©e chez Milau Poterie en fait partie. RĂ©alisĂ©e en grĂšs, cette adorable maisonnette ne craint aucunement le froid, et les crĂ©atures magiques peuvent y trouver refuge tout l'hiver... aprĂšs tout, elles n'ont plus qu'Ă  allumer un petit feu dans la cheminĂ©e ! Pour renforcer l'effet procurĂ© par cette dĂ©coration bien mignonne, j'ai dĂ©cidĂ© Ă  son installation de l'accompagner d'un jardin miniature Ă  sa hauteur. On remarquera ainsi la prĂ©sence de la foug

SOL 2021 : ma liste de graines

Bonjour et bienvenu(e) sur la liste de mon quatriùme SOL 😊
Avant toute chose, je vous invite à lire s'il vous plait l'intégralité de cet article,
   afin que vous ne passiez Ă  cĂŽtĂ© d'aucune information importante !


Cette année, je n'ai pas vraiment pris le temps de faire de grandes récoltes de graines,
car je n'ai pas forcĂ©ment eu la motivation et mes stocks de graines Ă©taient dĂ©jĂ  importants.
Le choix cette année sera donc réduit, tout comme le nombre de gagnants sur ma liste.
Je m'excuse d'avance pour les dĂ©ceptions que cela causera peut-ĂȘtre,
mais je préfÚre que les 5 enveloppes qui partiront soient bien remplies.

C'est pour cela que sauf contre-indication formelle de votre part,
les personnes tirées au sort gagneront l'ensemble des graines présentes sur ma liste.
J'ajouterai également quelques sachets de graines récoltées les années précédentes.
Mais trĂȘve de blabla, passons aux choses sĂ©rieuses...

1. Anthriscus sylvestris 'Golden Fleece' (vivace)

Une version dorée du cerfeuil, il faudra veiller à sélectionner les semis les plus fidÚles.
Peut pousser au soleil mais une exposition mi-ombre le mettra davantage en valeur.

2. Meconopsis cambrica (vivace)

De la famille des pavots, mais vivace et pour l'ombre, un vrai rayon de soleil.
Attention, il peut apparemment se rĂ©vĂ©ler envahissant... 
mais moi, je ne pourrais plus m'en passer... pour plus de photos, c'est par lĂ  !

3. Viola labraodorica (vivace)

Une violette vivace et pour la mi-ombre (ou ombre claire), 
au feuillage pourpre semi-persistant et aux fleurs... violettes, discrĂštes.
Attention, elle se ressĂšme ici Ă  foison et forme un tapis bien couvrant.

(photos du web en attendant que je remette la main sur les miennes)

4. Helleborus orientalis (vivace)

Une plante superbe pour une floraison l'hiver, chaque plant sera unique.
Il faudra semer les graines dÚs réception pour pouvoir les réussir,
car les graines perdent rapidement leur pouvoir germinatif.
Les sachets seront identifiés par le type de fleurs du parent.
Le mode d'emploi pour le semis, c'est par ici !

5. Aquilegia vulgaris (vivace)

Une de mes plantes préférées, le semis n'est pas fidÚle non plus
et il est préférable de semer dÚs réception car le froid aide à la germination.
Les sachets seront identifiés par le type de fleurs du parent.


Ma liste 2021 est représentée cette année par des vivaces,
surtout pour exposition (mi-)ombragée et qui se ressÚment facilement.
VoilĂ  de quoi fleurir peut-ĂȘtre les coins les moins garnis de votre jardin 😉

N'oubliez pas de me communiquer votre numéro;
pas besoin de me donner le numéro des plantes car
les gagnants remporteront le tout.
S'il y a une plante que vous ne voulez vraiment pas,
merci de m'en informer dans votre commentaire.

DerniĂšre chose trĂšs importante : si jamais vous n'arrivez pas Ă  laisser de commentaire,
vous pouvez me contacter en dernier recours par mail Ă  monjardinsappellebonheur@gmail.com (ou sur Facebook)
votre participation sera bien sûr prise en compte.

TrĂšs belle annĂ©e 2021 Ă  tous, Ă  bientĂŽt 😊

P.S: je porte le numéro 73.


***

Les 5 gagnants de ma liste par tirage au sort sont les numéros : 21-22-32-58-74.
A bientît dans vos boütes aux lettres 😊


Commentaires

  1. Ravie de ton retour . J'ai le n. 55 et, devine, je jpue pour toute la liste, lol . Bon SOL, bises

    RĂ©pondreSupprimer
  2. Belle et heureuse annĂ©e 2021 Claudine ! Parmi toutes les jolies plantes de ta liste, je tente ma chance pour toutes ! (haha !) Que la nouvelle saison qui s’annonce t’apporte Joie et Bonheur !
    Bisous et bon dimanche ! Evelyn 33

    RĂ©pondreSupprimer
  3. Hi Claudine wish you a very good new year ! I like all of the seeds Good luck with gardening this year ! Greetings Jolanda nr 37

    RĂ©pondreSupprimer
  4. Bonjour Claudine, mes meilleurs vƓux pour cette nouvelle annĂ©e 2021. Je tente ma chance pour un lot complet de graines de ces jolies plantes. Je porte le n °26.
    Merci et bon sol !!!

    RĂ©pondreSupprimer
  5. bonjour Claudine et trĂšs bonne annĂ©e ! J'espĂšre ĂȘtre une des heureuses gagnantes de ces belles dĂ©couvertes, je porte le N°9 - TrĂšs bon SOL Ă  toi !

    RĂ©pondreSupprimer
  6. bonjour et trÚs bonne année! je joue avec le 13 pour quelques graines de Viola et Aquilegia. Je te remercie et te souhaite un bon sol.

    RĂ©pondreSupprimer
  7. Bonjour Claudine, et bonne année !
    Je tente ma chance pour tes jolies graines, et je porte le n°32.
    TrĂšs bon 10Ăšme SOL !

    RĂ©pondreSupprimer
  8. Bonjour Claudine, j'espÚre que ton jardin te fera retrouver ta motivation cette année.
    Je tente ma chance avec mon n°36.
    Belle année au jardin et bon SOL à toi.

    RĂ©pondreSupprimer
  9. Bonjour Claudine, bonne annĂ©e 2021 , je tente ma chance avec mon N°6
    Merci !

    RĂ©pondreSupprimer
  10. Bonjour Claudine. Je te présente mes meilleurs voeux pour 2021. Pour ma premiÚre participation je tente ma chance pour quelques graines des vivaces que tu proposes pour ce SOL 2021. Je porte le numéro 58. TrÚs belle journée à toi!

    RĂ©pondreSupprimer
  11. bonjour,je te souhaite mes meilleurs voeux 2021.Je tente ma chance pour tes graines et je suis le munéro 19,merci et bon sol.

    RĂ©pondreSupprimer
  12. tento la fortuna per... tutto lo splendido pacchetto Sono Cristina n 7 grazie e buon SOL

    RĂ©pondreSupprimer
  13. Bonjour Claudine, je porte le numéro 12 et tente ma chance pour les Aquilegia. Merci, bon sol

    RĂ©pondreSupprimer
  14. Bonjour c'est trĂšs beau tout ça, alors je joue pour le tout, le principe de tout proposer est chouette! je suis le n°48, merci ;)

    RĂ©pondreSupprimer
  15. Meilleurs voeux Claudine ! Et bien tes conditions me vont tout Ă  fait, d'autant que ta liste est vraiment trĂšs jolie ! Je tente donc ma chance pour la totalitĂ© de ta liste. Delphine n°15

    RĂ©pondreSupprimer
  16. Coucou et bonne année. Alors je joue mon numéro 52 et croise les doigts.bon sol fany

    RĂ©pondreSupprimer
  17. bonsoir claudine et bonne annĂ©e avec la santĂ© je tente ma chance avec N°29 bon sol

    RĂ©pondreSupprimer
  18. Bonjour. Avec le numéro 76 je tente ma chance pour les Aquilegia et les Hellebores. Bonne journée.

    RĂ©pondreSupprimer
  19. Bonsoir CLAUDINE mais que je serai heureuse de gagnĂ© ta liste je vais en rĂȘver pas possible ???je te remercie et te souhaite une trĂ©s bonne annĂ©e j'ai le N°57 bisous

    RĂ©pondreSupprimer
  20. Bonsoir Claudine,j'espÚre que tu vas bien,je suis le 54,je tente pour le cerfeuil doré et les héllebores orientales,je te souhaite un bon sol ,une bonne année à toi et à tes parents

    RĂ©pondreSupprimer
  21. Bonsoir et une trĂšs belle annĂ©e 2021, Claudine! Je te souhaite de la motivation Ă  foison et je suis sĂ»re qu'Ă  butiner de liste en liste, tu as dĂ©jĂ  retrouver un vraie bonne envie de semer comme tous les seedlovers! Je joue donc pour ta trĂšs tentante ♥ liste et te souhaite une douce soirĂ©e.

    RĂ©pondreSupprimer
  22. DĂ©solĂ©e, Claudine, j'ai oubliĂ© mon n° qui est le 4 cette annĂ©e!

    RĂ©pondreSupprimer
  23. Bonsoir Claudine, je porte le numéro 77 Nathalie Tout d'abord je te souhaite une trÚs bonne année 2021
    A défaut de jouer au Lotto je tente ma chance pour ton lot...j ai déjà pas mal d aquilegia dans mon jardin ce sont des petits joyaux de fin de printemps. Je les aime toutes ��bonne balade sur le SOL

    RĂ©pondreSupprimer
  24. Bonjour, belle et heureuse annĂ©e, je suis le numĂ©ro 75 et je serai ravi de gagner un de tes lots. Dans le nouveau jardin que j’entreprends j’ai beaucoup pensĂ© au espace proche de la maison au soleil. Il est vrai que je devrai un peu penser Ă  l’ombre sous les arbres et les haies.
    Merci et bon SoL
    Gregory

    RĂ©pondreSupprimer
  25. Bonjour t Bonne AnnĂ©e Claudine. Je porte le N°30 et je convoite 2. Meconopsis cambrica (vivace). Merci.

    RĂ©pondreSupprimer
  26. Bonjour Claudine, une trĂšs belle sĂ©lection de graines, j'espĂšre que mon numĂ©ro soit un des gagnants, Bon amusement au Sol, InĂ©s n° 56

    RĂ©pondreSupprimer
  27. Ciao da Corrado, n.20. Molto belle le tue piante, sono interessato a tutte. Grazie mille e Buon Anno.

    RĂ©pondreSupprimer
  28. Bonjour Claudine,
    Je te présente mes meilleurs voeux de santé pour cette nouvelle année 2021 !
    J'ai le n° 28 et tente ma chance pour l'ensemble de tes graines. Bises d'Alsace

    RĂ©pondreSupprimer
  29. Bonjour Claudine,
    Je te présente mes meilleurs voeux de santé pour cette nouvelle année 2021 !
    J'ai le n° 28 et tente ma chance pour l'ensemble de tes graines. Bises d'Alsace

    RĂ©pondreSupprimer
  30. Bonjour Claudine, TrĂšs bonne idĂ©e ce choix pour embellir nos coins d'ombre au jardin. Alors je tente ma chance avec mon n° 74. Bises et bonne annĂ©e.

    RĂ©pondreSupprimer
  31. Bonsoir Claudinetout d abord trÚs bonne année à toi je craque pour tes ancolies j en ai une petite collection et la tienne est sublime mon numéro est 77 nathalie je croise les doigts
    Bonne soirée et trÚs bon SOL

    RĂ©pondreSupprimer
  32. Buonasera sono il numero 34 gioco per 1/2/3/4 grazie ti auguro un felice 2021 baci laura

    RĂ©pondreSupprimer
  33. Bonjour Claudine,
    je viens me m'ajouter sur la liste des candidats à cette belle liste. Je découvre chez toi cet anthriscus doré dont je n'avais encore jamais entendu parler.
    J'ai le n°1.%
    Bonne semaine ! Bisous

    RĂ©pondreSupprimer
  34. Bonjour Claudine,
    Je te souhaite une trÚs belle année bonheur dans ton jardin.
    Je porte le no 67.
    Je joue pour ton pack.
    Amitiés jardiniÚres Catherine.

    RĂ©pondreSupprimer
  35. Bonjour Claudine Je porte le numéro 21 cette année et ta sélection est tellement belle que je tente ma chance Merci et bon SOL

    RĂ©pondreSupprimer
  36. bonjour Claudine, je vais jouer pour les ancolies. Bonne fin de SOL, bises, CĂ©cile - 16

    RĂ©pondreSupprimer
  37. Bonjour, c'est assez poĂ©tique cette sĂ©lection, je tente ma chance, je suis le n° 48. Merci et bon sol!

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. j'ai dĂ©jĂ  jouĂ© plus haut, dĂ©solĂ©e je m'emmĂȘle les pinceaux!

      Supprimer
  38. Bonjour Claudine, nous sommes parcouru ta liste et les filles ont choisi que les violas et les ancolies seront trÚs jolie pour notre jardin scolaire. J'éspÚre que nous avons de la chance. Belle année fleurie! Birgit,88

    RĂ©pondreSupprimer
  39. Bonjour, je te souhaite une bonne et belle année 2021. je tente ma chance pour quelques graines de 4,5 Merci et bon au SOL
    Stephanie n°51

    RĂ©pondreSupprimer
  40. bonjour,Claudine, j'ai le numéro 78 . je serais heureuse de recevoir tes belles proposition ; merci beaucoup et bon sol à toi . pierrette

    RĂ©pondreSupprimer
  41. Bonsoir Claudine. Bonne année, (un peu tard, mais c'est toujours janvier :) ). Je port le no 92 et je serais heureuse de recevoir tes belles propostion.
    Merci beaucoup et bon sol!

    RĂ©pondreSupprimer
  42. Bonjour Claudine, cette année notre "chef " m'a donnée le n 64 e avec lui je joue sur ta liste ! Tes photo sont trÚs belles, merci d'avance et bises de l'Italie. Maria

    RĂ©pondreSupprimer
  43. Bonjour Claudine comme j'ai dĂ©jĂ  toutes tes plantes sauf ce trĂšs beau cerfeuil dorĂ© que je ne connais pas comme j'ai tout lu il vaut sans doute mieux mieux que je passe mon tour j'ai le n°24 au cas oĂč tu en aurais plus tard ....il doit ĂȘtre magnifique en sous-bois en Ă©change je pourrai t'envoyer smyrnium perfoliatum oubliĂ© dans ma liste .Bonne chance Bises

    RĂ©pondreSupprimer
  44. Merci beaucoup à tous pour vos messages! Je vous souhaite une trÚs belle année!

    RĂ©pondreSupprimer
  45. Un grand merci je suis ravie d'accueillir un peu de ton jardin dans le mien Ce sont des petites merveilles que tu proposais je suis doublement contente Belle journée Bisous Claudine

    RĂ©pondreSupprimer
  46. Bonjour Claudine, je suis trĂšs contente de figurer sur ta liste de gagnants ! Merci beaucoup, bisous !!

    RĂ©pondreSupprimer
  47. Bonsoir Claudine, je découvre à l'instant que je fais partie des heureux élus de ton choix. J'ai hùte de recevoir les graines de ces belles fleurs que j'imagine déjà combler les espaces vides de mon jardin situé à la mi-ombre. Un grand merci par avance. TrÚs belle soirée et à bientÎt!

    RĂ©pondreSupprimer
  48. Bonsoir chĂšre Claudine
    J'ai bien reçu tes belles enveloppe et carte ensemencées (ce sera une grande premiÚre pour moi)
    . Quel bonheur de recevoir tous ces jolis sachets et de découvrir en bonus des graines de dahlia . Me voilà trÚs gùtée pour ma premiÚre participation au SOL. UN GRAND MERCI!!!!!!!TrÚs belle soirée à toi. Bisous
    PS: A quel moment dois je planter l'enveloppe et la carte? Merci par avance pour ton retour

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Coucou Sophie, je suis ravie que ce soit bien arrivé! J'espÚre que tu auras beaucoup de succÚs pour ton premier SOL :)
      Pour ce qui est de l'enveloppe et de la carte, il s'agit de graines de fleurs sauvages, donc je dirais de les planter (aprĂšs avoir fait tremper le papier) vers mars soit en pleine terre soit en jardiniĂšre si la premiĂšre option est pas possible.
      Merci beaucoup à toi pour ton retour déjà!
      Bon week-end... et bon semis surtout ;)

      Supprimer
  49. Chez Claudine tout se sÚme: les petits mots, les enveloppes et bien-sûr les graines. Génial! Tu es mon rayon de soleil de la journée et j'en avais bien besoin aujourd'hui. Alors je te dis MERCI pour ton envoi et toutes ces jolies futures plantes. L'enveloppe est dans le frigo et j'essaierai de te donner des nouvelles de tes bébés (ce n'est pas ma spécialité la communication). Tu as fait une heureuse. Bisous et à bientÎt

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Coucou! Je suis heureuse d'avoir illuminĂ© un peu ta journĂ©e, j'espĂšre que mes graines illumineront un peu ton annĂ©e aussi! J'espĂšre que tu penseras un peu Ă  moi pour me donner quand mĂȘme quelques nouvelles :)
      Bisous, bon semis et bon courage :*

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés