Accéder au contenu principal

Sélection

Au pays des lutins et des fées

Il y a quelque chose qui ressemble à de la magie dans chacun de nos jardins,  et qui se manifeste tout particulièrement au printemps lorsqu'ils reprennent vie... Les plantes sortent de leur dormance, et les insectes de leur torpeur, tandis que les oiseaux chantent la mélodie du recommencement. Il est alors facile de rendre le tout un peu plus féérique, par quelques petits coups de baguette magique ! Certaines touches de décoration peuvent permettre de créer tout un univers, et la maison de fées que j'ai dénichée chez Milau Poterie en fait partie. Réalisée en grès, cette adorable maisonnette ne craint aucunement le froid, et les créatures magiques peuvent y trouver refuge tout l'hiver... après tout, elles n'ont plus qu'à allumer un petit feu dans la cheminée ! Pour renforcer l'effet procuré par cette décoration bien mignonne, j'ai décidé à son installation de l'accompagner d'un jardin miniature à sa hauteur. On remarquera ainsi la présence de la foug

Une montagne de fleurs

Elle était sur quasiment tous les blogs il y a quelques semaines,
et... c'est-à-dire qu'il y a le temps d'en parler!
Et oui, elle a fleuri tout le mois de mai.

Aujourd'hui, je vais vous parler de la clématite Montana 'Mayleen'.
Cette clématite est très vigoureuse et monte jusqu'à 8 mètres.
Il faut donc faire attention à choisir un support bien robuste.

Sa beauté est double: elle se couvre de très nombreuses petites fleurs rose pâle et son feuillage est pourpre.
Pendant tout le mois de mai, elle a habillé le merisier sur lequel elle se trouve de centaines de fleurs!
Cela fait bien deux ans qu'elle est au jardin, et chaque année elle monte un peu plus.
Cette année, elle tutoie le sommet de l'arbre et commence à s'étaler sur les voisins.

UNE MERVEILLE 😍

La voilà dans la lumière du matin...












Toujours aussi belle sous la pluie !




Et dans la lumière du soir, c'est le feu d'artifice.




La clématite montana, c'est un peu l'indispensable du jardin !
Vis-à-vis de ses cousines à grandes fleurs, il n'y a pas photo, elle est nettement plus facile à vivre.
Elle vous offrira des fleurs sans concession...

Je vous souhaite une belle fin de semaine.
J'espère retrouver le jardin en bon état, avec les orages qu'il y a sûrement eu.
Au moins, le sol sera moins sec!



Commentaires

  1. Je l'aimais aussi beaucoup, je l'avais en 3 exemplaires, et c'est quasiment la seule clématite qui se plaisait dans mon jardin. En taillant régulièrement les tiges qu'elle lançait après la floraison, j'arrivais à la maintenir sur sur support rectangulaire de 3m de large sur 2 mètres de haut et elle était bien florifère.

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai planté une cette année. Pour le moment, elle ne pousse pas beaucoup et aurait même tendance à sécher... J'espère qu'elle va s'adapter parce que j'en rêve de voir une si belle liane dans mon jardin :-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonne idée de la faire grimper dans un arbre! chez moi, elle pousse sur la cabane à outils et elle commence à prendre ses aises sur le toit. Si elle devient trop envahissante, j'appliquerai les conseils de Aude ;-) On ne se lasse pas de la contempler, tu lui rends hommage avec tes belles photos, merci!
    Bon dimanche Claudine

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés