Accéder au contenu principal

Sélection

Au pays des lutins et des fées

Il y a quelque chose qui ressemble à de la magie dans chacun de nos jardins,  et qui se manifeste tout particulièrement au printemps lorsqu'ils reprennent vie... Les plantes sortent de leur dormance, et les insectes de leur torpeur, tandis que les oiseaux chantent la mélodie du recommencement. Il est alors facile de rendre le tout un peu plus féérique, par quelques petits coups de baguette magique ! Certaines touches de décoration peuvent permettre de créer tout un univers, et la maison de fées que j'ai dénichée chez Milau Poterie en fait partie. Réalisée en grès, cette adorable maisonnette ne craint aucunement le froid, et les créatures magiques peuvent y trouver refuge tout l'hiver... après tout, elles n'ont plus qu'à allumer un petit feu dans la cheminée ! Pour renforcer l'effet procuré par cette décoration bien mignonne, j'ai décidé à son installation de l'accompagner d'un jardin miniature à sa hauteur. On remarquera ainsi la présence de la foug

Après le gel, vient la neige

Pour cet article, on revient un peu plus de deux semaines en arrière.
Je vous ai montré le jardin sous les effets des légères gelées de décembre,
je vous le montre aujourd'hui sous la neige de la fin du mois de janvier.

    Allez, entrez... c'est (presque) tout blanc !


Il est vraiment rare que la neige tombe ici, et quand c'est le cas,
les flocons sont souvent fondus avant même qu'il ne touche le sol.
Autant vous dire que ces photos font figure d'exception !


Depuis presque dix ans que nous avons la maison, 
c'était la toute première fois que je la découvrais sous un manteau blanc.
Un véritable évènement, qui méritait bien d'être immortalisé.



Vous le voyez, la couche de neige est mince, mais ça tient !


C'est marrant, mais cela est tellement improbable, que même en regardant les photos, 
j'ai l'impression que ça ne s'est pas réellement passé et qu'il n'a jamais neigé !


C'est dire qu'une heure après ces photos, la neige avait disparu,
et le jardin avait retrouvé ses couleurs habituelles, comme si rien ne s'était passé.


Avec le peu de neige qui était tombée, aucun dégât n'était à déplorer.
Je me réjouissais même de l'effet bénéfique qu'aurait la neige,
notamment sur les graines qu'elle aidera à faire germer.


Et puis s'il n'y avait pas de quoi faire un bonhomme de neige, et même loin de là,
il y avait bien de quoi profiter du moment... et vous le partager 😊


Au fond du jardin, dans le massif des marronniers,
j'ai adoré voir le fatsia japonica mis en valeur par la neige,
la forme de ses grandes feuilles découpées comme redessinées.


Je suis retombée sous le charme de ma petite maison de fée réalisée par Milau Poterie.
Avec son toit enneigé et accompagnée du galanthus plicatus 'Bill Clark',
cette scène apporte un peu de magie et de poésie au jardin.


J'en profite pour vous donner un aperçu rapide de la floraison des hellébores.
La neige ne leur faisait pas peur, leurs jupons colorés se faisaient remarquer.


Et puis, il y a celles qui sont belles l'hiver, qu'importe les circonstances.
Gelées ou neige, je vous en ai déjà parlé, elles sont toujours sublimées.


Les agapanthes et l'euphorbe 'Ascot Rainbow' ont su attirer la neige,
et également capter mon attention... un peu de couleurs après tout ce blanc 😉


Je terminerai cet article sans originalité, 
en vous disant que les perce-neige n'ont jamais aussi bien porter leur nom !


Je vous souhaite une excellente fin de semaine,
et bon courage avec cette météo plutôt glaciale 

Commentaires

  1. Superbes photos ! Sublimes fleurs parées de diamants de glace ! Belle journée sous la neige et le soleil ! Danielle

    RépondreSupprimer
  2. Le froid s’est installé dans nos jardins. La neige apporte une ambiance feutrée et souligne le graphisme des végétaux. Merci pour cette belle balade hivernale. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  3. Very beautiful!
    I love the snow and the landscape all white.
    Unfortunately, where I am here in Brazil, it does not snow like this. Only in the very South and in the mountains.
    Adri from Real Gramas

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés