Accéder au contenu principal

Sélection

Au pays des lutins et des fées

Il y a quelque chose qui ressemble à de la magie dans chacun de nos jardins,  et qui se manifeste tout particulièrement au printemps lorsqu'ils reprennent vie... Les plantes sortent de leur dormance, et les insectes de leur torpeur, tandis que les oiseaux chantent la mélodie du recommencement. Il est alors facile de rendre le tout un peu plus féérique, par quelques petits coups de baguette magique ! Certaines touches de décoration peuvent permettre de créer tout un univers, et la maison de fées que j'ai dénichée chez Milau Poterie en fait partie. Réalisée en grès, cette adorable maisonnette ne craint aucunement le froid, et les créatures magiques peuvent y trouver refuge tout l'hiver... après tout, elles n'ont plus qu'à allumer un petit feu dans la cheminée ! Pour renforcer l'effet procuré par cette décoration bien mignonne, j'ai décidé à son installation de l'accompagner d'un jardin miniature à sa hauteur. On remarquera ainsi la présence de la foug

Episode givré au jardin : bijoux d'hydrangea (1)

L'hiver s'est installé doucement mais sûrement au jardin, 
qui a d'ores et déjà connu deux épisodes de faibles gelées :
la première, c'était début décembre et la dernière, le week-end dernier.

Je ne sais pas vous, mais même si je ne peux pas m'empêcher
 de m'inquiéter un peu pour les plantes les plus gélives, 
je suis une fervente admiratrice du pouvoir qu'a le gel de sublimer le jardin.
Un peu de givre par ci, un peu de givre par là, et me voilà,
mon appareil photo à la main pour capturer la magie qui y règne.

Aujourd'hui, je partage avec vous une première série de ces photos,
celles des plantes qui je trouve sont peut-être les plus belles sous le givre...
voilà donc un premier article dédié aux hydrangea !


Au jardin, nous avons la chance d'avoir un certain nombre d'hydrangea,
et qu'ils ne souffrent pas encore trop de la sécheresse qui sévit l'été.


Les hydrangea fleurissent donc sans difficulté, et embellissent le jardin
du milieu de l'été jusqu'aux premiers jours du printemps,
que ce soit à travers leurs fleurs fraiches ou séchées.


Avec les premières froids, ils perdent leurs feuilles et se dévoilent,
laissant apparaitre leurs jolies silhouettes couronnées de fleurs.


Même si ces dernières ont perdu leurs belles couleurs en brunissant,
elles sont toujours bien présentes pour assurer le spectacle.


Avec le givre qui vient souligner leurs détails,
c'est un véritable travail d'orfèvre que l'on découvre.


Au jardin d'hiver, les grands hydrangea sont de réels points d'intérêt,
ils assurent une belle présence et une structure importante. 


Pour finir, je vous présente le grand hydrangea qui pousse au pied d'un des marronniers.
Non seulement il a le mérite de ne souffrir aucunement du sec l'été...


... mais en plus, il conserve ses jolies couleurs très longtemps,
puisque les dernières photos ont été prises le week-end dernier !


J'espère que vous aurez apprécié cette promenade à la fraiche,
autant que moi j'ai aimé la faire "en vrai" 😊

Je vous souhaite une très belle fin de semaine, à bientôt ♥

Commentaires

  1. Elles sont superbes vos photos ,la magie du givre fait des miracles sur les belles endormies .
    Il neige dans le Nord depuis ce matin et chez vous aussi je vois sur la météo .
    Profitons du joli spectacle et je vous souhaite un beau weekend .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez moi exactement, il n'y a pas eu de neige... de la grêle très tôt et ensuite de la pluie!
      Bon dimanche :)

      Supprimer
  2. Je n'aime pas les fleurs fanées, mais quand elles sont givrées, c'est top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut donc ne pas les couper pour pouvoir les admirer givrées ;)

      Supprimer
  3. Très jolies les fleurs d'hydrangeas en cette saison, je me demande même si je les préfère pas comme cela. ça a plus de charme. Bravo d'avoir placer un hydrangea à côté de la barrière. Trop chouette. Pas d'hydrangea chez moi car le sol et la chaleur de ces dernières années ne leur conviennent pas . Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien dommage de ne pas pouvoir avoir d'hydrangea, je les aime de plus en plus de mon côté... je craque pour les serrata. Merci beaucoup pour ton commentaire, bonne semaine :)

      Supprimer
  4. Joli jeu de givre sur les pétales. Moi aussi, j'apprécie les hydrangeas en hiver, leur lente décoloration. Et, de plus en plus, je choisis mes plantes en fonction de leur fanaison. Beau dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les belles fanaisons peuvent valoir autant que les belles floraisons! Et souvent, en fleurs séchés, c'est aussi un bonheur à la maison ;)
      Bonne semaine!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés