Accéder au contenu principal

Sélection

Au pays des lutins et des fées

Il y a quelque chose qui ressemble à de la magie dans chacun de nos jardins,  et qui se manifeste tout particulièrement au printemps lorsqu'ils reprennent vie... Les plantes sortent de leur dormance, et les insectes de leur torpeur, tandis que les oiseaux chantent la mélodie du recommencement. Il est alors facile de rendre le tout un peu plus féérique, par quelques petits coups de baguette magique ! Certaines touches de décoration peuvent permettre de créer tout un univers, et la maison de fées que j'ai dénichée chez Milau Poterie en fait partie. Réalisée en grès, cette adorable maisonnette ne craint aucunement le froid, et les créatures magiques peuvent y trouver refuge tout l'hiver... après tout, elles n'ont plus qu'à allumer un petit feu dans la cheminée ! Pour renforcer l'effet procuré par cette décoration bien mignonne, j'ai décidé à son installation de l'accompagner d'un jardin miniature à sa hauteur. On remarquera ainsi la présence de la foug

Des pintades au jardin ?

Bah oui, des pintades ! Je ne vois pas le problème !

Celles-là ne sont pas comestibles mais il y a bien un air de ressemblance avec l'oiseau d'Afrique.
Les fritillaires meleagris sont de belles petites fleurs qui poussent en Europe dans les prairies humides. 
Elles sont malheureusement sur la liste rouge des plantes en voie de disparition, et il est interdit de les cueillir dans la nature.

Heureusement pour nous, amoureux des fleurs, il est désormais possible de les trouver et de les cultiver. 
Il y en avait notamment énormément à la fête des plantes de Saint-Jean-de-Beauregard.

Pour ma part, je les avais découvertes au printemps 2016 au Parc de Bagatelle dans le Bois de Boulogne. 
C'est sur Promesse de fleurs que je les ai trouvées.
J'en avais commandé 35 bulbes, dont 10 blancs, comme je vous l'avais dit ici
L'état des bulbes n'était pas exceptionnel... et seules six ou sept fritillaires étaient sorties de terre au printemps 2017.

Je m'inquiétais il y a quelques semaines de voir que quelques pointes vertes sorties... 
mais la bonne nouvelle c'est qu'elles se sont multipliées !






Vous les voyez ces petites pousses vertes, plus claires ? Ce sont les petites nouvelles 😃



D'ici quelques années, elles auront j'espère colonisé l'espace qui leur est confié.

Si vous voulez les adopter au jardin, il faut savoir que les fritillaires aiment les zones humides et supportent très bien d'être inondées. Il faut donc leur assurer un coin frais toute l'année. Elles ont une préférence pour une exposition au soleil, mais peuvent être plantées sous des arbres caducs (comme ici où elles sont sous le magnolia).


 Voilà tout, sur ces fleurs si originales que j'adooooore.
Passez un bon week-end sous ce beau soleil 😉

Commentaires

  1. Lorsqu'elles se plaisent, elles se multiplient bien mais attention aux criocères qui les aiment aussi beaucoup. En trois jours, j'en ai déjà tué 10.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, leurs larves sont très voraces. Elles s'attaquent aux feuillages les transformant en dentelle peu esthétique et aux boutons floraux en les dévorant parfois même entièrement. Les attaques répétées peuvent même faire mourir certaines jeunes plantes.

      Supprimer
    2. Grrr les sales bêtes. Comme elles se laissent tomber au sol et que je n'aime ni les avoir dans ma mains et encore moins les écraser entre mes doigts, j'ai à demeure, caché dans une plante voisine, un petit pot rempli d'eau et une vieille cuillère. Je positionne le pot sous le criocère, il tombe dans l'eau et je l'écrase avec la cuillère.
      Les feuillage des fritillaires va bientôt disparaitre mais si tu as des lys, surveille régulièrement car il y a au moins deux générations qui se succèdent.

      Supprimer
  2. Il y en avait beaucoup aux bords de l'Indre au pied du château d'Azay-le-Rideau, c'est vraiment une plante incroyable avec son damier.
    Bon weekend,
    Aude.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés