Accéder au contenu principal

Sélection

Au pays des lutins et des fées

Il y a quelque chose qui ressemble à de la magie dans chacun de nos jardins,  et qui se manifeste tout particulièrement au printemps lorsqu'ils reprennent vie... Les plantes sortent de leur dormance, et les insectes de leur torpeur, tandis que les oiseaux chantent la mélodie du recommencement. Il est alors facile de rendre le tout un peu plus féérique, par quelques petits coups de baguette magique ! Certaines touches de décoration peuvent permettre de créer tout un univers, et la maison de fées que j'ai dénichée chez Milau Poterie en fait partie. Réalisée en grès, cette adorable maisonnette ne craint aucunement le froid, et les créatures magiques peuvent y trouver refuge tout l'hiver... après tout, elles n'ont plus qu'à allumer un petit feu dans la cheminée ! Pour renforcer l'effet procuré par cette décoration bien mignonne, j'ai décidé à son installation de l'accompagner d'un jardin miniature à sa hauteur. On remarquera ainsi la présence de la foug

Un rosier... mais quel rosier ?

[EDIT] Mon choix s'est depuis porté sur le rosier 'Port Sunlight' !

'Port Sunlight' au jardin

Comme je vous le disais dans un article précédent, je souhaite aménager cette année un massif dans les tons orangés. Et comme je vous le montrais dans un autre article, j'ai déjà commencé le travail puisque j'ai déjà désherbé la zone concernée et j'y ai planté un rosier 'Abraham Darby'. C'est un rosier aux pétales à la fois rose pâle voire presque blancs et abricot. Il mesure à priori un bon 1m50 à maturité. J'espère qu'il tiendra ses promesses 😏

Une jolie photo de 'Abraham Darby', empruntée à Claudine du Jardin de Barges
J'espère qu'elle ne m'en voudra pas !

Et voilà que je me questionne sur la possibilité d'ajouter un deuxième rosier. 
J'aimerai un rosier dans les mêmes tons, avec du orange ou du jaune, mais pas une couleur trop flashy... qui pique pas les yeux !
Un rosier qui se marie bien avec du rose, pâle ou plus soutenu, et du blanc (pas trop compliqué ça !). 
Et qui fasse au moins un mètre pour ne pas paraître riquiqui à côté de 'Abraham Darby' ! 

Je suis tombée sur « quelques » rosiers, David Austin pour la plupart...
Voilà donc une liste de rosiers que j'ai trouvé et qui me plaisent.
Si vous êtes l'heureux ou l'heureuse propriétaire d'un de ces rosiers, je suis très preneuse de vos avis,
notamment vis-à-vis de la fidélité des couleurs sur les photos (que j'ai trouvé sur le net).

'Carolyn Knight' (Austurner)             'Lady of Shalott' (Ausnyson)

             'The Lady Gardener' (Ausbrass)        'Crown Princess Margareta' (Auswinter)

'Dame Judi Dench' (Auswinter)                'Rosa Grace' (Auskeppy)

'Golden Celebration' (Ausgold)         'Darcey Bussell' (Ausdecorum) 

                                                'Gertrude de Jekyll' (Ausboard)                     'Rose de Rescht'


Vous avez vite remarqué, je pense, qu'il n'y a pas que du orange et du jaune !
En faisant mes recherches, je suis tombée sur trois beaux spécimens dans les tons rose,
je n'ai pas résisté à l'idée de vous demander votre avis sur ces derniers...
Sachant que 'Darcey Bussel', ça doit bien faire deux ans que je lui tourne autour !

Vu le grand nombre de passionné(e)s de roses qu'il y a sur la blogosphère,
je pense que je vais bien trouver quelqu'un qui en a au moins un 😋
Et même si vous n'en avez aucun, n'hésitez pas à me donner votre avis quand même.

Dur dur de faire un choix...
 J'attends vos avis impatiemment amis jardiniers 😄




Commentaires

  1. Je n'ai entendu et lu que des louanges à propos de Golden Celebration.
    J'ai les deux derniers, plantés à l'automne dernier en pot, j'attends leur première floraison avec impatience, réputée très parfumée pour Gertrude Jekyll d'ailleurs.
    Le plus dur sera de faire un choix !
    Aude.

    RépondreSupprimer
  2. Alors parmi ces merveilles, je connais pour les avoir au jardin :
    Gertrude Jekill, Attention s'il est magnifique il peut devenir imposant.
    Rose de rescht est une pure merveille, un parfum de rose ancienne que j'adore, ses fleurs sont petites (bien plus que celle de Darcey) Il forme un beau buisson, il demande un peu de soin et de nourriture pour bien refleurir.
    Lady Of Shalott une autre merveille, plus dans la taille que tu cherches, mais une couleur un peu intense.
    Dans une autre teinte mais d'une beauté extra Desdemona un Austin aussi, je ne l'ai pas au jardin mais il est chez une amie.
    Et en complètement différent as tu pensé à une fleur simple comme Mrs Oakley Ficher ?
    Question couleur, j'irais plus sur des teintes douces, mais ça dépend aussi de ce que tu as prévue avec.
    Bonne journée et bonne cogitation.
    Lydie

    RépondreSupprimer
  3. En rosier jaune j'ai Charlotte (David Austin) qui donne des roses très subtiles, délicates. Pour une première année au jardin ils m'ont donnés pas mal de roses, j'en ai planté 6. J'ai aussi Winchester Cathedral qui donne de jolies petites roses blanches très lumineuses, j'adore les voir depuis mon canapé, là aussi floraison assez longue et résiste bien à la pluie. J'ai aussi planté récemment en rosier blanc Pierre Arditi et Desdemona (David Austin) qui m'ont l'air très prometteur. J'ai aussi un Anny Duperey (floribunda jaune) qui m'a fait craquer pour son odeur citronnée divine et sa floraison précoce et continue. Ce sera aussi sa première floraison. On parle aussi beaucoup de Graham Thomas il me tente aussi mais si tu craques sur ce rosier il faudra le contenir il a tendance a pousser haut. Ca te donnera peut-être de nouvelles idées ;-)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai devant ma terrasse Abraham Darby, c'est un rosier un peu déginguandé, avec des tiges fines et des roses énormes mais superbes, très lourdes, qui ne tiennent pas très bien à la pluie, les branches fines penchent vers le sol à ce moment là..
    A côté d'Abraham, j'ai Martin des senteurs, un rosier plus ferme, avec des roses qui sentent très très bon, dont les couleurs s'approchent d'Abraham, de m^me acabit..environ 1 à 1,5 mètre
    A mon avis, ne plante pas un rosier jaune à côté d'Abraham, ça ne sera pas très beau..car les roses d'Abraham sont plutôt roses et pas du tout jaunes..
    j'ai Golden Celebration et Graham Thomas, (je peux ainsi comparer) ils ne feront pas du tout un bel effet avec Abraham..(ce sont des grimpants, petit pour Golden et haut pour Graham, du moins chez moi)
    bon c'est mon avis, peut être que d'autres jardinières ne pensent pas comme moi?
    bon après midi, profite au jardin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sur mon blog, tu peux les voir ici :
      http://côtéterres.com/blog/quelques-roses-part-1/
      http://côtéterres.com/blog/breves-de-jardin-part-8-2/
      http://côtéterres.com/blog/breves-de-jardin-part-10/
      http://côtéterres.com/blog/breves-de-jardin-part-22/
      http://côtéterres.com/blog/breves-de-jardin-part-22/
      http://côtéterres.com/blog/instantanes-part-3/
      http://côtéterres.com/blog/instantanes-part-13/

      Supprimer
  5. Bonjour Claudine,
    Personnellement, je commencerais par songer aux harmonies de couleurs. Je n’ai pas le monopole du bon goût mais au fil des années, j’ai retenu quelques accords réussis. Par exemple, je ne mettrais pas ensemble abricot et jaunes. Les abricots vont très bien avec les pourpres et les roses très foncés.
    Golden Celebration est un excellent rosier chez moi mais je l’ai déjà vu bien moins en forme ailleurs et pourtant chez des experts. Cet été, j’ai découvert de nouvelles roses de Warren et je te recommanderais vivement Golden Pleasure (un jaune très chaud) et Blushed Yellow (un jaune plus doux avec un léger reflet rose).
    Pour marier à Abraham Darby, je te propose un champion de la floraison et de la vigueur : Sea of Pink. Si tu veux, je t’enverrai des photos.
    Cet été, je publierai beaucoup de posts relatifs à la Roseraie avec les associations entre les roses et aussi avec les compagnes vivaces et annuelles. Ca devrait t’aider à affiner tes choix.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai Gertrude Jekyll. L'un de mes rosiers les plus satisfaisant ! Généreux, parfumé, ses roses sont belles... Et en plus si un jour tu le souhaites, il peut pousser dans un grand pot. Concernant les jaunes et les orangés, je n'ai pas ceux-là de chez David Austin.
    Bonne journée Claudine

    RépondreSupprimer
  7. je n'ai pas ces rosiers que je trouve superbes !!
    mais depuis 4 années je fais très attention aux rosiers que j'achète ...hi hi
    la rosierland ou bien maniarosier m'a gagné à force de lire les passionnés sur les rosiers

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Claudine je découvre avec grand plaisir ton blog j'ai déjà visionné deux autres post et dès que j'aurai un peu de temps je reviendrai faire un p'tit tour. Comme çà de but en blanc je pense à deux rosiers qui ne sont pas des Austin, il s'agit de Boticelli et de Marie Curie très souvent présentés par Nathalie du superbe blog Il était un petit jard'Ain que tu connais peut-être. Sinon si tu préfères rester dans les Austin jepense tout simplement à l'un de leurs derniers, Emily Bronté, d'une douceur exquise ! Belle cogitation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maryline. Depuis le temps, je l'ai trouvé mon petit rosier. J'ai choisi Port Sunlight et j'en suis très contente pour l'instant… il n'est même pas dans cette liste d'ailleurs ! Plus trop de place pour les rosiers… ni trop pour autre chose maintenant, sinon je les achèterai (presque) tous ! Merci pour ces suggestions, je ne manque pas de les noter.
      Je connais bien le blog de Nathalie, je suis une grande fan de ses photos et je craque régulièrement sur les plantes qu'elle nous propose !
      Merci pour ton passage, et belle semaine.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés