Accéder au contenu principal

Sélection

Au pays des lutins et des fées

Il y a quelque chose qui ressemble à de la magie dans chacun de nos jardins,  et qui se manifeste tout particulièrement au printemps lorsqu'ils reprennent vie... Les plantes sortent de leur dormance, et les insectes de leur torpeur, tandis que les oiseaux chantent la mélodie du recommencement. Il est alors facile de rendre le tout un peu plus féérique, par quelques petits coups de baguette magique ! Certaines touches de décoration peuvent permettre de créer tout un univers, et la maison de fées que j'ai dénichée chez Milau Poterie en fait partie. Réalisée en grès, cette adorable maisonnette ne craint aucunement le froid, et les créatures magiques peuvent y trouver refuge tout l'hiver... après tout, elles n'ont plus qu'à allumer un petit feu dans la cheminée ! Pour renforcer l'effet procuré par cette décoration bien mignonne, j'ai décidé à son installation de l'accompagner d'un jardin miniature à sa hauteur. On remarquera ainsi la présence de la foug

Baby-boom au cœur de l'hiver

Durant l'été dernier, j'ai pu à l'aide de petits sachets
récolter sur mes différents pieds d'hellébores de nombreuses graines.
Rappelez-vous, je vous avais fait un article début avril avec le mode d'emploi
pour une récolte hyper pratique et simplissime de ces graines : c'est par ici !

Aussitôt les graines bien mûres, aussitôt récoltées.... il faut alors aussitôt les semer ! 
Là aussi vous trouverez par le mode d'emploi sur le blog.

Et puis il faut attendre, se montrer patient, car la levée n'a lieu qu'en hiver.
Effectivement, les graines d'hellébores ont besoin de froid pour germer.
Pas non plus besoin de températures très négatives, 
un bref passage sous la barre du zéro semble largement suffisant...
la preuve en est mes semis qui sont en plein boom alors qu'il n'a fait que -1°C.


A vrai dire, je ne pensais pas avoir une telle réussite
car le résultat de mes semis 2019 était très mitigé avec seulement deux plants.
Mais cette année, avec mes propres graines, c'est un véritable baby-boom !


Je trouve ça très touchant de pouvoir admirer le spectacle de ces naissances
alors que le jardin prend ses quartiers d'hiver, et que tout semble au repos.

Il va encore falloir se montrer patient
car ces petites merveilles ne fleuriront pas avant deux ans.
Mais je sais déjà qu'elles ne devraient pas trop me décevoir
car dans le lot, on retrouve des lignées sélectionnées par T. Delabroye.


L'hiver n'est pas réservé qu'aux hellébores, mes semis de cyclamen ne sont pas en reste.
Si les graines ont levé dès l'automne, c'est en ce moment que les feuilles grandissent
et que les motifs uniques de chaque plant se précisent.


Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de leur évolution.
En attendant, j'espère que vous passez de très belles fêtes de fin d'année !
Je vous souhaite une très belle semaine 😊

Commentaires

  1. Je n'ai jamais réussi les semis dhellebores mais les tiens sont plein d'avenir
    De belles perspectives pour ces petites beautés
    Passe une belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que le secret, c'est avant tout d'avoir des graines fraiches et de les semer vite ;)
      Bisous, bonne semaine !

      Supprimer
  2. Je en sème pas les hellébores, elles se débrouillent bien toutes seules. J'en ai même un peu trop !
    Bonne fin d'année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne les sème en pots que pour tracer les lignées! Mais oui, sinon, elles se débrouillent très bien toutes seules! Belle fin d'année également ;)

      Supprimer
  3. Très prometteurs ces petits plants ! merci pour vos bons conseils. Bonne fête à vous et vos proches

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi je serais émue devant une telle profusion de vie en devenir. Ce sont de germinations porteuses d'optimisme. Alors, en dépit des actualités, souhaitons-nous une bonne année !

    RépondreSupprimer
  5. Ces plantules sont adorables, que de patience pour ce résultat!
    Belle année 2021 avec plein de réussite au jardin.

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que mes hellébores sont en pot, donc ta méthode me servirai bien.Tu me donnes envie tenter le coup quand j'aurai un eu peux plus de temps à m'y consacrer. Par contre ici, avec la chienne je n'ose pas planter de cyclamen et pourtant j'aimerai bien parce que je les adore. Et les voir bébé en photo là je trouve ça vraiment joli. Belle journée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Estelle pour ton passage et ton commentaire :*
      Tu peux cultiver les cyclamens en pot si tu le souhaites et si c'est plus sûr pour eux, je vois beaucoup de personnes le faire sur les groupes que je suis ! et je trouve que cela rend très bien comme ça d'ailleurs, cela fait de bien belles scènes.
      J'espère que ta poilue ne jouera pas éternellement à déterrer les choses ;)
      Bisous, belle fin de semaine !

      Supprimer
    2. J'espère aussi ;-) Ton idée de mettre les cyclamen en pot est une bonne idée ! Tu as raison, ce sera dommage de m'en priver ! :-) Bisous

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés